Orange Tiny Terror

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Jow
  • Mr Jow
  • Special Top utilisateur
Honnêtement le clean du Tiny Terror: NON

On peut dire tout ce qu'on veut c'est pas du tout sa tasse de thé.

On est bien loin d'un clean Fender ou même d'un Vox.

Là pour avoir un son vraiment bon faut avoir au minimum un bon petit Light Crunch. Si tu veut un truc qui puisse faire un clean convenable l'AC15 est plus indiqué.
Patfol
  • Special Méga utilisateur
D'accord, La TT n'est pas faite pour le clean. C'est un ampli rock brutal et excellent crunch-disto. J'ai revendu la mienne car l'absence de boucle me pesait. L'engin est excellent mais limité. Tout dépend de la musique que l'on fait...

Il est vrai aussi que l'on néglige trop le potard de volume des guitares...
Doc Loco
Patfol a écrit :

Mon explication à ce sujet (basé sur mon expérience propre) est la suivante: on commence généralement avec des guitares médiocres, équippées de mauvais potards, brnachées dans des amplis transistor. Bref, si on baisse le volume de la guitare, on obtient un son beurk. Résultat, on prend l'habitude de jouer avec tous les potards de la gratte à fond et on fait ses réglages sur l'ampli.
Ce n'est qu'au bout de très nombreuses années que j'ai réalisé l'extraordinaire outil que représentaient les "bêtes" potards de volume et tone, pourvus qu'ils soient de bonne qualité, et branchés dans un bon ampli lampe.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Patfol
Absolument. Bien gérés, les réglages de la guitare sont souverains, pour autant que ce ne soit pas une gratte à deux balles...
Mr Jow
Doc Loco a écrit :
Patfol a écrit :

Mon explication à ce sujet (basé sur mon expérience propre) est la suivante: on commence généralement avec des guitares médiocres, équippées de mauvais potards, brnachées dan sde samplis transistor. Bref, si on baisse le volume d ela guitare, on obtient un son beurk. Résultat, on prend l'habitude de jouer avec tous les potards de la gratte à fond et on fait ses réglages sur l'ampli.
Ce n'est qu'au bout de très nombreuses années que j'ai réalisé l'extraordinaire outil que représentaient les "bêtes" potards de volume et tone, pourvus qu'ils soient de bonne qualité, et branchés dans un bon ampli lampe.

D'accord avec toi.

D'ailleurs je m'en servais avant.
Mais maintenant, la musique que je fais ayant gagner radicalement en tempo.
Je n'ai plus envie de me risquer à tripatouiller le bouton de potard en concert.
Alors un bon boost m'a paru être un bon compromis entre la pédale de disto qui va modifier grandement la personnalité du Tiny et le potard de volume que je ne peux plus trop utiliser sur tous les morceaux.

T'en penses quoi Doc?
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
bearnings a écrit :
8O

Pour ma part aussi je donnais un avis, cela ne t'a pas empêché de le critiquer

Tu joues en groupe pour dire ça au fait? Ou bien tu joues tout seul chez toi?

Je n'aime pas retirer du volume ou de la tonalité sur la guitare, car je perds en attaque et donc en volume.

Mais bon, tu as l'air tellement fermé que j'aime autant couper court à la conversation, vu comment tu as l'air de te prendre de haut, hallucinant...

euh, tu m'as mal compris ou alors je me suis mal exprimé .
Je ne prends personne de haut, j'essaie juste de comprendre quel est l'intérêt d'une 2eme TT et honnetement je ne le vois toujours pas.
Si c'est pour avoir 2 canaux, autant prendre directement un AD30 ?

Ensuite, je me permet d'insister sur les potards : si tu perds de l'attaque ou de la dynamique , c'est qu'ils font mal leur boulots, change les, tu verras tout de suite la différence.

Sinon pour répondre à ta question, oui je joue en groupe ....
shadow_gallery
Doc Loco a écrit :
Patfol a écrit :

Mon explication à ce sujet (basé sur mon expérience propre) est la suivante: on commence généralement avec des guitares médiocres, équippées de mauvais potards, brnachées dans des amplis transistor. Bref, si on baisse le volume de la guitare, on obtient un son beurk. Résultat, on prend l'habitude de jouer avec tous les potards de la gratte à fond et on fait ses réglages sur l'ampli.

+1, même sur des guitares dites de "qualité", les valeurs sont très mal choisies pour avoir un rendu optimal, bien souvent ça sert juste à couper le son. Remplacez vos potards de merde par des CTS audio taper et vous apprendrez enfin à quoi ils servent.
Si vous avez une strat, montez un système comme sur les G&L avec tonalité grave et aigü, et là vous aurez vraiment un aperçu de la palette de sons qu'on peut obtenir avec ces petits boutons.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Patfol
J'ai trois guitares équipées de boost. Une Clapton, boost assez doux et intéressant, et une Strato US et une Tyler équipées toutes deux d'un boost EMG.

Sur la TT le boost de la Clapton est excellent. Il permet un bon dosage. Par contre les micros (des Kinman que j'y ai fait installer) ne sont pas au top.

Le Boost EMG nécessite un doigté précis, car très (trop ?) puissant. Et comme ces guitares sont équipées de Seymour Duncan (Hot, Cool rail et Vintage rail) la TT régissait au quart de poil,mais à doser...
Mr Jow
Pédale de boost je parlais moi.
Patfol
Oui, je sais, mais il n'y a pas grande différence en un booster pédale et un booster placé dans la guitare, sinon que la pédale permet plus de réglages...

Mais qui dit pédales, dit complications, donc difficultés de réglage, et aussi perte de dynamique...

Un bon ampli à lampe, un minimum de délay et basta.
Mr Jow
Moi je pensais juste à un ptit mxr boost.

Rob Chappers il utilise ça avec le Tiny Terror, faudrait que je lui envoie un mail pour savoir si c'est transparent.
Patfol
Franchement, tout ce que j'ai pu mettre devant la Tiny a foutu la cracra...le son devenait très confu, brouillon...

Tout dépend de la musique que tu fais, mais il me semble que la TT se suffit à elle même pour le blues-rock (pas le métal). Juste un manque de reverb-delay.
bearnings
Jelly a écrit :
Je ne prends personne de haut, j'essaie juste de comprendre quel est l'intérêt d'une 2eme TT et honnetement je ne le vois toujours pas.

Ensuite, je me permet d'insister sur les potards : si tu perds de l'attaque ou de la dynamique , c'est qu'ils font mal leur boulots, change les, tu verras tout de suite la différence.

J'aime bien les crunch très léger vraiment brillant, et j'adore les gros crunch/od gras et sombre. Et comme tu peux le voir, baisser le volume pour monter le tone, ça fait beaucoup de bordel, tu ne trouves pas?
Enfin bon, j'ai pas la TT, encore moins deux, c'est juste que quand on est content de deux sons, ça ne peut pas empêcher d'en acheter deux...
Enfin ça sera pas mon cas...

Quant aux potards, je vais me renseigner pour les remplacer sur une de mes grattes. En général, tous les potards que j'ai eu, quand je baissais le son, au delà du gain qui diminuait, me baissaient également le volume et la dynamique. Du coup, je n'en voyais pas vraiment l'intérêt...

J'ai pas des pelles de luxe, mais pas des daubes non plus, du coup, je me suis vite dit que finalement, c'était mieux d'employer des pédales de boost avec un gain faible sur l'ampli, que l'inverse...
Mr Jow
Pour la réverb c'est bon.

C'est juste ce problème de boost..

J'ai tenté une proco rat et une tubescreamer ça m'a clairement découragé des pédales de distos dont je n'étais déjà pas très fan.

Par contre j'ai tenté sardine can tout en flat avec volume à fond et compression très basse, là cétait bien mais ça va pas encore assez loin en gain.
Je vais tenter la mxr qui sait..
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
bearnings a écrit :
Jelly a écrit :

J'aime bien les crunch très léger vraiment brillant, et j'adore les gros crunch/od gras et sombre. Et comme tu peux le voir, baisser le volume pour monter le tone, ça fait beaucoup de bordel, tu ne trouves pas?
Enfin bon, j'ai pas la TT, encore moins deux, c'est juste que quand on est content de deux sons, ça ne peut pas empêcher d'en acheter deux...
Enfin ça sera pas mon cas.......

C'est juste une question d'habitude, c'est pas plus chiant que d'appuyer sur une pédale

bearnings a écrit :
Quant aux potards, je vais me renseigner pour les remplacer sur une de mes grattes. En général, tous les potards que j'ai eu, quand je baissais le son, au delà du gain qui diminuait, me baissaient également le volume et la dynamique. Du coup, je n'en voyais pas vraiment l'intérêt ...

J'ai pas des pelles de luxe, mais pas des daubes non plus, du coup, je me suis vite dit que finalement, c'était mieux d'employer des pédales de boost avec un gain faible sur l'ampli, que l'inverse...

Des bons potards montés d'origine , çà cours pas les rues et même comme dit un peu plus haut, certains modéles haut de gamme en sont dépourvus ... pourtant c'est pas pour le prix que çà coûte

Ce qui marche bien avec la TT c'est de mettre très fort le volume à l'ampli, peu de gain et un boost , tu met le vol de la gratte à la moitié ou au 1/4 et tu régle le tone de l'ampli comme il te convient.
Ensuite, dès que tu montes un peu le vol de la gratte, t'arraches tout

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...