ORANGE Amps User's Club (page 1 : sommaire)

Forum Orange
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
guitarrero
J'émets un grand doute sur la théorie de notre ami NICOV73 , qui élabore des suppositions et des conclusions légèrement fantaisistes.
Moi, j'ai une tête ROCKERVERB 100 , un PPC2X12 ,un PPC4X12.
Même si je n'ai pas utilisé tout ça dans le but de faire des tests et d'en tirer des conclusions, je peux te dire :
que j'aime mieux le 4HP que le 2HP
que le 4x12 va accepter plus de puissance que le 2x12
que ce 4x12 paraît increvable et il ne bouge pas : 50 kg.
qu'avec les yeux fermés tu fais la différence
qu'avec le vol. canal clair à 9h. il y a longtemps que l'on a dépassé les 10watts!!
qu'avec un ampli de 15 WATTS à côté, personne ne t'entendra jouer !
qu'enfin, et c'est vrai pour beaucoup de sujets, pour être aussi affirmatif , il faut avoir testé pour être sûr
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
dexter236
Moi aussi j'ai commandé un T-shirt, le classic.

Le 4x12, ça doit être le pied.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
dexter236
Moi aussi j'ai commandé un T-shirt, le classic.

Le 4x12, ça doit être le pied.
kennydelarocha
Concernant la diffusion et les basses, je peux juste affirmer que ça dépend du cab que l'on compare.
A la salle de répet, on a un cab 4X12 valve king, il est super directionnel et trop de basse et d'aigu criard. Mon 1X12 orange diffuse mieux et est plus beau dans les basses.
J'irais même jusqu'à dire que même mon combo H&K blue edition 60 diffusait mieux que ce 4X12.

Donc je confirme celui qui disait "mieux vaut un bon 1X12 qu'un mauvais 4X12"
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
slopy a écrit :
Guiloop a écrit :
2*12XL
le meilleur des 2 mondes! rendu du 4*12 avec les avantages du 2*12, yeah!

encore faut t'il aimer le grain des NOS ^^

heu... un baffle NOS ne sonne pas NOS
je vais pas choper le grain Orange parce que je m'achète un cab Orange alors que je joue sur une tete Marshall
nicov76
Citation:
un 4*12 permet une meilleur assise dans les basse ce qui arrondi le son le rend moin agressif et permet d'arroser toute le public ou presque

Comme je suis très chiant, un petit shéma à méditer, histoire de (je "réflexionne" toujous sur la base d'un 2x12 vertical !)... Encore une fois, c'est uniquement une question existencielle hein. Pas de quoi s'énerver !
Citation:
car un 2*12 ou pire un 1*12 n'est pas depourvu de basse mais est vraiment crade dans ses frequence la

Un 2*12 ou un 2*12 pourri, ou non adapté peut-être (de même que les HP), sinon je ne suis pas d'accord du tout.
Citation:
quand javai mon 2*12 marshall en v30 c'etait une horreur on m'entendais que d'un coté

Il est aussi possible que ce soit dû à la conception du baffle.
Citation:
mais sincerement le plaisir de faire rugir un 4*12 n'est t'il pas plus grand????

Tout seul, pas de doute, après... En ce qui me concerne, je suis passé d'un 4x12 à un 2x12. Après j'exagère un peu, je suis certain que certain cas de figure, et aussi et surtout avec certains matériels, le son peut s'avérer plus adapté. Sur le fait que le son restitué soit différent, je suis tout à fait d'accord avec toi. De là à dire qu'il est meilleur et systématiquement plus adapté, je ne suis pas d'accord du tout.

Citation:
qui élabore des suppositions et des conclusions légèrement fantaisistes

Oh je ne dis pas le contraire, mais ça ne me semble pourtant pas si fantaisiste que ça !
Citation:
NICOV73

76 svp, ne me vieillis pas plus que je ne le suis !

Citation:
que j'aime mieux le 4HP que le 2HP

Je ne remets pas en question les goûts de chacun. Est-ce que le public aime mieux également ?
Citation:
que le 4x12 va accepter plus de puissance que le 2x12
que ce 4x12 paraît increvable et il ne bouge pas : 50 kg.

Ca c'est un fait. Mon 2x12 en accepte également largement assez, et parait increvable aussi.
Citation:
qu'avec les yeux fermés tu fais la différence

Bien évidemment ! C'est pour celà que je suis revenu au 2x12 ! Pour la différence que je ne suis pas certain de faire, elle concerne uniquement la diffusion (cf shéma du dessus).
Citation:
qu'avec le vol. canal clair à 9h. il y a longtemps que l'on a dépassé les 10watts!!
qu'avec un ampli de 15 WATTS à côté, personne ne t'entendra jouer !

On peut prendre RDV sans problème pour faire le test (je ne dis pas que je suis certain des conclusions, mais je penche plutôt tout de même vers ma théorie fantaisiste ! ). (PS. mon second guitariste joue simultanément sur 2 mésa boogie 2x12, 2 1x12, un ampli Marshall 100 watts + Rocktron Chameleon + Fender supersonic).
Citation:
A la salle de répet, on a un cab 4X12 valve king, il est super directionnel et trop de basse et d'aigu criard. Mon 1X12 orange diffuse mieux et est plus beau dans les basses.
J'irais même jusqu'à dire que même mon combo H&K blue edition 60 diffusait mieux que ce 4X12.

J'en ai même été à me demander à certaines répèts si le Peavey bandit de la salle de répèt diffusait pas plus que le 4x12NOS avec sa tête Blackmore ! Je ne dis pas que le son était meilleur, mais on l'entendait très bien... Simplement des histoires de fréquences.
Citation:
heu... un baffle NOS ne sonne pas NOS

Oh là bien sûr que si ! Va falloir entrainer tes oreilles hein !

Voilà, ce n'est pas pour lancer une quelconque polémique, mais je suis certain que parfois on se persuade de choses, (pour se rassurer après son achat ?!), qui ne sont pas spécialement très fondées (moi le premier !!). mais peut-être le sont t'elles d'ailleurs ! Bref, on peut se poser des questions !
dexter236
Tout à fait, on est parfois persuader de certains choses pas forcément correctes mais là, vous allez parler pendant 100 pages que chacun pensera SON truc (mais c'est marrant...je dis pas ça de façon agressive)

De l'autre, je suis persuadé aussi que le 15w n'enterre pas forcément le 100w (mais là, c'est des comparaisons de zizi comme je dis..). Vous parlez de baffle mais pas du rendement aussi des HP. Jouer sur 4 Eminence Governor ne va pas donner la même chose que 4 G12T75 (différence de presque 4db pour chaque hp) et aussi des fréquences de chaque ampli, hp permettant de bien ressortir d'un mix ou non.
nicov76
Citation:
De l'autre, je suis persuadé aussi que le 15w n'enterre pas forcément le 100w

Ah non, je n'ai pas du tout dis ça ! Ce que j'ai dit c'est que j'étais quasi certain que le 100 watts à volume de concert en conditions normales n'enterrait pas le 15 watts (un bon 15watts évidemment), loin de là.

Citation:
mais là, vous allez parler pendant 100 pages que chacun pensera SON truc

C'est sûr ! D'ailleurs en fait j'ai plus grand chose à rajouter !

Citation:
Vous parlez de baffle mais pas du rendement aussi des HP. Jouer sur 4 Eminence Governor ne va pas donner la même chose que 4 G12T75 (différence de presque 4db pour chaque hp) et aussi des fréquences de chaque ampli, hp permettant de bien ressortir d'un mix ou non.

Oh ça après c'est encore autre chose, mais je trouve ça nettement plus clair. Mes questionnement portait uniquement sur 2x12V versus 4x12 (montés bien évidemment de la même façon).
dexter236
Pas de souci!
Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
Tout les baffles sonnent différemment
Mais baffle Nos ne sonnera certainement pas comme un baffle Engl, par exemple. Engl a etudier son baffle pour faire ressortir beaucoup de grain et de maniere precise, avec des basses bien presente mais seches. Donc peut etre que NOS a mis l'accent sur quelque chose d'autre... mais je ne sais pas si on peut parler de "grain", peut être de "spectre" ?

Concernant la question du 212 vs. 412, après pas mal de test, je pense qu'un 212 est bien meilleur du point de vu sonore, les basses sont bien plus denses et les aigus un peut plus présent, mais un peu moins de médiums que le 412. Concernant la diffusion (et cela dans la pratique!) le 412 enterre le 212 !

Sinon concernant le fait qu'un 412 vibre moins qu'un 212, cette théories est complètement fausse (ou est seulement valable pour le bas de gamme), car un 212 doit encaisser les vibration liées a 2 HP, et un 412 la puissance en vibration de 4 hp, donc les 2 cab ne vibre pas s'il sont bien étudier

Sinon un 15watts a fond (17/18watts a la louche...) n'enterre pas un 50 watts a la moiter, même si le potar est Log. Un log a moiter développe environ 20/22 watts, donc sur 2 cab identiques, le 50watts a la moitié l'emporte.

Voila !
PS : arrété de vous prendre le choux sur la theorie et concentré vous un peu sur la pratique
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
@ nicov76 :
ha merde je saisis pas! mais on doit parler de la meme chose
on est sur le Topic Orange alors on va mettre NOS de côté En quoi on peut parler de grain Orange quand on parle de baffle?
il aura certes ses propres caractéristiques : projection, définition, etc...
tu parles de ça quand tu parles du grain d'un baffle?
si c'est le cas il y a un problème de vocabulaire, moi j'appellerai ça le rendu!

edit : trop lent! je pense qu'on est d'accord avec Tinio à ce sujet
nicov76
Citation:
PS : arrété de vous prendre le choux sur la theorie et concentré vous un peu sur la pratique

C'est bien ça le truc justement !
Forums = éloignement de la pratique
Forums = plein de bonnes idées
Forums = encore plus de mauvaises idées
Pleins d'idées des forums = plein de persuasions, vraies ou fausses
Théorie = tri dans les idées pour les mettre réellement en pratique et se faire sa propre idée, non faussée
Sur ce je disparais...

Citation:
@ nicov76 :
ha merde je saisis pas! mais on doit parler de la meme chose

Guiloop, c'était une boutade, je suis tout à fait d'accord avec toi.
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Guiloop a écrit :
@ nicov76 :
on est sur le Topic Orange alors on va mettre NOS de côté

bonne remarque....
et si on revenait au sujet du topic? parce que là, même si la discussion est très intéressante et soulève des questions pas idiotes du tout, ça fait quand même plusieurs pages de HS il me semble...
Parce qu'attention, les modos peuvent roder dans les parages

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...