Nouvelles lampes pour mon Peavey 5150 Mk1

Forum Peavey
Forums
Je me sers de mon 5150 (version 1 avec signature EVH) pour enregistrer notamment en studio. Il semble ces derniers temps que les lampes soient fatiguées, donc je cherche à changer les 4 6L6 de puissance, ainsi que V1 et V2 dans le préamp.
Pour l'amp de puissance, j'hésite entre des Svetlana 6L6 et des JJ 6L6. D'aprés ce que j'ai pu lire un peu partout, les Svetlana sonnent assez vintage avec un haut medium assez prononcé, et bcp de gain. Les JJ auraient un peu moins de gain (pas forcément mauvais me direz-vous ?) avec un son un peu plus chaleureux (bas medium un peu plus présent). Aprés mure reflexion j'ai bien envie de tenter les JJ.

Pour le préamp, je ne sais vraiment pas quoi tester. Je sais qu'opter pour des combinaisons de lampes différentes peut vraiment être intéressant car on peut permuter pour chercher son son.
Apparement la encore les JJ 12AX7 (ou ECC83) sont vraiment bonnes, mais quelque chose de plus brut (Sovtek, Electro Harmonix... ou même Tung Sol ?) pourrait aussi le faire...
Qu'en pensez-vous ? Je cherche de la dynamique, un beau grain (gros bas/ bas medium, mediums chauds, aigus ciselés), de la précision.
Nassos
  • #2
  • Publié par
    Nassos
    le 28 Jan 08, 15:41
Mets du full jj. La 5150 à déja un gros gain (bcp bcp trop) et le son est tres mordant. Le jj vont donner de la souplesse et de la chaleur à tout ca.
Mais bon ca reste une tête high gain et moderne avant tout.
Gibson & Matamp lover
Bin merci ça me conforte dans mon idée
Y-a-t'il d'autres suggestions ?
Bon bin j'opte pour du tout JJ, j'éspère que ça va le faire
Si ya d'autres expérience je suis preneur !
gibson2612
Un petit avis manulonch sur le 5150 monté en EL34...

J'avais contacté quelqu'un sur le forum pour me faire cette petite manip (en fait il me proposait un switch pour balancer de EL34 à 6L6+quelques trucs).

En fait j'adore le grain marshall (et british en général) mais le 5150 à quand même une patate que j'ai rarement vu sur un ampli , son plus gros défaut étant pour moi un grain assez sec (pour moi en grande partie due aux 6l6) et très/très aigu.

Donc je comptais mettre des EL34 et des lampes plus sombres en préamp. Mais je ne suis pas sur de mon coups et j'hésite un peu quand même.
LordFoufoune
manulonch a écrit :
EL34...


Moi j'aimerais savoir si on peut y mettre des EL34 et juste faire régler le bias ou si il faut faire quelque chose en plus ? (style j'ai cru lire que tout les amplis ne supportait pas un changement de 6L6 vers EL34 sans changer le transfo ou je ne sais quoi d'autre, je crois en avoir parlé sur le topic des 5150 et autres mais je n'ai pas eu de réponses si quelqu'un peut m'aider ^^)
The flesh bring the power it holds
manulonch
Y'a pas de soucis, on peut passer en EL34 en reglant simplement le Bias de l'ampli.
Ceci dis sur le MK1 c'est pas prevu, donc y'a une modif à faire ( mais pour les 6L6 aussi... ).
Je conseille trés fortement qq petites chose à faire d'emblée sur le 5150 pour eviter les soucis, meme si l'ampli est neuf (6505).
LordFoufoune
manulonch a écrit :
Y'a pas de soucis, on peut passer en EL34 en reglant simplement le Bias de l'ampli.
Ceci dis sur le MK1 c'est pas prevu, donc y'a une modif à faire ( mais pour les 6L6 aussi... ).
Je conseille trés fortement qq petites chose à faire d'emblée sur le 5150 pour eviter les soucis, meme si l'ampli est neuf (6505).


A priori ce serazit le 5150 de shaun, qu'il a passé en 60W en enlevant 2 lampes, donc deja repasser en 120 W après au pire je refout exactement les même qu'a l'origine, mais je ne sais pas ce sont les quels par contre.

Pour les modif je suis preneur mais comment faire ?
J'habite dans le sud de la france, si tu connais un bon tech pour me faire ça pas de soucis
The flesh bring the power it holds

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...