Salut la team,
voilà qq temps que j'étais pas revenu
Pour rebondir, petite expérience récente pour moi: le jeu en groupe avec mon R30 y'a 15j (ben oui, plus de 2ans et demi que je l'ai, mais avant pas de groupe etc, et depuis plus d'un an que j'ai un groupe, vu qu'on a la chance d'avoir du matos à dispo dans la salle de répète fournie par le CE du taf, je l'emmène jamais, vu qu'on répète souvent de 17h à 19h après le boulot en plus, faudrait que je trimballe le stack toute la journée au taf ).
Bref, comme les connaisseurs le savent, je rejoins Papy sur la différence de puissance sonore entre le clean et le dirty: en plus, j'aime mieux le clean avec mes mics en splittés (=simples), et les gros crunchs avec des HB, donc ça ajoute encore un handicap au bestio...
Le meilleur compromis d'équilibre entre les 2 canaux est avec des P90
Du coup, c'est vraiment très limite en clean pur en groupe (pour reprendre des trucs en pur clean), et comme il est très rond (malgré chez moi une monte de tube ayant amélioré sensiblement le claquant par rapport aux tubes d'origine), faut quand même une gratte avec assez de brillance pour passer le mix s'il est chargé (dans mon cas, 2 élec et une électro sur les titres en clean), mais on y arrive (par contre, faire en concert sans repiquage, sauf si rade only, est impossible je pense point de vue clean).
Niveau dirty, là c'est le contraire
J'ai pas passé le 9h au volume du dirty avec le gain à 13h max.
Y'a grave de la marge tellement il tabasse
Et dernier truc: j'ai découvert comme un neuneu que l'équalo @home et en groupe c'est vachement différent: chez moi c'est treble à 10h, mid à 12h et basses à 14h car je trouve le son gras, ouvert mais pas harsh comme ça, mais malgré le PPC212CB et ses V30, c'était pas toujours évident à traverser le mix (chargé je le redis, y'a aussi un clavier en plus...) en groupe. Et encore, heureusement que je joue quasi qu'en micro chevalet
En montant d'un cran treble et mid, ça va déjà bien mieux
Mais bon, y'a pas photo, ça sonne superbement dans son registre
Bon, moi je trouve pas qu'il manque de gain (ben oui, je m'arrête à 13h comme je l'ai dit, avec la BTB en embuscade pour booster un peu sur certains passages), mais je joue rythmique only, donc ça explique aussi.
En tous cas, que ce soit dans le pur style 70's façon Steppenwolf avec les P90 ou La Grange avec le Pearly Gates, ça le fait à mort
Le seul truc que j'arrive pas à obtenir même chez moi où j'peux me lâcher un peu niveau volume (mais faut que je réessaye), c'est d'avoir sur le dirty un son un peu bluesy très dynamique à la limite entre le clean et le crunch juste à l'attaque: j'ai essayé déjà en montant pas mal le MV du dirty et en jouant gain à 11h, mais je trouve la transition trop brutale, trop marquée...
A titre de comparaison, sur mon AC4TV monté en 5751, j'arrive à avoir ce son vraiment bluesy qui est toujours sur le fil clean-crunch, avec une compression bien plus jolie et musicale...
Je sais que pour avoir discuté une fois avec un ex-possesseur de R30 qui a une Okko Diablo, il m'avait dit que pour avoir ce genre de sons bien bluesy c'était très chaud voir quasi impossible...Je commence à m'en apercevoir maintenant que je cherche un peu après ce genre de sons...
Je ne sais pas si c'est du aux EL34 qui sont des tubes bien plus puissants que les EL84 vu que je m'y connais pas, mais je pense que ça doit jouer beaucoup, en dehors des autres (très grosses ) différences entre ces 2 amplis...Et sur ce point là, j'me dit que j'aimerai bien un jour si j'ai l'occase tester un AD30 HTC pour voir...
En tous cas, c'est vraiment "brut" de décoffrage et sans compromis comme ampli ce R30
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---