ORANGE Amps User's Club (page 1 : sommaire)

Forum Orange
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rubbersoul
gexxe a écrit :
oui biensur je pensait a ca aussi a l'instant

c'est donc bien possible car je me suis deja servit du marshall jvm d'un pote pour sonorise une fete

l'ampli sono etait mort

et je suis rentrer direct dans la boucle

sinon merci pour les precision j'ai hate d'avoir mon gb et mon g12h avec le cablage pour entendre vraiment un meilleur son

G12h+G12m J'adore ce mix dans mon DC-30
Orange OR80 (combo 2x12 1977) --------------|
Ceriatone DC-30 (Matchless clone combo 2x12) --> Gibson ES-339
VOX AC-4TV (combo 1x10)-----------------------|
BadCat Lill'15 + 2x12 -----------------------------|
http://farm4.static.flickr.com(...)b.jpg
guitarrero
pour shaggy-2-dope et gexxe
Il me paraît invraisemblable qu'un instrument non préamplifié , genre guitare ou micro puisse être amplifié par la seule section "ampli" , quelque chose doit nous échapper car il n'en serait pas de même pour un synthé ou une platine CD qui sont préamplifiés et donc que l'on peut brancher directement dans le return d'une boucle
Mais une guitare ou un micro faudrait se faire expliquer par un pro
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
bearnings
Bon, je me suis renseigné auprès d'un tech :

"Je n'ai pas les schémas de ce modèle dans mes archives pour le moment et ne
puis donc vous dire si le signal va directement sur l'étage de puissance,
mais cela me parait douteux tant pour une question de niveau de signal que
par le fait qu'il y a un potentiomètre de volume "clean", donc forcément une
préamplification..."

Il y a 3lampes de préamp, deux pour le canal crunch, une pour le clean, en général, c'est ça.
Après, quand ils signalent "direct à l'ampli de puissance" ça veut aussi dire qu'on n'a pas d'EQ, pas de réverbe, pas de potard de présence, rien, donc uniquement un volume (sans quoi ce serait ingérable).
Je pense que c'est une erreur d'interprétation de traduction... Le clean est trop typé pour être brut de signal.
bearnings
Bon, je vais mettre tout le monde d'accord!
Ouverture de l'ampli, je sors le bloc, et je vois que sur les trois tubes, une est plus noire que les autres.
Je la retire (au passage, ce sont des ECC83 badgée Orange) et je remarque que le bout est en fait cramé.
Je la remplace par une TAD 12AX7A-C que m'a gentiment envoyé un forumeur, j'allume, je laisse chauffer, je teste mon canal clean et là... Bonheur!
Le canal clair retrouve sa brillance, son volume, et sa dynamique!

Donc oui, il y avait bien un souci de lampe de préamp qui était HS. Et ça confirme bien le fait qu'il y a une lampe de préamp pour le canal clair!

Voilà messieurs!
Me voilà rassuré!
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
oui donc en fait le "direct à l'étage de puissance" signifie qu'il n'y a pas de tonestack et un unique potard de volume...

ok on est fixé comme ça

shagg

PS: et ton pb est résolu
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
gexxe
  • Custom Total utilisateur
ok ben autant pour moi les gars je me suis avancé trop vite erreur de traduction

mais quelqu'un connaitrais l'ordre des v1, v2 et v3?

car j'aimerais savoir la quelle est pour le clean que je mette une lampe qui crunch moin vite pour avoir un vrai clean un peu plus loin
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
shaggy
pure supposition mais je dirais que V1 joue essentiellement sur le clean, V1+V2 sur le crunch et V3 doit être la PI.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
bearnings
J'ai pas trouvé le schéma sur le site Orange, c'est con qu'ils ne le mettent pas...

La V1 c'est celle la plus proche de l'entrée jack. Comme elles sont toutes alignées, c'est pas dur de trouver la V2. Alors est-ce que la troisième c'est une redresseuse?
Shaggy, la PI ça signifie quoi?
jerem37
Je crois que c'est Phase Inverter donc inverseur de phase
A confirmer par les connaisseurs
shaggy
c'est cela même
Donc influence plus faible sur le son mais peut servir à affiner certaines caractéristiques (gagner en headroom par exemple en mettant une 5751 ou une 12AT7).

shagg
bearnings
Intéressant.
Bon, ben encore une fois, ce sont des suppositions, moi j'aimerais être fixé!
Celui qui m'a envoyé la lampe (je le remercie encore au passage!) m'a dit que je devais plutôt la mettre pour mon canal saturé, car elle envoyait pas mal.
Donc si tes suppositions sont bonnes Shaggy, et que le canal saturé est en V1+V2, mieux vaut que je la laisse en V1.
Si c'est en V2+V3, là, mieux vaut que je la mette en V2...
shaggy
c'est assez difficile de savoir quelle lampe influe sur quel canal sans avoir le schéma... ce qui est sur c'est que le raccourci V1=clean et V2=crunch est souvent faux...
Je te conseille de mettre une bonne lampe en V1 très peu sensible à la microphonie et en V2 une ECC83S de JJ par exemple.

shagg
jerem37
Shaggy_2_dope a écrit :
c'est assez difficile de savoir quelle lampe influe sur quel canal sans avoir le schéma... ce qui est sur c'est que le raccourci V1=clean et V2=crunch est souvent faux...
Je te conseille de mettre une bonne lampe en V1 très peu sensible à la microphonie et en V2 une ECC83S de JJ par exemple.

shagg

et donc pour la PI ça marche comment? c'est quoi le principe de l'inversion de phase (en faisant simple!!!)? Pkoi avec une 12AT7 on aurai plus de headroom ou présence sonore qu'avec une 12AX7?
Je suis curieux et toujours désireux d'apprendre et comprendre davantage
jerem37
Salut!!!
Bon, après vous avoir pas mal assailli de questions, je vous livre mes premières impressions sur le Rocker30C que j'ai pu testé vite fait hier au magasin en ramenant cette m.... de mesa express.

Déjà, la qualité de fab semble bien solide et la finition impecc.

Après avoir laissé chauffer, je branche ma gratte sur le canal "natural".
Bon son clair, surtout avec les simples. En micros simples je peux monter à l'aise jusque 12h sur le volume sans cruncher un poil.
En double on a un son forcément un peu plus épais et qui crunch vers 11h-12h suivant l'attaque (avec le volume guitare à fond).
Bref globalement c'est pas mal, mais pas de quoi s'extasier non plus (c'est pas un fender ou un mesa, donc pas très cristallin!). C'est un peu comment dire, "plat", y'a selon moi un petit manque de personnalité et comme y'a pas d'équal....dommage car avec une équal bass mid treble ça le ferait c'est sûr.
Bref faut vraiment travailler sur l'intéraction volume et tonalité guitare /volume ampli, moi j'ai pas approfondi plus que ça. Par contre le son est mieux avec des simples selon moi sur ce canal (comme d'hab pour les cleans) surtout si on veut essayer d'avoir un son funky (pas évident vu que c'est un ampli british au son assez rond, donc pour les cocottes funky c'est pas ce qu'il y a de mieux, enfin pour moi)

Venons en aux choses sérieuses: l'overdrive
Là par contre, c'est la tuerie!!! On oublie les simples, ce canal est fait pour les humbuckers (comme me l'avait dit encore une fois Molodoi).
L'équal est assez efficace pour colorer le son sans trop se prendre le chou comme sur un Mesa. Je ne pense pas que c'est de l'égalisation active.
En tous cas, gain à 13h et volume vers 9h30, ça sonne déjà bien fort et en micro chevalet on arrive vite à se prendre pour Angus!!
On a vraiment LE grain typé british. C'est vraiment le son que j'aime en disto.
En micro manche ça bave un peu plus, le son est plus "crade". Faut chercher un peu les réglages pour avoir LE son sur n'importe quelle position de micros sans retoucher à l'ampli. En creusant un peu les mids on a un son bien dark, bien hard, mais j'ai presque trouvé que cet ampli aimait avoir un peu plus de mid que d'hab, ça semblait sonner mieux les mids entre 11h et 13h.

Bon j'ai pas pousser le gain plus que 13h-14h car ça me suffisait, je cherche pas les sons trashs, de même j'ai pas trop pris le temps d'explorer vraiment les réglages bas du gain du dirty à volume élevé, mais je pense que les crunchs doivent être aussi bon que l'OD
Je pense aussi que le son doit être bien meilleur sur un bon 2*12 que sur le combo, qui est ouvert à l'arrière (surtout dans la définition de certaines basses fréq, qui bavent un peu trop parfois pour moi en micro manche) donc je pense que j'y retournerai bientôt en demandant qu'on me branche le combo sur un bon 2*12 pour comparer...

Bilan: assez séduit mais pas assez convaincu (notamment par le son clair) pour craquer comme ça, donc j'attends encore un peu pour me décider afin de ne pas faire un choix que je regretterai peut être plus tard. Car à env 1000€ la tête, je trouve que c'est un peu cher vu les possibilités de l'ampli, surtout qu'il n'y a pas de boucle d'effet (la reverb encore j'veux bien, mais pas de boucle ça c'est vraiment vraiment chiant...)
J'aurai bien voulu essayer un rockerverb 50 (qui doit être meilleure en son clair), mais le vendeur m'a bien fait comprendre qu'il n'allait pas en commander une pour mes beaux yeux si je ne suis pas sûr de l'acheter...
Par contre, il doit recevoir d'ici 3sem une tête HT5 blackstar, donc je vais attendre (ça me laisse le temps de réfléchir encore) car je suis curieux de voir comment elle s'en sors (niveau qualité du son, pas niveau volume parce que 5W contre 30W...c'est pas comparable c'est sûr!!) face au Rocker30...
Pour finir, c'est vrai que ça sonne assez fort, surtout sur le dirty, donc je crois qu'il me faudra prévoir une Hotplate ou un truc du genre pour jouer chez moi sans réveiller bébé (d'où aussi l'intérêt de voir ce que donne la HT5 en comparaison...)

Voilà, je suis toujours sans ampli mais j'espère me décider et que tout rentrera dans l'ordre d'ici un mois car j'en ai marre et en plus sans jouer je vois bien que je rouille...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...