Nuyo a écrit :
Une petite question en passant (sur la page 1500). j'ai un rocker 30 et je pense lui collé un atténuateur.
Qu'avez vous tester ? J'ai trois modèle en Tête
1 tube Amp doctor (quoi de 9)
2 THD hot plate (l'incontournable)
3 KOCH (l'entraîneur)
Si vous pouviez m'aider
Salut à toi
bon l'autre jour je pouvais pas répondre,
ma petite de 6 mois ayant une bonne rhino qui tire limite sur la bronchite, elle demandais beaucoup d'attention et à ce que son papa s'occupe d'elle
, mais je tiens quand même à te donner mes impressions perso.
Je possède le THD hotplate car comme tu le sais, le R30 envoie vraiment très très fort, et pour moi le son atteint le nirvana dès qu'on passe les 9h au master du dirty, et le top c'est vers 10-11h mais là ça devient invivable, surtout pour jouer chez soi!!! (on est bien d'accord qu'il n'ait pas fait pour ça, mais bon...)
L'atténuateur est donc devenu pour moi indispensable surtout dans la mesure où moi je trouve le master volume du dirty particulèrement pas progressif du tout (du mois sur le mien à 0 ben y'a rien, à 1 c'est déjà assez fort pour jouer chez soi).
Alors passons rapidement sur l'atténuation à -4dB qui n'est vraiment pas très flagrante, j'irai même jusqu'à dire quasi inutile pour le problème du jeu en intérieur (attention je dis pas qu'elle ne trouvera pas son utilité pour le jeu en petit concert, répètes ou autre quand on veut se faire plaise à pousser un poil plus la bête). La "bonne" contrepartie bien sûr, c'est que le son n'est pas altéré (du moins à mes oreilles) puisque bien sûr, plus on atténue, plus on détériore le son d'origine (et le degré d'altération dépend aussi de la qualité de l'atténuateur)...on peut à mon avis guère faire autrement.
Les positions les plus intéressantes sont -8 et -12 dB. A -12dB les "corrections" présentes sur la hotplate deviennent utiles (les switch bright et deep).
A -16dB et + ça atténue vraiment beaucoup (trop), on peut faire le gros boeuf sur le master volume du dirty (mais c'est je pense sans intérêt), mais le son devient vraiment moins sympa au delà des -16dB je trouve.
Voilà dans les grandes lignes.
Comme tu l'as peut être remarqué, je ne parle que du dirty car j'ai trouvé (et je suis pas le seul) qu'il y a une grosse différence de volume sonore entre les 2 canaux (du à la conception de l'ampli et du clean avec sa seule "demi 12AX7" contre une et demie en dirty): en effet, si on veut switcher de clean à disto pendant un titre sans drop de volume, on peut facile mettre le master du clean à 12-13h (après c'est que de la compression et du crunch qui arrivent selon moi) mais le master du dirty on peut guère mettre plus que 9h voire 10h et encore...(précision à chaque fois que je parle du dirty: moi mon gain est réglé un poil avant 14h)
(entre parenthèse des fois je me demande si j'ai pas le même problème qu'avait eu Bearnings...mais je pense pas car lui apparemment c'était plus flagrant encore que ça... )
Et donc le problème c'est que dès qu'on atténue pour pouvoir profiter du Dirty, le clean lui n'a plus rien dans le gilet...
Pour finir, les autres atténuateurs que tu cites je les connais pas, je sais pas s'il y a des corrections dessus...je sais que la Koch est encore plus chère que la THD...
Par contre pour la Koch, tu peux demander des infos à Grouic (présent ces temps ci sur le topic du dual terror) qui a testé dans un R30 aussi en plus.
Donc voilà, c'est vrai (et je crois lui avoir déjà dit) que je respecte et comprend parfaitement l'avis de Bearnings quant à l'utilisation d'un atténuateur, puisqu'il est vrai que ça ne résout pas tous les problèmes à mon avis et que son utilisation est limitée (du moins pour celui dont je parle et que je possède).
Par contre, et là je m'adresse à Bearnings (mais je sais plus si on en a pas déjà parlé), je voudrai bien savoir, si tu joues chez toi avec ton R30 et si oui comment tu fait et comment est réglé ton gain et ton master au dirty car là, ou tu as des supers voisins, ou tu habites en pleine campagne et tes murs sont épais et les voisins sont loin, ou bien tu ne t'en sers qu'en répètes et chez toi si tu t'en sers tu le règles très bas (mais dans ce cas tu trouves pas que le son est pas du tout le même?)...
En espérant que ça ait pu répondre un tout petit peu à tes questions Nuyo
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---