Nouvel ampli: que choisir?

Bonsoir à tous!

Voilà, j'explique un peu mon soucis actuel: Je viens de finir l'enregistrement avec mon groupe de notre premier EP (5 titres). Au début, fier de mon son, une Ibanez VBT 700 sur un Line 6 Spider 3 2x75w, je ne pensais pas changer. Sauf que...au plus j'écoute l'enregistrement, au plus je trouve mon son froid et électronique. Et ce sont des remarques qui reviennent souvent quand je fais écouter mes morceaux à d'autres amis.
Je vous donne déjà le ton: Je joue du métal. Plutôt mélodique, et je m'occupe de la rythmique. Il me faut donc du typé métal, mais suffisamment incisif pour les rythmiques.

Je me décide donc à changer...Sauf que je suis un peu perdu, surtout par rapport au budget que je m'accorde. En gros, je partirai pour 600/700€. Et apparemment, c'est un budget critique...

Déjà, grande question, faut-il partir sur du lampe, ou alors un transistor + pédale d'effet?
Voilà plus ou moins le fruit de mes recherches actuelles:
- Le fameux Randall RG 50 TC. Tout lampe, dans ma gamme de prix, et il paraît que c'est un bon ampli.

- Un bon transistor, accompagné d'une Voxx Bulldog Distortion. Pour avoir écouté un peu ce qu'elle donnait, je trouve cette pédale impressionnante!
Je peux aussi avoir un Randall RG75 G2 pour 200€, un bon transistor il paraît...

- Tête d'ampli + cab d'occasion. Là, après quelques recherches, je suis tombé sur:
- Un Ashdown 60DSP Angels + son baffle Ashdown 4x12" pour 700€. Mais je ne sais pas ce que ça vaut.
- Tête Bugera 333XL 120w + Baffle Bugera 4x12 200w, pour 600€. Mais encore une fois, il paraît que la marque n'est pas mauvaise, mais j'en sais pas plus!

- Autre chose?

Voilà, je suis à l'écoute de tous vos conseils!
Merci d'avance!
Aylo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Aylo
    le
Salut,

Je ne peux pas trop te conseiller sur les amplis en question, mais étant donner ton budget qui est plus que correct, je te suggère de t'orienter quoiqu'il en soit vers amplis à lampes tout en considérant cependant que ca sera hélas difficilement exploitable chez toi mais tu aura une qualité sonore en concert et enregistrements bien supérieure.
bertle
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    bertle
    le
je dirais que pour 700 euro tu peux oublier les transistors c'est mieux. Il y a deux ans j'avais pris une tête valveking et un cab 212 framus , le tout pour 700 euro environ et neuf bien sur.
En tête je dirais bugera 333 ou 6262, spidervalve (bluffant pour le métal), la valveking avec pédale d'EQ ou regarde les peavey vypyr.
Tu peux oublier la fallen angel, elle n'a vraiment pas assez de coffre je trouve.
Sinon pourquoi pas une petite tête genre tiny terror, blackheart ou haze avec une petite pédale ?

de toute façon il faut mieux que tu testes en magasin, surtout avec un budget deja pas mal
bertle a écrit :
je dirais que pour 700 euro tu peux oublier les transistors c'est mieux. Il y a deux ans j'avais pris une tête valveking et un cab 212 framus , le tout pour 700 euro environ et neuf bien sur.
En tête je dirais bugera 333 ou 6262, spidervalve (bluffant pour le métal), la valveking avec pédale d'EQ ou regarde les peavey vypyr.
Tu peux oublier la fallen angel, elle n'a vraiment pas assez de coffre je trouve.
Sinon pourquoi pas une petite tête genre tiny terror, blackheart ou haze avec une petite pédale ?

de toute façon il faut mieux que tu testes en magasin, surtout avec un budget deja pas mal

Le Tiny Terror, c'est pas un peu léger pour jouer en concert? Je veux dire, j'ai lu 15w RMS. Je trouve ça un peu léger, même pour un lampe?

Et le Bugera 333XL 120w avec son Baffle Bugera 4x12 200w, que je peux avoir pour 700€ en occaz', ça peut être intéressant?
gexxe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gexxe
    le
le 333xl me seble bien tout indiqué pour toi

pour l'avoir testé je trouve que c'est vraiment un super ampli pour le prix

un bon rapport qualité prix pour une super polyvalence

par contre je comprend pas pourquoi tu veut prendre un 4x12 en plus?

car tu insiste sur la puissance dans tes post mais je sait pas si tu le sait pas pour le baffle c'est ce qu'on appelle une puissance admissible donc ca ne rajoutera aucune puissance a l'ampli

c'est a dire que tu lui mette un 5 ou un 100w le baffle sortira la meme puissance 5 ou 100w donc en gros faut juste pas lui mettre un 250w comme ampli de puissance mais de ce coté la ca devrait aller

mais le 333xl possede deja un 2x12 je croit et c'est deja trés trés bien niveau directivité surtout avec grosso modo 100w
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
Mortal Kastor
si t'as l'occase d'en trouver un, essaie un combo peavey 5150. C'est très typé, mais ça arrache son poney. c'est du 2X12", fermé, 60w. Sérieux si t'as l'occase, teste le.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
"Le Tiny Terror, c'est pas un peu léger pour jouer en concert? Je veux dire, j'ai lu 15w RMS. Je trouve ça un peu léger, même pour un lampe?"

Tout dépend si tu veux du son clair ou pas. Pas mal de gens font des concerts avec des 15 w. Ne pas oublier qu'un 15 w dans un bon cab avec des hps à haut rendement peut sonner bien plus fort qu'un 50 w avec un hp miteux.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
gexxe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gexxe
    le
Grouic a écrit :
"Le Tiny Terror, c'est pas un peu léger pour jouer en concert? Je veux dire, j'ai lu 15w RMS. Je trouve ça un peu léger, même pour un lampe?"

Tout dépend si tu veux du son clair ou pas. Pas mal de gens font des concerts avec des 15 w. Ne pas oublier qu'un 15 w dans un bon cab avec des hps à haut rendement peut sonner bien plus fort qu'un 50 w avec un hp miteux.

+1 mais ca je pensait que au moin 100% du forum le savait apparement non

pas grave un de plus qui le sait
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
filipdeceulaer
J'ai le Ashdown à la maison. Je ne connais pas les autres. J'en suis plutôt satisfait et je joue également du metal. Je l'ai acheté d'occasion à un forumeur qui a changé les loupiotes pour des trucs un peu plus "high gain" et le rendu est fort sympathique. Je précise que je joue sur une ESP Eclipse et une Gibson Les Paul, les 2 en EMG 81/85. Il y a également une prise line out avec emulateur de HP qui est fort intéressant pour les enregistrements. Voilà pour ma petite expérience avec cet ampli qui va être testé en live d'ici quelques jours lors d'une répète.

Pour info, je sors d'un vieux combo Mesa Caliber et je ne regrette pas d'avoir changé pour Ashdown.
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Le reproche qu'on fait souvent à cet ampli, c'est son manque de médium qui fait que malgré ses 60w, il peine un peu en groupe.
Hoplà, merci pour les réponses!
Alors, déjà, pour le Bugera, ça n'est pas le combo, c'est bien le tête+cab et en fait, j'ai trouvé une annonce où le mec vend la tête et le cab. C'est pour ça que je mets les deux ensembles depuis le début. Sinon, j'peux avoir la tête pour 500€.
Sinon, je ne pense pas partir sur du Peavy. Simplement parce que mon premier guitariste (qui a d'ailleurs posté ici-Petite pub gratuite) part sur un Peavy 6505+, donc je veux éviter de faire doublon.

Pour le Tiny Terror, j'apprends quelque chose. Y'a moyen de lui faire cracher une grosse puissance? Sur quel type de cab alors? Ensuite, oui, partir là dessus + pédale d'effet, dans le genre Bulldog Disto ou Metal Muff, pourquoi pas. Et le prix peut correspondre. Le seul truc, c'est qu'il faut que je sois sûr de la puissance, pour ne pas me retrouver trop court par rapport à mon groupe.
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Le TT peut sonner assez fort pour la scène, mais attention, surtout en crunch. Il n'offre pas un vrai son clair convainquant.

Et puis de toute manière, un musicien un minimum sérieux repique son ampli.
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
En clair, c'est vraiment pas l'ampli fait pour. Il y a bien mieux.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...