ORANGE Amps User's Club (page 1 : sommaire)

Forum Orange
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bilbo15
Je suis d'acc : mon rocker 30 commençait de cruncher léger avant le michemin. J'ai une gratte avec des p90.
No prob pour faire du clean en groupe.
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
J'ai fais une mini-répète hier (moi, 2e guitare et batteur). Avec un mini groupe comme ça, le clean est bien clean, mais en même temps on jouait pas très fort.

Sinon, je re-confirme à chaque fois, quel son quand on monte le volume !
J'suis monté à 3/10 sur le dirty
Et certains trouvent le V30 criard, sur du orange je trouve ce HP parfait, même quand on est juste en face. Tout ceci après rodage bien entendu, quand il est neuf c'est vrai qu'il a un peu tendance à nous péter les oreilles...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
dexter236
Dimanche sur mon HB en V30/G12T75, j'ai trouvé que je devais "pousser" ma RK100 sur 4 pour au final, ne pas forcément bien m'entendre. Le clean ok mais le dirty, il me semble que je dois le pousser plus.

Ça viendrait de mon cab?

Je sais...."pousser" sur 4 c'est quedal, mais on se comprends!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
dexter236
Onvatouscrever a écrit :
J'ai une petite question pour vous chers orangeux.

Mon collègue et ami de groupe va troquer ses Randall contre une rockerverb 100 et son 2x12 rose... heuuuu orange.

J'aimerais bien savoir si la Rockerverb100 développe bien à volume contenu ou est-ce que je dois préparer une place dans la pièce insonorisée annexe ? Au sujet fiabilité est-ce que tout le monde en est content.

La mienne va très bien aucun souci. Simplement un problème avec la réverbe...un des deux cables s'était retiré un rien pendant le transport mais mis à part ça, RAS!!!

J'ai justement moi aussi troqué mon Randall contre la RK pour jouer sur un 2x12. En gros, dimanche pour mon concert dans un chapiteau de +/- 20m sur 10m (en gros hein) avec simplement le chant en facade...j'étais sur 4/10 en volume..+- J'aurais pu monter à 5 voir 6 pour me faire entendre bien mieux.

Perso, je trouve que ça développe bien mais tu as un bon son à volume répétition sans faire saigner les autres.

Je sais pas si je t'aide?
dexter236
Onvatouscrever a écrit :
complètement. Merci.

Ah ben derien, fait toujours plaisir de s'aider!
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
dexter236 a écrit :
Dimanche sur mon HB en V30/G12T75, j'ai trouvé que je devais "pousser" ma RK100 sur 4 pour au final, ne pas forcément bien m'entendre. Le clean ok mais le dirty, il me semble que je dois le pousser plus.

Ça viendrait de mon cab?

Je sais...."pousser" sur 4 c'est quedal, mais on se comprends!

Essayes de trifouiller l'EQ. Pas trop de basses et remontes un peu les medium.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
salut les z'amis

aujourd'hui j'me suis fait un petit plaise avec le R30 et PPC212 vu que ma femme est allée se promener avec la petite en fin de matinée (merci chérie )

J'ai donc moi aussi poussé la bête et WWWAAAHHHOOOUU!!!
Hallucinant le son dès qu'on pousse un peu.
J'ai réussi à monter à 10h (et un peu plus aussi!!) sur le volume du Dirty avec le gain quasi à 13h
C'est incroyable comme le son est totalement différent, la dynamique du jeu est vraiment décuplée, le rendu de l'attaque est total et quelle PATATE dans la face...
En plus il devient beaucoup plus facile et précis de jouer avec le potard de volume de la gratte, on peut bien baisser pour arriver à un clean "sale" / crunch doux (en doubles) sans perdre d'aigus (ce qui est impossible avec de faibles réglages de volume de dirty)

Le seul piti truc qui m'ennuie un peu, c'est le potard de gain. Je trouve que la plage "efficace" (selon mes gouts) est très limitée: à midi ça manque de gain, même volume gratte à fond on a un petit crunch à la limite du clean suivant l'attaque (sympatoche quand même, mais c'est pas le but recherché selon moi sur ce canal ) et dès qu'on arrive à 13h, la sauce arrive d'un coup (ça doit etre la mise en route du 2ème étage de gain) et là...hhhuuummm.....trop bon on s'prend pour Angus direct
Puis le gain augmente progressivement jusque 15h et après par contre le son est trop compressé je trouve. Et en plus du coup autre inconvénient: dans ces réglages élevés, on est alors obligé de baisser au master car le gain élevé entrainant une grosse hausse de volume, ça devient insoutenable si on reste vers 10h (et les larsens fusent, même à 3-4m de distance) et du coup on peut moins profiter des lampes de puissance...

Bref moralité, surtout avec le dirty, comme ça a été dit par beaucoup, dur dur d'en profiter pleinement @home sans atténuateur (qui devrait arriver dans pas trop longtemps j'espère )

Pour revenir sur ce qu'on disait concernant le clean, en fait j'ai réussi à aller jusque 12h en restant clean avec mes doubles (même en attaquant pas mal), et ça passe à l'aise encore à 13h (faudrait que j'essaye à 14h pour voir) quand on est en simple. Le volume ressenti en lui même me parait suffisant pour un groupe, mais je ne puis le certifier car n'ayant quasiment pas d'expérience de jeu en groupe (les seules fois remontent à 2000 ou 2001 je crois).
En fait l'impression que ça me laisse, c'est plus un manque de corps, de présence, de "headroom" comme on dit je crois (difficile à retranscrire avec des mots comme impression). Car en fait une fois qu'on est vers 11h-12h sur le potard, j'ai l'impression qu'après la course du potard est moins efficace et qu'il ne se passe plus grand chose d'un point de vue volume pur, mais c'est plutôt du gain et un peu compression qui apparaissent (à mon avis dus à la saturation de la partie preamp propre au clean)
Bref j'ai eu l'impression (à confirmer) que ça pouvait être génant quand on veut jouer des passages clean et disto dans un même morceau, et que si on joue à volume conséquent et avec un bon gain sur le Dirty, il sera difficile d'avoir le même niveau de volume en clean pour ne pas que la différence de vol soit trop audible au changement de canal pendant le jeu...
Est ce que ceux qui jouent en groupe (Molodoi, Kazuyo et consors) ont déjà remarqué et/ou pensé à ça? (ou est-ce moi qui suis sourdingue?!!!)

Pour finir je suis bien d'accord avec toi Kazuyo, les V30 m'ont pas parus trop agressifs, du moins pas autant que ce à quoi je m'attendais (pourtant ils sont pas rodés du tout encore, vu qu'avec bébé à la maison et sans ma hotplate, peux pas jouer beaucoup snif!!), et ils vont très bien avec l'ampli et le grain je trouve (après ça veut pas dire qu'on peut pas avoir mieux non plus, mais ça le fait en tous cas )
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
Pour le volume, c'est évident que le canal dirty est bien plus puissant.
Mais dans un groupe, même en jouant fort, je suis à 13h ou 14h sur le clean, et à 10h ou 11h sur le dirty, pour avoir un volume équivalent sur les deux canaux, et donc ça pose aucun problème.

Et tu as également raison pour la course du potard, c'est valable pour les deux canaux, de 15h jusqu'au max il n'y a pas énormément de différences de volume, ça se joue au niveau du gain et de la compression.

Et pour le HP, on pourrait peut être trouver mieux, mais le V30 avec ses hauts medium bien présents, compense le coté sombre du rocker.
Faudrait essayer un Eminence Governor qui est censé être un V30 amélioré.

Je vais lui commander son footswitch Orange et un roller bag rembouré pour qu'il ait bien chaud l'hiver, il l'a bien mérité
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Kazuyo a écrit :
Mais dans un groupe, même en jouant fort, 1)je suis à 13h ou 14h sur le clean, et à 10h ou 11h sur le dirty, pour avoir un volume équivalent sur les deux canaux, et donc ça pose aucun problème.

Et tu as également raison pour la course du potard, c'est valable pour les deux canaux, de 15h jusqu'au max il n'y a pas énormément de différences de volume, ça se joue au niveau du gain et de la compression.

Et pour le HP, on pourrait peut être trouver mieux, mais le V30 avec ses hauts medium bien présents, 2)compense le coté sombre du rocker.

1) ben là avec des doubles c sûr que t'es plus clean complètement non? moi je parlais pour jouer avec les 2 canaux en restant vraiment clean sur le Natural (et encore, au pire moi j'ai la chance d'avoir des doubles splittables, donc ça va je peux aller un peu plus loin en clean sans cruncher, mais ceux qui ont que des doubles ...)
2) ouais moi j'ai les basses à 11h et c'est déjà pas mal avec le micro manche (Seymour custom 59'). Je pense pas dépasser 12h un jour avec les basses.
Mais bon de toutes façons j'ai pas encore peaufiner tout ça, pas assez joué dessus encore
Bilbo15
jerem37 a écrit :
salut les z'amis

aujourd'hui j'me suis fait un petit plaise avec le R30 et PPC212 vu que ma femme est allée se promener avec la petite en fin de matinée (merci chérie )

J'ai donc moi aussi poussé la bête et WWWAAAHHHOOOUU!!!
Hallucinant le son dès qu'on pousse un peu.
J'ai réussi à monter à 10h (et un peu plus aussi!!) sur le volume du Dirty avec le gain quasi à 13h
C'est incroyable comme le son est totalement différent, la dynamique du jeu est vraiment décuplée, le rendu de l'attaque est total et quelle PATATE dans la face...
En plus il devient beaucoup plus facile et précis de jouer avec le potard de volume de la gratte, on peut bien baisser pour arriver à un clean "sale" / crunch doux (en doubles) sans perdre d'aigus (ce qui est impossible avec de faibles réglages de volume de dirty)

Le seul piti truc qui m'ennuie un peu, c'est le potard de gain. Je trouve que la plage "efficace" (selon mes gouts) est très limitée: à midi ça manque de gain, même volume gratte à fond on a un petit crunch à la limite du clean suivant l'attaque (sympatoche quand même, mais c'est pas le but recherché selon moi sur ce canal ) et dès qu'on arrive à 13h, la sauce arrive d'un coup (ça doit etre la mise en route du 2ème étage de gain) et là...hhhuuummm.....trop bon on s'prend pour Angus direct
Puis le gain augmente progressivement jusque 15h et après par contre le son est trop compressé je trouve. Et en plus du coup autre inconvénient: dans ces réglages élevés, on est alors obligé de baisser au master car le gain élevé entrainant une grosse hausse de volume, ça devient insoutenable si on reste vers 10h (et les larsens fusent, même à 3-4m de distance) et du coup on peut moins profiter des lampes de puissance...

Bref moralité, surtout avec le dirty, comme ça a été dit par beaucoup, dur dur d'en profiter pleinement @home sans atténuateur (qui devrait arriver dans pas trop longtemps j'espère )

Pour revenir sur ce qu'on disait concernant le clean, en fait j'ai réussi à aller jusque 12h en restant clean avec mes doubles (même en attaquant pas mal), et ça passe à l'aise encore à 13h (faudrait que j'essaye à 14h pour voir) quand on est en simple. Le volume ressenti en lui même me parait suffisant pour un groupe, mais je ne puis le certifier car n'ayant quasiment pas d'expérience de jeu en groupe (les seules fois remontent à 2000 ou 2001 je crois).
En fait l'impression que ça me laisse, c'est plus un manque de corps, de présence, de "headroom" comme on dit je crois (difficile à retranscrire avec des mots comme impression). Car en fait une fois qu'on est vers 11h-12h sur le potard, j'ai l'impression qu'après la course du potard est moins efficace et qu'il ne se passe plus grand chose d'un point de vue volume pur, mais c'est plutôt du gain et un peu compression qui apparaissent (à mon avis dus à la saturation de la partie preamp propre au clean)
Bref j'ai eu l'impression (à confirmer) que ça pouvait être génant quand on veut jouer des passages clean et disto dans un même morceau, et que si on joue à volume conséquent et avec un bon gain sur le Dirty, il sera difficile d'avoir le même niveau de volume en clean pour ne pas que la différence de vol soit trop audible au changement de canal pendant le jeu...
Est ce que ceux qui jouent en groupe (Molodoi, Kazuyo et consors) ont déjà remarqué et/ou pensé à ça? (ou est-ce moi qui suis sourdingue?!!!)

Pour finir je suis bien d'accord avec toi Kazuyo, les V30 m'ont pas parus trop agressifs, du moins pas autant que ce à quoi je m'attendais (pourtant ils sont pas rodés du tout encore, vu qu'avec bébé à la maison et sans ma hotplate, peux pas jouer beaucoup snif!!), et ils vont très bien avec l'ampli et le grain je trouve (après ça veut pas dire qu'on peut pas avoir mieux non plus, mais ça le fait en tous cas )

AAAAAAahhhhhh!!!
Tu me donnes envie de le mettre en marche et d'emmerder mes voisins (il est 22h30). Qu'est ce que je peux tripper quand je l'emmène dans le garage de mes parents! Gain aux aux 2/3, master à 1/3, un poil de basse en moins middle au taquet (je suis fou des middle de cet ampli!) et un poil d'aigu en plus. Micro chevalet et ROCK ON!!!!
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
jerem37 a écrit :
Kazuyo a écrit :
Mais dans un groupe, même en jouant fort, 1)je suis à 13h ou 14h sur le clean, et à 10h ou 11h sur le dirty, pour avoir un volume équivalent sur les deux canaux, et donc ça pose aucun problème.

Et pour le HP, on pourrait peut être trouver mieux, mais le V30 avec ses hauts medium bien présents, 2)compense le coté sombre du rocker.

1) ben là avec des doubles c sûr que t'es plus clean complètement non? moi je parlais pour jouer avec les 2 canaux en restant vraiment clean sur le Natural (et encore, au pire moi j'ai la chance d'avoir des doubles splittables, donc ça va je peux aller un peu plus loin en clean sans cruncher, mais ceux qui ont que des doubles ...)
2) ouais moi j'ai les basses à 11h et c'est déjà pas mal avec le micro manche (Seymour custom 59'). Je pense pas dépasser 12h un jour avec les basses.
Mais bon de toutes façons j'ai pas encore peaufiner tout ça, pas assez joué dessus encore

En jouant sur le volume des micros etc j'arrive à avoir un truc pas trop crado. Et de toute façon pour moi c'est pas important de pas avoir un vrai clean, je joue soit en saturé soit en clean sale (SRV etc..) mais jamais en clean clean...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
molodoi
Yop

jerem37 a écrit :

Est ce que ceux qui jouent en groupe (Molodoi, Kazuyo et consors) ont déjà remarqué et/ou pensé à ça?

C'est évident qu'il y a une différence de puissance (appelons ça comme ça) entre le clean & le dirty. C'est même tout à fait normal

Maintenant, c'est aussi une question de réglage, de guitare, & de micros (sur la dite guitare).

Perso, pour mes réglages:
Clean
Volume: 4 (ça doit faire 10-11h )
Micro grave (sur Les Paul & SG)

Dirty
Gain grosso modo aux 3/4 (soit +/- 15h)
Volume: 3 (voire 3.5 - soit 9h). Honnêtement, je n'ai jamais eu à le pousser plus (je crois être monté à 4, un jour, pour voir ce que ça donnait)
Bass: 1
Middle: 6
Treble: 4
Micro: grave (en rythmique), aigu (en lead) pour la Les Paul. Uniquement aigu pour la SG (rythmique & lead)

Avec ce genre de réglages, j'arrive à avoir une bonne balance entre clean (mais je ne joue pas souvent en clean) & dirty.

Dans l'ensemble, je suis très content du R30. Juste un petit bémol: je trouve qu'il a une certaine tendance (surtout en dirty) a bcp trop favoriser les aigus. Alors, pour peu qu'on ait des micros un peu agressif (j'ai monté des Andreas Kloppman sur la LP), ça devient vite très aigu.

Sinon, à part ça, c'est de la très bonne came: aucun souci en 2 ans.
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
molodoi
Tiens, petite question pour les heureux possesseurs d'un R30.

Vous pensez quoi de la réaction du R30 (en clean &/ou en dirty) aux effets/pédales. Vous utilisez quoi? Satisfait (ou pas) à ce niveau là?
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
lostever
Et en jouant à 10-11H pour rester clean de chez clean, vous arrivez à vous entendre suffisament en groupe ?
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
C'est un peu juste quand même à 10 ou 11h pour le jeu en groupe, enfin pour le mien en tout cas. Dans un groupe calme ça doit passer.

Pour les effets j'en utilise aucun donc je ne peux pas te dire...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
molodoi
lostever a écrit :
Et en jouant à 10-11H pour rester clean de chez clean, vous arrivez à vous entendre suffisament en groupe ?

Ouaip. Et je joue dans un groupe de Hard Rock

Il faut, bien entendu, que tout le monde y mette du sien (l'autre guitare doit rester soft, ...). Mais ça, c'est valable aussi qu'on joue en disto ou en clean.

L'homogénéité du son, dans un groupe, c'est important et c'est une question qui doit être travaillée et en répète (inutile de jouer comme des brutes) et durant la balance (pour le concert)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...