Nouvel ampli: que choisir?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
End Of Worlds a écrit :
je crois qu’en cumulant un ampli Peavey 5150 et un ampli ENGL (Powerball, Invader,…), on peut obtenir un son général équilibré. Le premier étant sensé avoir une « bosse » dans les hauts médiums et le second dans les bas médiums, ça me semble une solution idéale pour que les deux guitares ressortent du mix. (mais je ne m’y connais pas assez pour dire ce que donnera le mariage des « grains » des amplis dans le son général.)

Ça fonctionne très bien avec deux amplis identiques! Faut que chacun aie une pédale d'eq externe: celui qui tient la rythmique monte ses basses et ses bas mids (250-400Hz), le lead booste à 900-1000Hz. L'idee est d'être complémentaire & ne pas de bouffer des fréquences l'un l'autre. Comme un mix en studio quoi!! Sur mes leads je monte les hauts mids autour de 1kHz & j'atténue les basses en-dessous de 120Hz, sur mes rythmiques je monte la fréquence qui va rajouter du corps à la guitare (souvent vers 250Hz).
gexxe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gexxe
    le
sunglasses a écrit :
Maintenant je suis conscient qu'on est tentés par les nouveautés: les nouveaux Line6 avec une petite loupiotte en préampli (comme si ça allait le faire passer pour un tout lampes lol), les beaux pédaliers avec plein d'effets... QUE NENI! C'est dans les vieilles marmittes qu'on fait les meilleures soupes, et le Rockmaster en est un exemple évident. Si tu es sur Paris je te fais écouter ça quand tu veux, tu risques d'être surpris!

je voudrait juste rattrapé ceci qui est pas tout a fait vrai.

les line6 spidervalve possede un vrai circuit lampes avec 2 6L6 et vraiment fait par bogner juste qu'il a pris une base de la filer a line6.

donc c'est un VRAI ampli lampes.

et je ne sait pas si tu la deja essayer mais ne critique pas si tu ne la pas fait. moi, pour l'avoir tester dans divers situation, je trouve que c'est plutot un bon compromis pour le prix et ceux que je connait qui l'on acheté et sortait de mesa boogie ou autre amplis un genre fender twin reverb n'etait pas decu de sa polyvalence.

ensuite je pense que le thunder est un peu leger pour l'avoir tester aussi je partirait plutot du coté du screamer avec un petit boost et une equa dans la boucle et ca devrait donner severe

sinon je dit +100000 pourle rockmaster c'est une pure tuerie et un ampli en rack devrait pas se trouver si cher que ca je croit qu'il il y a un marshall 20/20 sur le forum pour 380 euros a tout cassé.

sinon des vieux mesa ou engl ne se trouve pas trop cher.

tout ca dans un rack avec un bon 2x12 pour le budget qui reste, par la suite tu lui colle un bon boost genre proco rat pour les solos et une equa genre mxr 10 bandes pour sortir du mix et voila
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
sunglasses
gexxe a écrit :
je voudrait juste rattrapé ceci qui est pas tout a fait vrai.
les line6 spidervalve possede un vrai circuit lampes avec 2 6L6 et vraiment fait par bogner juste qu'il a pris une base de la filer a line6.
donc c'est un VRAI ampli lampes.

Merci pour la rectification; je n'ai pas joué dessus mais je l'ai vu à l'oeuvre lors de petits concerts, et de manière générale je trouve le son très laid & très criard. Avoir mis des 6L6 est une erreur je pense, il aurait fallu au moins des EL84 pour arrondir le son.
gexxe
  • Publié par
    gexxe
    le
la je suis d'accord mais il sonne trés correctement pour le prix et merite une attention particuliere pour sa polyvalence

le 30th anniversarry chez marshall ou le jvm sont d'une autre trampe mais pas le meme prix

Bon, je pense que je vais partir sur un combo à lampe, le modèle, je ne sais pas encore, je vais tester ça cette aprem.
Et j'lui collerai sûrement un rockmaster quand j'arriverai à un trouver un, parce que là, j'ai rien trouvé de convainquant...
sioul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sioul
    le
Je possède 2 des amplis avec lesquels tu hésites : le RG75G2 de Randall, et une tête Bugera 333 avec son baffle 4x12...

Ils n'ont absolument RIEN à voir niveau son j'ai commencé avec le Randall pour jouer en groupe, et ça le faisait très bien au début. Mais après, niveau présence dans le mix, puissance, son (que ce soit disto ou clean) bin c'est un autre monde !

J'ai mis quand même un peu de temps avant d'avoir bien reglé le Bugera, changé de réglages à chaque repet/concert mais depuis j'ai trouvé enfin mon son. Tu peux vraiment jouer de tout avec, il a suffisamment de réserve de gain pour le métal etc... après est-ce qu'il est fiable sur le temps, ça personne peut encore le dire (trop jeune comme marque...) mais perso je lai depuis mars, et avec une utilisation d'environ 5-6h par semaine à volume de repet, il est toujours impec'.

Bref, c'est évident que beaucoup d'amplis sonneront mieux que ces deux là, mais pour le prix qu'ilsl coûtent, la facture est très agréable...

A noter qu'en fait j'ai le 333, pas le 333 XL (les lampes de puissances sont différentes, 6L6 sur le 333, EL34 sur le XL)
gexxe
  • Publié par
    gexxe
    le
un deuxieme avis trés positif qui te confirme ce que je t'es deja dit.

je te conseil fortement le combo 333 qui depote vraiment meme en crunch.

le crunch type led zep ma vraiment frapper par sa presence au salon de la musique.

mais en metal c'est vraiment une tuerie total pour le prix tu as un ampli qui depote vraiment.

Alors, petite aprem essai sur Lille avec ma gratte.

Au programme:
- ENGL Thunder 50: Un beau clean mais...c'est tout. Niveau disto, j'ai eu beau toucher à tous les boutons, aucune grosse disto convenable ne sortait.
- Bugera 333XL Combo: Très sympathique, mais...disto qui manque un peu de punch pour les rythmiques.
- Peavy Valveking Tête + Cab: Disto très brouillon, et clean pas tiptop.
- Peavy Triple X: Disto...Trèèèèèèèès brouillon.
- ENGL Screamer 50 Tête + Cab: Si j'avais les sous...
- ENGL Screamer 50 Combo : Même s'il on ressent un petit écart par rapport au tête + cab, ce combo dépotte quand même pas mal du tout! J'ai trouvé facilement un son plaisant, et encore, je n'ai pas pris le temps de le tester entièrement. Je pense qu'il y a réellement moyen de partir de ce côté là.

Résultat: ENGL sort carrément du lot, et peut rentrer facilement dans mes 800€ prévus. Je vais prendre le temps de le réessayer tranquillement, surtout qu'un mec en vend un pas loin de chez moi pour 800€.
Je vais aussi chercher à tester les Randall, si jamais j'en trouve.

Mais pour l'instant...ENGL

Au passage: Quelles sont les grosses différences entre le tête + cab et le combo?
madchap
polluxxx a écrit :

Au passage: Quelles sont les grosses différences entre le tête + cab et le combo?

pour un meme modele de HPs, le son est le meme mais tu auras une
meilleure diffusion du son, plus de presence...et en changeant de cab,
la possibilite d'en modifier le timbre...
madchap a écrit :

pour un meme modele de HPs, le son est le meme mais tu auras une meilleure diffusion du son, plus de presence...et en changeant de cab,
la possibilite d'en modifier le timbre...

Mais au niveau ampli et préampli, on est dans la même chose?
J'veux dire, si je repique après mon combo sur un cab, j'aurai le même son qu'avec la tête?
madchap
il y a parfois de petites differences entre le combo et sa version tete mais
dans 99% des cas les deux sont identique..donc oui c'est la meme chose et
si tu n'utilises qu'un seul type de HPs dans ton cab et que ton son est
repique...alors c'est pareil.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
madchap a écrit :
il y a parfois de petites differences entre le combo et sa version tete mais
dans 99% des cas les deux sont identique..donc oui c'est la meme chose et
si tu n'utilises qu'un seul type de HPs dans ton cab et que ton son est
repique...alors c'est pareil.

Pas d'accord, la résonance d'un cab (fermé) et d'un combo (ouvert) n'a rien à voir, ça modifie énormément le son final de l'ampli.

Pour des rythmiques métal -> tête + cab, sans hésitation !
zorkzyd
Du même avis que ZePot.

T'as bien entendu que les basses, grâce au caisson fermé et aux 2 HP, sont bien diffusées. À toi de voir mon p'tit Popo.
gexxe
  • Publié par
    gexxe
    le
Polux tu est du nord? Ben fallait le dire tout de suite si tu cherche un randall doit y avoir ca à home studio sinon c est ce que je t avait dit le screamer depote grave

awai
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
Oui enfin le circuit est normalement le même, donc il peut tout à fait commencer par acheter le combo, et se prendre un bon 2x12 closed back par la suite, au final ça reviendra au même !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare...