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Origine des 12ax7 Mesa Boogie

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Rappel du dernier message de la page précédente :
J’en suis sûr... ^^

Ceci dit, les mesures électroniques sont assez accessoires pour le musicien moyen comme moi qui cherche surtout, très pragmatiquement, à ce que ça sonne bien.
TheSoulsRemain
Atomica a écrit :



2.2mA pour un 12ax7 c'est autant hors spec qu'une qui débite 0.5 (pour Vg-1=-2V). Il y a des tolérances et c'est en pourcentage, apres la guitare c'est pas la hifi et chacun ses gouts et sa politique....


Oui oui, Mesa a longtemps utilisés (j'en ai pas la preuve, j'ai juste les tubes LOL) des tubes qui débitent à mort, ces fameuses Shuguang 8 ème génération. Et il n'y en a d'autres qui sont dans les specs. Dans la période 1990 1997 je dirai à vue de nez.


Atomica a écrit :

Quand au test de bruit....franchement le vide l'isolation....je veux bien....mais le bruit ?!


le bruit ca se fait dans l'ampli, quand un est microphonique c'est tout de suite sensible. Le test du crayon de papier est flagrant je trouve (surtout sur des tubes long plate plus sensible à la microphonie)


Atomica a écrit :

Je ne suis pas faché avec TT mais leur Quad sont souvent appairé du genre 82mA / 88mA / 88 mA / 82mA ou A B C D ne sont jamais egaux.....retuber avec ça sans tout ce qui va bien de mesure (sonde et lampemetre) et le faire bien....sans parler des tubes qui dérivent.....faudrait que ceux qui pense que retuber c'est "facile" et sans contrainte....revoient leur copie.
Apres je conçois que venant de la hifi j'ai parfois des toc mais bon vu le resultat sur mes amplis.....je ne vais pas changer demain.


Faut avouer aussi que c'est sujet à la construction de l'ampli.

A titre indicatif, j'ai presque tous mes quartets qui sont dans la fourchette 3-7% pour le débit. Franchement il est impossible de faire la différence à l'oreille, entre un quartet 78-75-80-82 qu'un quartet 81-81-83-85 (j'ai pris ça au hasard).
Atomica
oldamp a écrit :
Oui, mais dire qu'un tube est musical, ce n'est plus de la mesure, c'est du ressenti, de l'émotionnel voire du mystique


C'est bô ! La sagesse et l'expérience, ne sont pas des choses qui s'apprennent à l'école d'ingé.
Et en même temps l'émotion est bien le but recherché par les musiciens, on n’envoie pas des fusées en orbite non plus, tout ça reste relativement subjectif et je n'ai pas dit le contraire, chacun sa recette pour "cuisiner" le son.

TheSoulsRemain a écrit :


le bruit ca se fait dans l'ampli, quand un est microphonique c'est tout de suite sensible. Le test du crayon de papier est flagrant je trouve (surtout sur des tubes long plate plus sensible à la microphonie)



En fait j'ai dû mal m'exprimer je sais comment test le bruit et la microphonie

Mais le bruit j'en doute, et pour la microphonie....de toute façon qui veut d'un tube microphonique ? D'ou mon questionnement.

TheSoulsRemain a écrit :

Faut avouer aussi que c'est sujet à la construction de l'ampli.

A titre indicatif, j'ai presque tous mes quartets qui sont dans la fourchette 3-7% pour le débit. Franchement il est impossible de faire la différence à l'oreille, entre un quartet 78-75-80-82 qu'un quartet 81-81-83-85 (j'ai pris ça au hasard).


J'ai pô capté "sujet a la construction de l'ampli" ?

Rien n’empêche de mettre un circuit de bias plus "chiadé" mais c'est quand meme plus simple d'avoir un "vrai" appairage.

Sinon pour des différences de débit comme tu le suggères je ne dis pas que c'est alarmant, mais quand je polarise l'ampli je le vois tres clairement sur mes appareils de mesures...et ça me gêne, mais j'ai des tocs (on va dire )
LesPaulJunior
Atomica a écrit :

Mais le bruit j'en doute, et pour la microphonie....de toute façon qui veut d'un tube microphonique ? D'ou mon questionnement.



Moi, vos tubes microphoniques, je les veux bien, je les mets en phase inverter, ça ne pose pas de souci dans mes amplis.
l
High-Hopes
Vous les choppez ou toutes vos infos sur les tubes? Genre qui fabrique quoi, qui reproduit qui. Tout ça tout ça quoi.

Car pour moi c’est le flou total et je suis toujours épaté de voir certains en connaître un rayon dans cette marre du tubes.

Des fois on entend dire que les kt66 ne sont finalement que des 6l6. Que les 6V6 ne sont pas des vrais

Et je ne parle même pas de TAD qui fait fabriquer des tubes à leur sauce

Donc si vous avez des explications ou liens/ doc, je suis preneur

Merci
Salut à tous.
J’avais une autre question pour les spécialistes.

Je vois que Mesa Boogie commercialise des 5881 str 425.
J’aurais souhaité les essayer à la place des 6L6 str 440 d’origine.

Est-ce compatible ?

Merci.
D’accord mais peut on les permuter sans risque particulier d’imcompatibilé ?

J’ai lu des commentaires sur certains sites d’achat qui ne mentionnaient pas de problème particulier mais je préfère être sûr.


Quand à la raison pour laquelle je prend la marque du revendeur, même si beaucoup plus chère que chez le constructeur, c’est que lorsque je fais le calcul du prix des tubes, du coût du transport et celui de la maintenance, ça me revient au même...

Il n’y a que pour les tubes de préampli que je n’achête plus du tout la marque rebadgée.
oldamp
Les 5881 modernes sont des 6L6 à un poil de cul de merchandising près ! Donc 100% interchangeables. Thomann c'est port gratuit...
Ok donc aucun risque de griller l’ampli, pas de bias à modifier ?

Merci à tous pour vos réponses les gars.
oldamp
A chaque changement de tubes de puissance il faut ré-ajuster le bias...
C’est un Mesa. Donc bias fixe.
C’est l’idée justement de s’affranchir de ce genre d’opération.
TheSoulsRemain
GilbyClaque77 a écrit :
C’est un Mesa. Donc bias fixe.
C’est l’idée justement de s’affranchir de ce genre d’opération.


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