Open-back et close-back

pit_jj72
Bonjour!

J'aurai voulu avoir des precisions sur les differences (sonores) qu'il y a entre un ampli avec un "closed back enclosure" et un avec un "open back enclosure" ( arriere de l'ampli clos ou ouvert pour le rendu au niveau du haut parleur...)

L'un convient-il plus a un style de musique que l'autre (et inversement)??

Merki!
Telecaster US, Zvex probe fuzz, Digitech whammy, Boss AW3, Boss DD5, E-H tremovibe

##############################

..:: http://subskinproject.free.fr ::..

Doc Loco
open back : plus de diffusion, moins de basses et de "punch"
closed back : moins de diffusion (son très directionnel), plus de basses et de punch

Très schématiquement, l'open back sera préféré dans les clubs pour sa bonne diffusion, surtout pour du blues/blues-rock/alt ,tandis que le closed back sera préféré pour de plus grandes salles, éventuellement repris par la sono pour une meilleure diffusion , et du hard/métal. Ceci restant très caricatural bien sûr.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Maillekeul
Si tu cherches la patate et des basses à tomber, préfères un dos fermé!
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
pit_jj72
Parce qu'en fait j'hesite entre le Rivera Chubster 55 (open back avec un 12" celestion G12T-75) et le Rivera Suprema (closed back avec un 12" celestion V30), des avis?

En tout cas merci pour la reponse elle est claire!

Je tape plus dans le Rock alt. et je recherche souvent les sons clairs bien claquants... Mais j'apprecie beaucoup le punch et la patate dans les disto!
Telecaster US, Zvex probe fuzz, Digitech whammy, Boss AW3, Boss DD5, E-H tremovibe

enneite
  • Publié par
    enneite
    le
ya des close-black carrement monté par l'avant, pour etre fermé de chez fermé!!
C'est du luxe ou c'est vraiment utile ..?
enneite
  • Publié par
    enneite
    le
ya des close-black carrement monté par l'avant, pour etre fermé de chez fermé!!
C'est du luxe ou c'est vraiment utile ..?
dittohead
Je n'arrive pas à trouver le son qui me plait sur des open back mais pour du rock alternatif c'est peut être pas si grave. Ceci dit rien que le v30 me ferait pencher pour le rivera suprema.
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
pit_jj72
dittohead a écrit :
Je n'arrive pas à trouver le son qui me plait sur des open back mais pour du rock alternatif c'est peut être pas si grave. Ceci dit rien que le v30 me ferait pencher pour le rivera suprema.

C'est ce que je me disais a propos du V30... C'est pas evident de faire un choix! surtout a ce prix la!!!

PiPiRoSe
quelqu'un a deja jouer sur 1 cabs 4*12 bass reflex
j'hesite encore a me faire un cabs bass reflex ou un mesa recto homemade
je penche un peu pour le recto
I'm just an average man with an average life
I work from nine to five, hey, hell, I pay the price
All I want is to be left alone in my average home
But why do I always feel like I'm in the twilight zone and?

mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Il est tout à fait curieux de constater les énormes différences de rendu d'un Vintage 30 dans une enceinte ouverte ou fermée...

C'est carrément le jour et la nuit, à l'avantage du baffle fermé...

Test réalisé cet aprèm sur un combo Engl Thunder monté en standard avec un V30 et branché alternativement sur un baffle 2x12" Eng en V30.
Doc Loco
Gillou a écrit :
Il est tout à fait curieux de constater les énormes différences de rendu d'un Vintage 30 dans une enceinte ouverte ou fermée...

Test réalisé cet aprèm sur un combo Engl Thunder monté en standard avec un V30 et branché alternativement sur un baffle 2x12" Eng en V30.

C'est d'autant plus curieux que le Vintage 30 a été conçu à l'origine comme un HP pour combo à dos ouvert - le fameux Marshall Studio 15 (pour lequel il a été tout spécialement conçu).
Possédant deux Studio 15, et des 1x12" closed back équippé de V30, j'ai pu faire la comparaison, avec la même conclusion que Gillou. Bizarre bizarre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Ouais, bizarre..
En tout cas, j'explique pas, je constate !
totoleboss
j'ai ouvert mon mesa recto depuis 6 mois maintenant et je constaste que j'ai perduun peu de basse, des aigus et gagné en bas medium. c'est normal ? je pense que pour recuperer des aigu sur ma tete je vais le fermer. vous en penser quoi ? est ce vraiment le truc a faire ?
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Si tu as un panneau arrière amovible, c'est pour donner la possibilité d'avoir 2 sons différents, donc tu peux y aller.....
gounzy
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    gounzy
    le
Gillou a écrit :

Oui à une nuance près le son est très différent c'est vrai, j'en fais l'experience en ce moment (combo orange 2x12 V30 en open back et 4x12 rivera closed back en V30) mais l'avantage n'est pas forcement au 4x12, ça depend du son recherché : chez moi, le 4x12 est beaucoup plus precis, avec plus de graves ET d'aigus et plus dynamique aussi. Pourtant, même si le son m'a plus impressionné au debut avec le Rivera, je prefere celui un peu plus feutré et chaud du combo à présent...Il est vrai que je ne cherche pas du tout de sons modernes ou metal.
Si on recherche par contre la peche et la précision, le 4x12 closed est imparable.
steph
-----------------------------------

En ce moment sur amplification...