Nouvel ampli: que choisir?

Rappel du dernier message de la page précédente :
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 12 Août 2009, 09:58
Oui enfin le circuit est normalement le même, donc il peut tout à fait commencer par acheter le combo, et se prendre un bon 2x12 closed back par la suite, au final ça reviendra au même !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
awai a écrit :
Oui enfin le circuit est normalement le même, donc il peut tout à fait commencer par acheter le combo, et se prendre un bon 2x12 closed back par la suite, au final ça reviendra au même !

Ça, c'est sûr?
Disons que le combo, ça me botte un peu plus (transport, toussa) et que je peux récupérer ce combo (avec la footwitch Z5) pour 700€ à deux pas de chez moi.
Par contre, il a été retubé pour un peu moins d'aigus et un peu plus de basses (une lampe du préamp et une ou deux lampes dans l'ampli), enfin, c'est ce qu'il m'a dit. Il faut encore que j'aille le tester, voir s'il crache tout autant, ou mieux!
Mais ça me paraît être une bonne affaire...
madchap
ZePot a écrit :

Pas d'accord, la résonance d'un cab (fermé) et d'un combo (ouvert) n'a rien à voir, ça modifie énormément le son final de l'ampli.

Pour des rythmiques métal -> tête + cab, sans hésitation !

cab = ferme et combo = ouvert? t'as vu ca ou toi? pour ta gouverne
il y a des cab ouverts, d'autres fermes.. et idem pour les combos...donc
commence par compare ce qui est comparable...apres je suis d'accord
ferme = + de basse
awai
  • Publié par
    awai
    le
polluxxx a écrit :
Ça, c'est sûr?

Disons que le contraire serait très étonnant... Sachant qu'avec un cab externe branché, tu peux déconnecter le HP du combo, ça te donne l'équivalent du tête + cab

Celui que tu peux avoir semble être un bon plan, au pire des lampes ça se change, et à moins de 20€ le tube de préamp, c'est pas la mort !
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
madchap a écrit :
ZePot a écrit :

Pas d'accord, la résonance d'un cab (fermé) et d'un combo (ouvert) n'a rien à voir, ça modifie énormément le son final de l'ampli.

Pour des rythmiques métal -> tête + cab, sans hésitation !

cab = ferme et combo = ouvert? t'as vu ca ou toi? pour ta gouverne
il y a des cab ouverts, d'autres fermes.. et idem pour les combos...donc
commence par compare ce qui est comparable...apres je suis d'accord
ferme = + de basse

Je sais bien qu'il y a des baffles ouverts. Dans son cas il lui faut un truc fermé, et des combos complètement fermés, c'est plutôt rare.

"Plus de basses", c'est pas tout à fait ça. Un Twin Reverb a plus de basses qu'un stack Marshall, seulement elles sont molles. Un baffle fermé donne au son un certain punch que j'estime indispensable pour un bon son de rythmique métal. Ensuite, tu peux avoir un autre goût.

Pour le métal mou il y a le métomol :

Bon, j'ai un gros soucis.

Je partais pour le combo. J'ai une offre à 800€, avec la pédale, pas loin de chez moi, bref, ça me plaisait bien.
Et là, j'ai mon guitariste qui me fait regretter de partir sur un combo et m'oblige presque à prendre le tête+cab.
J'ai donc cherché un petit peu, et j'ai tête Screamer 50 + pédale + baffle ENGL E212VH Pro Cabinet 2x12 pour 1000€.

Sauf que 1.000€, bizarrement, ça me fait un peu mal au cul. Est-ce que la différence de 200€ vaut vraiment le coup?
Quelles sont les réelles différences?
gexxe
  • Publié par
    gexxe
    le
ton guitariste t'oblige a prendre un stack? quitte le groupe si il est armé tu joue avec ta vie la....

plus serieusement, le screamer sonnera mieux car :

-tete de meilleur qualité que la bugera

-baffle de meilleur qualité donc meilleur rendement

mais bon si c'etait le combo engl que tu voulait prendre 1 HP ou 2 ca te changera ton son en diffusion mais pour plus de presence un bon equa et de la hauteur a la bete devrait corrigé le tire
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
zorkzyd
Je suis le guitariste en question. Je motive mon acharnement car sinon, on va me prendre pour un bête type.

Mon 2e guitariste a dans son habitude de changer assez vite d'avis pour ce qui est du matos musique. Ici, ça ne fait pas longtemps du tout qu'il a son SpiderIII 150. Il veut changer car il n'aime plus trop le son (ce en quoi, je ne peux pas lui donner tort). Il décide donc de changer pour un combo ENGL. Ok, mais je le connais, quand il verra que le son a bien plus de présence avec une tête et un cab, il va regretter son choix et voudra aussi la tête. Ok, ça fait une grosse différence de prix, mais il le gardera plus longtemps ! Entre acheter un ampli tous les ans aux alentours de 300€, autant chercher un bon gros directement donc il sera assurément satisfait et dont il ne voudra changer.
Maintenant, c'est mon avis. Mais je le connais.

Et pour avoir écouté les deux, combo et tête+cab, le 2e sonnait horriblement mieux. La diffusion, c'est super-important, surtout quand on joue de la rythmique bien lourde.

Maintenant, à lui de décider.
Bon allez, ça serait méchant de dire qu'il m'oblige à l'acheter.
Y'a juste que ses arguments sont imparables, donc j'essaie de trouver de quoi me donner raison, mais j'trouve pas...
Du coup, tant pis pour les 200€, je les trouverai ailleurs (prostitution, deal, ...) et ça ira.

D'ailleurs, après recalcul, j'en aurai plus pour 1100 que 1000€ (frais de port toussa).

Bon, on pètera tout sur scène maintenant! Restera plus qu'à trouver des scènes...
awai
  • Publié par
    awai
    le
Je me permets de redonner mon point de vue initial : le stack c'est mieux, certes, mais un combo peut facilement peut être utilisé pour le stack en question
Il sera toujours temps d'acheter un cab de qualité quand tu auras économisé pour, en attendant, le combo sera très bon si tu es prêt à patienter quelques mois avant de pouvoir en tirer le meilleur...

Ceci étant, ça reste tes sous hein, moi au final je m'en tape, mais prends le temps de bien y réfléchir quand même
starsky11
polluxxx a écrit :
Bon, j'ai un gros soucis.

Je partais pour le combo. J'ai une offre à 800€, avec la pédale, pas loin de chez moi, bref, ça me plaisait bien.
Et là, j'ai mon guitariste qui me fait regretter de partir sur un combo et m'oblige presque à prendre le tête+cab.
J'ai donc cherché un petit peu, et j'ai tête Screamer 50 + pédale + baffle ENGL E212VH Pro Cabinet 2x12 pour 1000€.

Sauf que 1.000€, bizarrement, ça me fait un peu mal au cul. Est-ce que la différence de 200€ vaut vraiment le coup?
Quelles sont les réelles différences?

Déjà, je trouve que les baffles Engl sont trop cher pour ce que c'est.
A ce prix là, voir moins cher tu trouveras mieux.
Ensuite, le screamer, j'ai jamais pu le supporter, je le trouve particulièrement sec et criard.
Ca fait pas avancer le débat, mais tous les goûts sont dans la nature.

Chez Engl je n'aime que la famille des savage et blackmore...
gexxe
  • Publié par
    gexxe
    le
en meme temps si ton avatar et ton matos son la meme chose.....

je comprend ton avis

pour le prix je trouve que ca sonne, sinon avec un peu de chance tu pourrait te trouver un jcm800 en combo avec un bon boost ca pourrait le faire severe mais bon...

on peut pas tout avoir
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
Bon, j'ai enfin commandé la tête. Enfin, j'ai envoyé le chèque.
C'est donc la tête Screamer 50 + footswitch Z4 pour 720€ port compris. Je considère avoir fait une bonne affaire.
Maintenant, il me reste un soucis: le cab.
Je devais normalement récupérer un ENGL E212VH Pro, pour 350€, mais pour le moment, le mec de l'annonce ne répond pas.
Donc, dans l'idéal, il me faudrait un baffle, pour 300/350€ max (neuf ou occaz), du même type que l'ENGL (pour avoir essayé ensemble tête + cab ENGL, ça m'a franchement plu). Donc du célestion V30 ou autre.

On m'a déjà dirigé vers Harley Benton, la marque de Thomann, qui fait un cab pas très loin du ENGL pour 200€. Sauf qu'ils ne sont plus dispos pour le moment, donc j'aimerai regarder ailleurs...Mais je ne sais pas trop vers où!

Donc je vous écoute!
Bon, après une après-midi de dures recherches, j'ai besoin de quelques réponses.

Petit rappel:
Je joue du métal, rythmique pour ma part. J'ai acheté ma tête, une ENGL Screamer 50.
Il ne me manque plus que le cab, et j'ai 350€ max à mettre dedans.

Après quelques recherches donc:
- Harley Benton G212 Vintage. 2x12, 2 Célestions V30, pour 200€. Mais vu que chaque Célestion vaut à peu près 100€, je me dis qu'il y a une couille quelque part...
Le lient: http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm

- Framus FR212CB. Toujours du 2x12, en V30, à 289€. J'en entends du bien, mais à part la qualité de la toile voire du tolex qui laisse à désirer...
Lien: http://www.thomann.de/fr/framu(...)b.htm

- Le faire moi-même sur Tube Town? J'ai lu cette solution quelque part...Mais je n'ai pas tout à fait compris, que fallait-il commander? Y'aurait pas le même genre de site, mais en français, où je pourrai contacter le vendeur en français pour mes questions?
Ou alors, comment ça se passe concrétement chez TT?

Au passage, quelles autres enceintes sont bonnes pour une utilisation métal rythmique, à part les V30?
zorkzyd

Ça serait pas sur un Harley Benton ça? Ça a l'air d'avoir un bon son...

Mais bon, oublie pas qu'il faut toujours tester...

Le framus, j'en entends du bien aussi. Pourtant, je le sens un peu à la sauce Marshall (c'est peut-être totalement faux) à en entendre des extraits sur Youtube toujours.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...