Nouvel ampli: que choisir?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 10 Août 2009, 12:57
En clair, c'est vraiment pas l'ampli fait pour. Il y a bien mieux.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
nirvanaesteb
et le Blackheart Bh15 non??
Je dis ca,je dis rien mais tout en dit du bien et l'on m'a dit que pur la scene,il est assez convaincant!!
Apres je n'ai pas testé donc pas d'avis perso!
Je pense seulement que cette idée peut-etre envisagé!!
Bon chance!!
"Un jour,elle sera mienne .
Oh oui,un jour elle sera mienne"
Wayne's World

"Presque toute l'absurdité du comportement émane du désir d'imiter ceux à qui l'on ne peut ressembler" Samuel Johnson"
zorkzyd
Hey Popo.

De mon coté, on m'a surtout conseillé les ENGL et les Randall

La tiny terror, tu peux aller voir sur Youtube:

Elle réagit pas trop trop mal Mais bon, c'est son très vintage. À tester aussi.

Pis niveau cab, on me conseille toujours les ENGL avec Celestion V30.
bremen
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bremen
    le
la tiny pour du metal, je suis pas sur que ça soit une bonne idée, très typé 70ies la bête et d'après ce que j'ai entendu, elle encaisse mal les pédales.

sinon, pour un ampli en dessous de 1000€, je laisserai tomber les config' cab+tête, surtout les truc genres 4x12 bas de gamme plus tête bas de gamme.

Les 4x12 sont quand même d'un intérêt assez limité (surtout que dans le budget, c'est un surcoût quand même pas négligeable).
Un bon 2x12 ou un très bon 1x12, ça peut largement latter un 4x12 bas de gamme.
Et après faut penser au reste, comment le trimballer (30/40Kg les bousins)? où le stocker?

faut aussi se dire que dans un bar, c'est parfois chaud de caser tout le matos d'un groupe, et aussi que pour repiquer dans de bonnes conditions, trop de diffusion, ça peut être pluôt moins bien (la gratte qui se retrouve dans le micro chant, dans la caisse claire etc...c'est pas forcément ce qu'il y a de plus pratique pour un sondier).

perso, je regarderais du coté d'un combo genre engl screamer (d'occase), ou du coté de hughes & kettner (genre edition tube anniversary, avec un petit boost).

sinon pour tenir en groupe, si on fait pas la connerie de faire une equa en V, un 15Watts lampe trouve sa place dans un mix sans soucis, mais pour un son clair, c'est franchement limite.
je suis Hexakosioihexekontahexaphobique
zorkzyd
Entièrement d'accord avec toi pour le 2x12 à la place du 4x12. Je voulais aussi tout de suite un 4x12 pour "faire plus imposant et avoir un meilleur son". Mais un 2x12 crache tout autant et mieux vaut mettre le prix dans un bon 2x12 qu'un cra 4x12
tzarmaninoff
ENGL ?

Neuf ça sera surement trop cher, mais pour moins de 700€ d'occas, on trouve ce genre de choses :
http://www.leboncoin.fr/vi/616(...)a=2_s
http://www.leboncoin.fr/vi/620(...)a=2_s

Ca sera surement plus dans le goût de ce que tu cherches qu'un Tiny Terror assez typé, les clairs seront bien plus jolis, et la satu bien grasse sera au rendez vous pour le métal.

Le seul nom de groupe qui me vient l'esprit, c'est Scorpions (pas vraiment du métal, mais pas trop trop loin), mais ENGL est très utilisé dans le métal
Bon, après écoute du Tiny Terror...Bof bof quoi, pas vraiment ce que je recherche!

Trouver un bon combo lampe (voire transistor, avec une bonne pédale) peut aussi être intéressant je pense.
Notamment chez Randall, ou encore chez Laney (VC50? Possibilité d'y coupler une pédale?). Et Engl aussi!
Enfin, je reviendrai vous voir demain, quand j'aurai fait le tour de tous les magasins de musique, histoire de tester beaucoup de choses!
Et apparemment, on peut trouver ces amplis facilement d'occasion. Au passage, il faut faire attention à quelque chose en particulier quand on achète un ampli à lampe d'occasion?

En tout cas, merci pour les réponses!
sunglasses
polluxxx a écrit :
Au début, fier de mon son, une Ibanez VBT 700 sur un Line 6 Spider 3 2x75w, je ne pensais pas changer. Sauf que...au plus j'écoute l'enregistrement, au plus je trouve mon son froid et électronique. Et ce sont des remarques qui reviennent souvent quand je fais écouter mes morceaux à d'autres amis.

Ben forcément, les Line6 Spider sonnent transos de chez transos! J'ai toujours trouvé le son abominable... Ça manque de basses, de bas mids, de couilles... bref ça n'a pas le son. A la limite pour jouer "Jeux interdits" en son clair c'est acceptable

Mortal Kastor a écrit :
si t'as l'occase d'en trouver un, essaie un combo peavey 5150. C'est très typé, mais ça arrache son poney. c'est du 2X12", fermé, 60w. Sérieux si t'as l'occase, teste le.

+1000 pour un PEAVEY 5150 (combo ou tête)
Pour moi c'est le son ultime en rock/metal (la distorsion est un compromis entre les grosses satus rock & les distos metal); le son est très méchant, ça grogne, ça rugit & ça pue la lampe. C'est un peu râpeux dans les bas mediums (roaaar) avec des basses très graves, nettes & précises.

Une alternative pas chère:
- le préampli PEAVEY ROCKMASTER qui est en fait le préampli de la 5150. Il se trouve à 200€ d'occaz, et la distorsion est une vraie tuerie. Ça ridiculise n'importe quelle pédale de disto (je pèse mes mots), toutes ces distos soit-disant à lampes Blackstar & cie. Là tu es dans un autre monde, y a pas photo.
- Tu le branches dans n'importe quel ampli à lampes 30W (return de la loop, pas dans l'input) et tu envoies la sauce. Tu en étonneras plus d'un! Actuellement je joue avec un Rockmaster (200€ d'occaz donc) branché dans un Laney VC30-112 (370€ d'occaz) modifié pour attaquer directement la section puissance (prix de la modif: 100€). Le son est monstrueux, à chaque fois que je répète avec des mecs ils ont un petit sourire en voyant mon matos mais après avoir entendu la satu ils me demandent les références

Petit extrait qui vaut ce qu'il vaut (pas de moi):

Maintenant je suis conscient qu'on est tentés par les nouveautés: les nouveaux Line6 avec une petite loupiotte en préampli (comme si ça allait le faire passer pour un tout lampes lol), les beaux pédaliers avec plein d'effets... QUE NENI! C'est dans les vieilles marmittes qu'on fait les meilleures soupes, et le Rockmaster en est un exemple évident. Si tu es sur Paris je te fais écouter ça quand tu veux, tu risques d'être surpris!
Je viens d'écouter quelques trucs sur le Rockmaster...
Impressionnant!
Et...Très bonne alternative pas trop chère.
Une petite question cependant: L'autre guitariste de mon groupe (zorkzyd, dont le topic n'est pas très loin du mien) va à priori partir sur le 6550+. Et je ne veux vraiment pas faire doublon dans le son. Les différences seront audibles, ou alors on tombera vite dans le similaire?
Par contre, je ne connaissais pas le principe du préampli. Comment ça fonctionne? Il faut le brancher nécessairement sur un ampli? A priori, du lampe de préférence.
Et la modification que tu énonces, elle est nécessaire? elle se fait où?

Bref, je trouve cette solution très intéressante, mais j'ai l'envie de tout comprendre!
sunglasses
Ben en fait dans ce qu'on appelle un "ampli guitare" tu as trois parties:
- le préampli (qui fait son clair / son satu / égalisation)
- l'ampli de puissance qui décuple le niveau du son envoyé par le préampli pour l'envoyer au HP;
- le HP en bout de course.

Là le Rockmaster est un préampli, avec son clair / crunch / disto, égalisation et tout le bazar. Il doit se brancher sur:
- un ampli de puissance en rack, genre ça (mais là ça coûte très cher):

- ou bien dans un ampli guitare normal mais PAS dans l'INPUT car tu cumulerais deux préamplis. Il faut le relier au return de la boucle d'effets, souvent à l'arrière, qui attaque directement la section ampli de puissance sans passer par le préamp du combo. Il faut que cette boucle d'effets soit une boucle SERIE, et non une boucle parallèle car tu perdrais une partie du signal (perte de fréquences & de volume), d'où la modif sur mon combo qui avait une boucle parallèle. Mais rien ne t'empêche de te chopper un combo tout lampes qui a une boucle série d'office!

Je ne sais pas si je suis clair??!!
Non, je t'avoue que l'histoire de préampli m'intéresse bien, surtout quand j'entends ce que ça donne.

Pour le ENGL, il est dans ma liste, je peux le trouver d'occaz aussi pour le prix que je souhaite investir.

Je suis aussi en train de regarder, et le Rockmaster peut se trouver +/- facilement.
Du 30w lampe, c'est suffisant pour groupe + concert?
sunglasses
polluxxx a écrit :
Du 30w lampe, c'est suffisant pour groupe + concert?

Avec le Rockmaster au cul, crois moi, oui! Et puis pour les grosses scènes tu seras repiqué. J'ai joué avec mon Laney VC30 à la Boule Noire (snif, à l'époque je n'avais pas mon Rockmaster mais une immonde pédale BOSS, beurk beurk).

Il n'est plus fabriqué mais se trouve d'occaz. Pas facile facile à trouver (les mecs qui l'ont ne le revendent pas... et pour cause!!), mais je crois qu'il y en a un en ce moment sur AF.
End Of Worlds
polluxxx a écrit :
Une petite question cependant: L'autre guitariste de mon groupe (zorkzyd, dont le topic n'est pas très loin du mien) va à priori partir sur le 6550+. Et je ne veux vraiment pas faire doublon dans le son. Les différences seront audibles, ou alors on tombera vite dans le similaire?
Par contre, je ne connaissais pas le principe du préampli. Comment ça fonctionne? Il faut le brancher nécessairement sur un ampli? A priori, du lampe de préférence.
Et la modification que tu énonces, elle est nécessaire? elle se fait où?

je crois qu’en cumulant un ampli Peavey 5150 et un ampli ENGL (Powerball, Invader,…), on peut obtenir un son général équilibré. Le premier étant sensé avoir une « bosse » dans les hauts médiums et le second dans les bas médiums, ça me semble une solution idéale pour que les deux guitares ressortent du mix. (mais je ne m’y connais pas assez pour dire ce que donnera le mariage des « grains » des amplis dans le son général.)
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...