ORANGE Amps User's Club (page 1 : sommaire)

Forum Orange
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bouly
  • Vintage Top utilisateur
Centaur a écrit :
Bon gma,

Un Orange AD va sonner différent d'un Marshall Ri. Rien qu'en voyant les specifications technique tu peux le voir. La plupart des Marshall sont monté en EL34 et sur l'AD 30 ce sont des EL84.

La EL 84 à un grain plus compressé et chaud, elle apporte un crunch plus moelleux et ce à plus faible volume.
Seul inconvénient c'est qu'une EL 84 s'use deux fois plus vite qu'une EL 34.

LA dynamique est également un peu différente et l'El 34 à plus de présence. En effet un Orange sonne plus dark qu'un Marshall.

Pour avoir à la maison un Orange Rétro 50 et un Marshall 1987X première génération je peux te dire que ce sont deux amplis de même famille: british sound !

Evidement mon Orange est également monté en EL 34 mais pour vaoir testé une grande partie de la gamme dont la série AD je peux te dire que ce sont de bons amplis avec un très bon rapport qualité prix.

Et moi je te conseille aussi le single chanel.

Qu'est ce que vous voulez que je réponde après ça ! Merci Centaur, certains sont plus fait pour en parler et il est vrai que c'est pas du tout mon cas.
Centaur

...

Non ces deux amplis ont de très proche cousin !

La seul chose c'est qu'un Marshall est plus " In your Face ", mon Superlead 50 watts je viens de le modifier pour obtenir un master et un gain séparé comme un JCM 800 c'est vrai que là il est assez polyvalent, on peut obtenir des clairs sympa, de bons crunch et un bonne grosse disto. Mais foutre un amster sur un Superlead c'est lui couper ses couilles! Si bien que je vais revenir en arrière pour retrouver ma config 4 input et je vais me prendre un Weber mass.

Pour revenir sur Orange, le grain sera différent car plus chaud. D'ailleur si je devais faire un reproche à Orange c'est de ne pas avoir placé un réglage de présence dessus car la plupart des gens jouant avec des AD joue avec les trebles à fond.

Les vieux OR / OD sont encore différent car plsu bright aussi. Mon Retro 50 est en fait une reissue des vieux OR mais avec un peu plus de gain et la possibilité d'avoir LE son à moindre volume.

En espérant t'avoir aidé ....
bouly
Je confirme, treble à fond et presque pas de bass.
gma
  • Publié par
    gma
    le
Je crois que je comprends...Orange c'est une marque pour MANIAQUES!!!!!!!
Si ça m'aide tout ce que vous me dites???? Mais ça va pas!!! Ca ne m'aide pas de me mettre à dos mon banquier et ma femme, non!!!!!J'avais une petite envie de tête orange ad30, maintenant j'en ai BESOIN.....
Ha ils sont vicieux chez les orange heads....
Bon moi si je peux sonner plus british que mon soldano, plus fort aussi et moins compressé, c'est tout ce que je demande tant que je garde une grosse dynamique (essentiel pour moi, donc exit jtm45...) et un crunch controlable (donc exit plexi)...Vu le grain orange que j'aime beaucoup, que ce soit les éries od etc, ça me va...Seule le canal clair des rocker sonne trop fender à mon gout...Certainement nickel pour plein de choses, mais pas pour moi en tout cas, d'autant que j'ai l'habitude de jouer avec des micros high gain pour obtenir un son crunch rapidement et naturellement (non pas pour chredder, désolé les gars...).
Bon je sais ce qu'il me reste à faire....Laisser Philip Morris mourir de faim sans ma participation active à la marque et mettre de côté de quoi me prendre une tête...
Dites, sur un baffle 1960, ça donne quoi...Je sais que ces bestioles sonnent surtout quand on entre avec peu de gain...Donc pour un son crunch, ça va manger la dynamqieu ou rester droit et envoyer comme il faut?
Parcequ'il est hors de question que je m'achète un baffle (trop lourd, trop cher, trop chiant) et en général c'est des 1960 qu'on trouve donc bon....Je me prendrai un petit 112 vintage 30, voire un truc homemade pour la maison, mais bon j'ai le soldano pour ça donc je m'en fous.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
bouly
Je crois effectivement qu'il te faut un AD30

Sinon j'ai demandé des nouvelle à Mike Piera pour ma Fuzz, il m'a répondu qu'il était désolé mais pas avant quelques semaines , la reception n'en sera que meilleur.
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
Centaur a écrit :
mon Superlead 50 watts...

ralala ca n'existe pas les SuperLead 50 w ce sont des 1987
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
W. Perks
Bonsoir à tous !

Je suis l'heureux pocesseur d'un AD30TC et je viens d'apprendre grâce à ce merveilleux topic que les deux canaux de ce magnifique ampli n'étaient pas identiques Dingue… j'ai toujours pensé qu'ils étaient strictement identiques… J'ai cherché des infos sur le site d'orange et sur leur forums mais j'ai pas trouvé plus d'infos sur les différences entre les deux canaux… moi qui utilisait le canal un comme canal "crunch" et le second comme canal clair… Est-ce que vous avez des infos sur la différence entre les deux canaux ?

En vous remerciant d'avance!
Centaur
Anje a écrit :
Centaur a écrit :
mon Superlead 50 watts...

ralala ca n'existe pas les SuperLead 50 w ce sont des 1987

Bah en fait c'est le premier 1987X qui est sortit et mon tech ma dis que c'était un Superlead MkII Reissue de 96. En gros c'est un 1987X mais il était monté en 6L6 comme les JTM 45.

Mais maintenant il et tout Mullardisé en EL34 et ECC83 ( Philips code Mullard )

Je lui ai aussi foutu un master volume mais ça lui coupe les couilles et je pense faire marche arrière et me prendre un Weber Mass.

AU fait comment il est bien le Weber ? Comme je sais que tu t'en sert assez souvent, il n'est pas " je t'atténue mais je te bouffe ta dynamique ! " ????
Centaur
Number One a écrit :
Bonsoir à tous !

Je suis l'heureux pocesseur d'un AD30TC et je viens d'apprendre grâce à ce merveilleux topic que les deux canaux de ce magnifique ampli n'étaient pas identiques Dingue… j'ai toujours pensé qu'ils étaient strictement identiques… J'ai cherché des infos sur le site d'orange et sur leur forums mais j'ai pas trouvé plus d'infos sur les différences entre les deux canaux… moi qui utilisait le canal un comme canal "crunch" et le second comme canal clair… Est-ce que vous avez des infos sur la différence entre les deux canaux ?

En vous remerciant d'avance!

Ils pratiquemment identiques il ont juste changer deux trois petit composant pour obtenir un peu plus de gain sur le deuxième canal mais c'est pas franchement audible.
Avant tout, Bonjour à tous!

C'est mon premier post sur le forum, que je fréquente pourtant depuis un bon boud de temps! Je me suis régalé en lisant une bonne partie du topic, toutes mes felicitations aux "Orange addicted" du forum!

Voilà, je rêve d'une tête Orange (j'hesite entre un AD30 et un AD140) et quelques questions me turlupinent:
-D'abord, je m'y connais pas du tout en puissance d'ampli, et je voulais savoir si une tete AD30+cab 4x12 peuvent rivaliser dans un groupe comprenant un marshall100w(gratte) et un fender100w(basse), ou si l'AD 140 serait plus qualifié...
-Ensuite, je sais que j'vais en faire bondir plus d'un, mais je voulais savoir ce que vous pensiez d'une tete Orange dans un cabinet Marshall...

Je sais que le sujet "AD30 vs AD140" est redondant dans le topic, mais j'arrive pas à me faire un avis...
Merci d'avance...
Centaur
Salut et bienvenu à toi.

Bon pour te répondre, quand tu dis que ton autre guitariste joue avec un Marshall 100 watts il faut que tu précise s'il joue sur un Superlead sans master volume ou sur un JCM900 ( par exemple ) car là il faut tout les deux 100 watts mais le Superlead sonnera deux fois plus fort qu'un JCM 900.

Il faut aussi savoir que l'AD30 et l'AD140 ne sonne pas pareil. Car l'AD 140 est monté avec 4 x EL 34 donc il sera plus bright avec un peu plus de présence. L'AD 30 sera plus " Bluesy " et chaud avec un poil moins de dynamique. Maintenant pour la puissance c'est à toi de voir, un AD 30 sera suffisant si dans ton groupe vous la jouer cool.
Perso dans mon ancien groupe le bassiste jouait sur un Ampeg 300 watts à lampes et mon Rétro 50 était tout le temps à 6/7 aux volume donc je pense qu'un AD30HTC aurait été un poil court mais bon après une heure de répète j'avais les jambes coupées avec les vibrations et le déplacement d'air produit par un 6 x 10" Ampeg.

Pour le cab Marshall, tu n'ofusque personne car perso je jouait avec un Marshall 1960 AX JCM 800 avec ma tête Orange Rétro 50.

Mais les cabs Marshall sont de moins bonne qualité qu'un Orange, mon 2 x 12 Orange sonnait plus fort que mon 4 x 12 Marshall ! Et était plus lourd !
Merci pour ta réponse.
L'autre guitariste joue sur un combo 100W d'entrée de gamme Marshall. J'm'occupe des parties lead, et j'ai un peu peur de m'faire submerger par les autres! Et comme j'm'y connais pas du tout en puissance d'ampli, c'est le "30" watts qui me fait un peu peur!
C'est ça que je comprend pas, une tête 30 watts dans un cabinet 300 ou 100 watts, ca donne quoi par rapport à un combo 100watts?
Et au fait, c'est quoi la puissance des baffles Orange 4x12?
Centaur
Bah si ton autre guitariste joue sur un 100 watts Marshall transistor, tu vas le bouffé tout cru avec un AD 140 ! Il va faire la gueuele c'est certains !

Mais avec un AD30 moins de problème car un AD 30 Class A sonne très bien à faible volume pas besoin d'aller le pousser au dela de son sweet spot ( ?? ) pour le faire sonner.

MAintenant ce serais moi je m'en foutrais et je prendrais un AD140 ( car je préfère le grain de la EL34 ) avec un box Orange 4 x 12 ( 240 watts ) et si ton autre guitariste râle de trop tu l'oblige à ce trouver un Hiwatt DR 103 !
bouly
Effectivement si l'autre guitariste joue sur un 100W transi, t'as pas de souci à te faire avec l' AD30. Après AD30 ou AD140, c'est un choix , mais avec l'AD140, tu risques de te faire peur

L'AD30 son gros point fort c'est sa facilité d'utilisation, à faible volume ça sonne ce qui est plutot très intéressant. J'ai pas essayé l'AD140, mais pour l'instant l'AD30 correspond tout à fait à ce que je recherchais, un full lampes pas trop puissant et qui sonne direct quand tu te branche. Je ne voulais pas avoir un ampli et être obligé de le museler, je pense que pour son équilibre psychique cela aurais très dur. 100W beaucoup trop pour moi !

ps : pour se rendre compte de la différence entre les 2 canaux du AD30TC, le truc le plus simple c'est de tester les 2 canaux avec exactement les mêmes réglages et je vous assure que c'est audible.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...