Operation Bizarre faite par un tech....Venez voir

Mr Wilson
  • Publié par
    Mr Wilson
    le (Modifié 2 fois)
En resumé, doit-on se mefier d'une lampe qui brille plus que les autres ?
Ceci juste apres l'intervention d'un technicien ?

Il m'a remplacé une lampe neuve de puissance, seule, sans me prevenir. je tourne avec trois electro harmonix sur mon Classic 30, et une anonyme...appairée, certes, mais anonyme. et differente.
Modifié le 25/02/2006 à 13:41
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
grizzli68
Se méfier: non pas particulièrement mais chercher à comprendre pourquoi oui.
plusieurs hypotheses: la lampe est neuve et comparativement aux autres qui ont noircies...
La structure interne est differente et masque moins le filament que les autres..
Difficile d'en dire plus avec une description aussi laconique...
whitelion
Normalement, il n'y a pas de problème.
C'est probablement le filament de chauffage de la cathode qui sort un peu trop de sa gaine ou bien la gaine un peu courte.
Résultat, il se voit lorsqu'il est incandescent plus fort que pour une autre lampe. Ca ne gêne pas le bon fonctionnement de l'ampli.
B@rt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    B@rt
    le
Bonjour,

désolé de squatter ton topic .

Je possede un classic 30. Et une lampe de preampli ( c'est bien les petites lampes ? ) brille moin bien que les autres.
J'ai l'impression d'avoir perdu en puissance, et le son me parait plus criard, plus aigue.
C'est peut etre moi, mais je me renseigne quand meme et j'aimerais savoir ce que peut produire une lampe de preampli dans cet etat.
Je reviens d'une semaine de stage de musique, donc l'ampli a bien chauffé.

Et si il y a quelque chose a changé je suis remboursé, parce que ça c'est passé durant le stage et j'ai une assurance, voila.

Si je devais changé une lampe de preampli, j'aurais pas besoin de faire un reglage de bias? Et je ne serais pas obligé de changer toute les lampes de preampli?

Merci d'avance.
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
Citation:
Et une lampe de preampli ( c'est bien les petites lampes ? )

c'est ca

Citation:
J'ai l'impression d'avoir perdu en puissance,

avec une lampe de préamp foireuse c'est pas logique il me semble.

Citation:
Si je devais changé une lampe de preampli, j'aurais pas besoin de faire un reglage de bias? Et je ne serais pas obligé de changer toute les lampes de preampli?

pas de réglages de bias pour les lampes de préamp. Uniquement pour les lampes de puissance.
Pas besoin non plus de toutes les changer (contrairement aux lampes de puissances)
En plus sur le classic 30 le bias n'est pas ajustable... il faut changer des resistances pour adapter le bias à sa nouvelle valeur... ou faire poser un potard de réglage par un tech digne de ce nom.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
B@rt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    B@rt
    le
Ok, merci pour ta reponse. Je pense que je vais aller voir un tech pour voir si tout va bien. Comme je suis remboursé j'ai rien a craindre. Tant qu'a faire...
Mr Wilson
Et bien, j'ai du neuf.....et quel neuf...

Le tech m'a changé la lampe. Il m'a changé UNE des lampes de puissance.
C'est bizarre non ? J'ai donc trois electro harmonix, et dans le socket de la lampe que je trouvais cramé, il a mis une lampe neuve. de marque je sais pas quoi. Sovtek peut etre. Il a verifié qu'elle etait appairée....mais bon....ca me semble bizarre ca....

J'ai confiance...mais ya des limites.....donc, c'est cette lampe neuve qui brille plus que les autres...ya un risque ?
Mr Wilson
Un classic 30. Ya un risque ? J'ai toute une serie de nobreux concerts a venir, ca debute là, donc, est-ce risqué ?
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Si la fameuse lampe est neuve et appairée avec l'autre ya pas spécialement de risque non (risque de quoi d'ailleurs ?), et ça peut être normal qu'elle brille différement puisque c'est pas le même modèle.
La question c'est surtout pourquoi il l'a changée ?
Après moi ça me ferait bien chier d'avoir une lampe d'origine/âge inconnu et dont l'appairage a été soit disant vérifié qui traine en puissance, mais a priori ya pas spécialement de risques type Tchernobyl lol.
diablosh
Ca dépend aussi de ce que tu appelles "briller plus fort".
Si c'est juste une histoire de filament qui éclaire + ou -, ça va,
mais par contre si la plaque vire au rouge, il y a un gros pb.

J'ai quand même des gros doutes pour ton appairage

En plus si un des tubes (ceux d'origine) s'est fatigué à ce point là plus vite que les autres, ça cache certainement un soucis.
23:58
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
J'ai aussi de gros doutes sur l'appairage... genre le mec a passé l'après midi dans son atelier avec un lampemètre ou un machin pour tester le bias, et y a fait défiler son stock d' El84 pour trouver la lampe la plus proche de celle qu'il na pas remplacée. Tu parles il a du prendre la première qui passait et vérifier que la différence était pas énorme au point de faire rougir les plaques lol. Enfin bon je voudrais pas porter atteinte à la présomption d'inocence.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Je pense exactement la même chose. C'est incroyable le nombre de magasins ou de technos censés connaître (ou prétendant connaître) la chose qui me demandent des lampes de puissance à l'unité, que je refuse catégoriquement de vendre quand il ne s'agit pas d'amplis single ended (à une seule lampe de puissance comme les vieux Champ).

Maintenant, rien ne les empêche d'acheter une paire et de faire ce qu'ils veulent.....

Et des stations techniques qui ont un multimètre (et qui savent s'en servir), yen a pas plus d'une ou 2 en France....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...