Well, ça y est j'ai comparé les 2 baffles, et aussi le baffle du rockerverb 50C.
En lice donc:
- rockerverb 50C
- PPC 212 open back
- PPC 212 Closed back
Sur la balance:
- RV50C : environ 37kg
- PPC212 OB : environ 24kg
- PPC212CB (avec mix V30 / G12H30) : environ 33kg
Pour le son, la comparaison entre le RV50 et l'open back a été sujet a discussion entre le deuxieme gratteux du groupe et moi meme.
En fait il nous a été impossible de dire si l'un est meilleur que l'autre.
Les deux baffles sont quasi freres jumeaux de conception et de look, mais ne sonnent pas du tout pareil! Le baffle du RV50 a un peu moins de basses, il est plus agressif dans les aigus, et il rend les frequences medium de manière assez différente du PPC212OB. Difficile d'aller plus loin dans les comparaisons. Les deux sonnent bien, on garde l'air de famille orange, le son est bien medium, détaillé, et un peu gras.
Je dirais que le PPC212OB est un peu plus "doux" dans le rendu, un peu moins agressif, mais avec quand meme beaucoup de caractère. Perso je préfère. L'autre gratteux préfère le rendu du baffle du RV. Une affaire de gout (il kiffe les aigus, pas moi ^^).
Par contre, le branchement du PPC212CB nous a fait un choc : il met la misère aux 2 précédents challengers dans tous les secteurs du jeu Meilleure définition, son + plein, + de basses, + puissant, bref, + de tout. On a l'impression de jouer un 4x12 après un 2x12...
En conclusion, je pense que l'open back ira bien pour les concerts. Il est léger, pas super bien fini donc il ne craindra pas les pains liés aux nombreux déménagements à venir. Et il sonne bien.
Par contre je confirme que je vais garder le closed back pour les répètes et enregistrements, ça n'a quand même rien à voir avec les baffles ouverts orange.
Voilou, si vous avez des questions n'hésitez pas!