ORANGE Amps User's Club (page 1 : sommaire)

Forum Orange
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
dexter236
1/10 de la puissance utilisée? Tu joues dans une chambre?

Tout comme slopy, je mets ma RK 100 à moitié +/- et je pense pas que je sois obligé de mettre à 8 pour avoir THE son.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
lostever
La question de Nicov n'est pas d'avoir le son mais être sûr que le volume que l'on utilise permet de tirer le max de ses speakers. Car c'est vrai que c'est uniquement à ce moment là que l'on peut savoir si le V30 ou autres nous convient ou pas.
dexter236
lostever a écrit :
La question de Nicov n'est pas d'avoir le son mais être sûr que le volume que l'on utilise permet de tirer le max de ses speakers. Car c'est vrai que c'est uniquement à ce moment là que l'on peut savoir si le V30 ou autres nous convient ou pas.

Oui, c'est vrai. Mais ça question questionne beaucoup...comment y répondre.
nicov76
Citation:

Absolument pas, mais ce que je peux te dire, c'est qu'un bon 15 watts, ou 10 watts à fond, c'est très très fort ! J'ai un Blackheart de 15 watts, j'ose même pas imaginer le mettre à fond. A supposer que je le mette à fond, sans entrer dans l'histoire des watts RMS, pics, etc. je peux théoriquement dire qu'il développera à ce moment là 15 watts...
Je suis certain qu'à fond le volume serait bien plus important que ton RK100 dont le potard serait à la moitié. N'oublions pas que les potards ne sont pas forcément linéaires.
Tout ça pour dire que je ne suis pas certain que potard à la moitié, les watts qui sortent de ton RK100 soient bien supérieurs à 10/15...
Enlève lui 2 lampes (il y en a bien 4), tu baissera le potard peut-être de 0,5 pour avoir un volume équivalent...
nicov76
Citation:
plus l'ampli et visuelement gros, plus le public croix entendre un son de fou!

Je dirais plutôt UNE PARTIE DU public. La partie la plus intéressante en ce qui concerne les critiques étant, en ce qui me concerne, l'autre !
dexter236
Maintenant, est-ce que répondre à tout ça est utile?
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
nicov76 a écrit :
Citation:

Absolument pas, mais ce que je peux te dire, c'est qu'un bon 15 watts, ou 10 watts à fond, c'est très très fort ! J'ai un Blackheart de 15 watts, j'ose même pas imaginer le mettre à fond. A supposer que je le mette à fond, sans entrer dans l'histoire des watts RMS, pics, etc. je peux théoriquement dire qu'il développera à ce moment là 15 watts...
Je suis certain qu'à fond le volume serait bien plus important que ton RK100 dont le potard serait à la moitié. N'oublions pas que les potards ne sont pas forcément linéaires.
Tout ça pour dire que je ne suis pas certain que potard à la moitié, les watts qui sortent de ton RK100 soient bien supérieurs à 10/15...
Enlève lui 2 lampes (il y en a bien 4), tu baissera le potard peut-être de 0,5 pour avoir un volume équivalent...

bien sur! et heureusement!
entre un 50w et un 100w la difference de volume et peu elever. ce qui change c'est la distortion des lampes. qui du coup sur un 50w intervien plus tot.

c'est bien pour ça que je prefere les 100w lampe qui permette de garder un son vraiment clair a volume elever.

et puis ce qui a de vraiment interressant a avoir plusieur hp c'est bien la dispertion et les basse frequence.

pour l'histoire des potar, la majorité deploie la puissance de l'ampli sur la 1ere moitier de course. après c'est peu significatif (bien que les orange sois plutot bien foutu de ce coté la je trouve!
nicov76
Citation:

Oh dans l'absolu guère plus que de fréquenter les forums de Guitariste.com !
En revanche, si par une quelconque justification sonore, on peut me prouver qu'un 2x12 sonne "mieux" que 2 4x12, il va de soit que ça risque de me faire gagner un peu d'argent, et donc là, oui on peut considérer que c'est utile.
Il est vrai que ce n'est pas l'objet de ce sujet ! Je profitais juste de l'idée de Slopy d'utiliser 6 HP pour émettre cette petite question.
Citation:
et puis ce qui a de vraiment interressant a avoir plusieur hp c'est bien la dispertion et les basse frequence.

Pour ma part je trouve qu'elle ne font que parasiter le son de groupe ces basses fréquences.
Pour la dispersion, je suis peut-être bête, mais je suis incapable d'affirmer qu'un 4x12 diffuse mieux, à l'oreille, qu'un 2x12 (un bon 2x12 évidemment, de niveau de gamme équivalent). D'ailleurs un HP sollicité par X watts ne pourrait t'il pas diffuser plus que 2 HP distants que de quelques cm seulement et sollicités par X/2 watts ?
En revanche que 2 2x12 diffusent mieux que 1 4x12, ça j'en suis persuadé, notamment si ils sont placés stratégiquement.
Désolé pour toutes ces questions existencielles !
dexter236
Aucun souci pour tes questions, c'est comme ça que l'on avance. Je trouve pas tes questions forcément inutiles, bien au contraire, tu montres l'intérêt de celles-ci.

Je n'ai jamais joué sur un 4x12 mais je pense qu'un 4x12 à pan coupé doit mieux diffuser par rapport à l'angle des deux hp supérieur. Tout comme un 2x12 surélever mais là, c'est simplement du fait que le son est face aux oreilles.
nicov76
Oui, et encore, là le gain est surtout vis-à-vis du guitariste (ou de ses collègues, ce qui pour eux n'est peut-être pas un gain !! ), moins pour le public (sauf si il est très proche, et qu'il n'y a pas de scène). la c'est presque plus en terme de confort de jeu du guitariste qu'il y a amélioration, de mon point de vue.
Citation:
Aucun souci pour tes questions, c'est comme ça que l'on avance. Je trouve pas tes questions forcément inutiles, bien au contraire, tu montres l'intérêt de celles-ci.

Ouf ça me rassure ! Merci !
dexter236
J'ai déjà joué avec mon 2x12 HB (pas mauvais, mais pas le meilleur) directement au sol à 2m derrière avec des retours bof bof. Je m'entendais pas, je devais donc pousser plus et ça foirait le repiquage.

M'enfin..
nicov76
Oui ça c'est tout à fait logique, surtout si c'était un horizontal. D'ailleurs dans mon esprit je pensais dans mes interventions précédentes à des 2x12 verticaux. En revanche est-ce que le public t'entendait ?
Si non, pas sûr que celà venait seulement du fait que ce soit un 2x12 et non un 4x12. Peut-être le fait que le HB n'a pas une présence phénoménale, ou les fréquences qui se noyaient dans le reste du mix...
Pour ma part, les patins du HB, je les ai mis sur un côté, et que 2, sur le devant (comme ça le baffle penche un peu vers l'arrière), et je le place à la verticale.
dexter236
Pas con pour les patins....

Non, mis à part cette situation il envoie bien, rien à redire. Mais bon, c'était une scène de merde, la 2e..

Pour répondre franchement, je pense qu'il faudrait réaliser des tests car la théorie n'a pas réponse à tout.
Invité
Je viens de commander une paire de T-shirt Orange chez DV.

Le 40ème anniversaire et le standard.

Je vous en donnerez des nouvelles.
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
nicov76 a écrit :
Citation:

Oh dans l'absolu guère plus que de fréquenter les forums de Guitariste.com !
En revanche, si par une quelconque justification sonore, on peut me prouver qu'un 2x12 sonne "mieux" que 2 4x12, il va de soit que ça risque de me faire gagner un peu d'argent, et donc là, oui on peut considérer que c'est utile.
Il est vrai que ce n'est pas l'objet de ce sujet ! Je profitais juste de l'idée de Slopy d'utiliser 6 HP pour émettre cette petite question.
Citation:

Pour ma part je trouve qu'elle ne font que parasiter le son de groupe ces basses fréquences.
Pour la dispersion, je suis peut-être bête, mais je suis incapable d'affirmer qu'un 4x12 diffuse mieux, à l'oreille, qu'un 2x12 (un bon 2x12 évidemment, de niveau de gamme équivalent). D'ailleurs un HP sollicité par X watts ne pourrait t'il pas diffuser plus que 2 HP distants que de quelques cm seulement et sollicités par X/2 watts ?
En revanche que 2 2x12 diffusent mieux que 1 4x12, ça j'en suis persuadé, notamment si ils sont placés stratégiquement.
Désolé pour toutes ces questions existencielles !

je repond pour les basse frequence et la diffusion.

pour les basse donc pour moi elle ne son parasite si elle son propre et pas surdosé (le bassiste me remerciera ^^)
car un 2*12 ou pire un 1*12 n'est pas depourvu de basse mais est vraiment crade dans ses frequence la (du moins part rapport a un 4*12)

après je dit pas qu'un 2*12 na aucun interet bien au contraire il suffi dans les 80% des cas!

ensuite pour la diffusion, maleureusement toute les scene n'on pas de grosse sono capable de restituer dans de bonne condition les guitare et combien de fois je n'ai pas été repiquer, quand javai mon 2*12 marshall en v30 c'etait une horreur on m'entendais que d'un coté, c'etait du direct dans la poire pour les gens en face (donc un max d'aigu/haut medium qui perse tout et qui cache les basse)

un 4*12 permet une meilleur assise dans les basse ce qui arrondi le son le rend moin agressif et permet d'arroser toute le public ou presque

après un 2*12 suffit pour une bonne scene avec le materiel adapter a la diffusion,.... mais sincerement le plaisir de faire rugir un 4*12 n'est t'il pas plus grand????

(bon je le rappel je joue du metalcore.... )
guitarrero
J'émets un grand doute sur la théorie de notre ami NICOV73 , qui élabore des suppositions et des conclusions légèrement fantaisistes.
Moi, j'ai une tête ROCKERVERB 100 , un PPC2X12 ,un PPC4X12.
Même si je n'ai pas utilisé tout ça dans le but de faire des tests et d'en tirer des conclusions, je peux te dire :
que j'aime mieux le 4HP que le 2HP
que le 4x12 va accepter plus de puissance que le 2x12
que ce 4x12 paraît increvable et il ne bouge pas : 50 kg.
qu'avec les yeux fermés tu fais la différence
qu'avec le vol. canal clair à 9h. il y a longtemps que l'on a dépassé les 10watts!!
qu'avec un ampli de 15 WATTS à côté, personne ne t'entendra jouer !
qu'enfin, et c'est vrai pour beaucoup de sujets, pour être aussi affirmatif , il faut avoir testé pour être sûr
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...