Origine des 12ax7 Mesa Boogie

Forum Mesa Boogie
Forum
Bonjour à tous,

Je souhaiterais vous demander un renseignement sur l’origine du tube estempillé «Mesa Boogie 12ax7 A».

En effet, d’apres l’aspect des plaques et supports des plaques, elles ressemblent comme deux gouttes d’eau à des JJ ecc83s mais après comparaisons sonnores, leurs sons diffèrent notablement.

Elles n’ont pas l’air d’être des chinoises non plus et leur structure interne ne ressemble à aucune russe.

En vous remerciant pour vos informations.
LesPaulJunior
C'est probablement une JJ comme tu le suspecte.
Les différences de son doivent provenir de valeurs différentes. En théorie une 12ax7 neuve doit être à 1,2mA, mais en sortie d'usine, il y en a qui font 0.8 voire 0.5.
C'est là qu'interviennent les trieurs comme Tube Town, Tube Amp Doctor, ou Mesa pour leurs propres amplis. Ils achètent en très grandes quantités, trient les tubes pour avoir des valeurs au plus proche des 1,2mA, et appliquent leur logo ensuite.
l
D’accord.
J’ai reçu des JJecc83s « matched balanced», on va voir si ça colle au mieux.

Merci pour ta réponse très rapide. 👍🏻
TheSoulsRemain
Il faut faire attention avec la lettre "a" sur les tubes Mesa, en général ce sont des V1 et souvent High gain.

Les SPAX7 Mesa sont triés en ce sens pour être en V1 dans des amplis gain
Atomica
Le papier ne refuse pas l'encre....

Tu parles de trie, il faut tout revendre quoi qu'il arrive sinon c'est une perte seche...


Je viens de tester une JJ ecc83s triée en remplacement de la Mesa 12ax7A.

Verdict: c’est cette fois exactement la même.
Et à 10 balles au lieu de 35, le choix va être vite fait...
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 22 Feb 20, 12:29
"V1" est un tri en fonction du bruit et de la microphonie, pas trop en fonction du gain. Après, les mesures de courant, ça dépend fortement du lampemètre utilisé ! Et le plus important c'est la mesure de la pente. Un bon courant avec une pente faible donnera un tube poussif.
Atomica
oldamp a écrit :
"V1" est un tri en fonction du bruit et de la microphonie, pas trop en fonction du gain. Après, les mesures de courant, ça dépend fortement du lampemètre utilisé ! Et le plus important c'est la mesure de la pente. Un bon courant avec une pente faible donnera un tube poussif.


Alors je ne suis pas rentré dans le détail, j'ai pris une photo de commande récente ou j'avais voulu avoir un échantillon minimum de ce que proposé TT en "V1"pour me faire mon idée perso.

J'ai essayé de toute façon tout les trieurs et tout ce qu'ils proposent. Je vais chercher si j'ai d'autre photos de lot dans mes archives ou ceux ne sont pas des V1.

Ensuite le débit n'est pas le gain, le gain et tu le sais j'en suis sûr c'est l'indice synthétique de la pente et du débit (pour faire court) =>

ra = ΔVa/ ΔIa μ = ΔVa / ΔVg gm = ΔIa / ΔVg μ = gm x ra

J'ai testé pas loin d'un milliers de tubes en 6 ans, et j'aime me faire une idée, j'ai pour tester 1 lampemetre "moderne" fait par un ancien d'art et métiers, et j'ai un U61 (calibré et parfaitement fonctionnel). Je peux donc tracer s'il le faut avec plusieur lampemetre, mais dans tout les cas la mesure "rapide" la plus pertinente reste pour moi le débit anodique.
TheSoulsRemain
GilbyClaque77 a écrit :
Je viens de tester une JJ ecc83s triée en remplacement de la Mesa 12ax7A.

Verdict: c’est cette fois exactement la même.
Et à 10 balles au lieu de 35, le choix va être vite fait...


donc ton tubes à 10 balles est à 99% un tube neuf de merde.
TheSoulsRemain
oldamp a écrit :
"V1" est un tri en fonction du bruit et de la microphonie, pas trop en fonction du gain. Après, les mesures de courant, ça dépend fortement du lampemètre utilisé ! Et le plus important c'est la mesure de la pente. Un bon courant avec une pente faible donnera un tube poussif.


Pas chez Mesa, justement les shuguang triés SPAX7 et 12AX7a sont des tubes à fort débit.
J'en ai plein qui dépassent 2.2 sur les 2 triodes.

Testés sur U61DM donc tubes alimenté parfaitement dans les specs et pas en dessous ni au dessus.

Ces Metrix U61 sont quand même de belles machines, moi ça m'éclate de voir des reliques pareils aussi bien conçues et fabriquées.
Atomica
TheSoulsRemain a écrit :

Ces Metrix U61 sont quand même de belles machines, moi ça m'éclate de voir des reliques pareils aussi bien conçues et fabriquées.


Non mais clairement, par contre il faut reconnaître que pour le tout a chacun c'est "over kill" sans oublier que les tubes qui servent a la regulation doivent etre mesurer eux aussi au poils et que les galva doivent etre vérifié en calibration.

Bref c'est pas le lampemetre le plus user friendly du monde, mais il a un look terrible. Je dois reconnaître que je prefere mon petit dernier de conception récente et qui descend à 0.01 mA si besoin sans parler de l'edition de courbe via un petit logiciel et un tableur.....

Pour moi les testeur qui utlisent des impulsions ne sont valable que sur le papier (encore moins pour de la pentode de puissance....)mais bon en vrai il faudrait que je m'en procure un et que je compare avec mes autres appareils.

Je ne dis pas que la pente n'est pas important mais j'ai vu des types vendre des tubes avec des Gm parfait et pourtant le tube était pompé.....bref dans le doute je préfère un tube qui débite d'ailleurs l'appairage se fait en débit.

2.2mA pour un 12ax7 c'est autant hors spec qu'une qui débite 0.5 (pour Vg-1=-2V). Il y a des tolérances et c'est en pourcentage, apres la guitare c'est pas la hifi et chacun ses gouts et sa politique....

Quand au test de bruit....franchement le vide l'isolation....je veux bien....mais le bruit ?!

Je ne suis pas faché avec TT mais leur Quad sont souvent appairé du genre 82mA / 88mA / 88 mA / 82mA ou A B C D ne sont jamais egaux.....retuber avec ça sans tout ce qui va bien de mesure (sonde et lampemetre) et le faire bien....sans parler des tubes qui dérivent.....faudrait que ceux qui pense que retuber c'est "facile" et sans contrainte....revoient leur copie.
Apres je conçois que venant de la hifi j'ai parfois des toc mais bon vu le resultat sur mes amplis.....je ne vais pas changer demain.
TheSoulsRemain a écrit :
GilbyClaque77 a écrit :
Je viens de tester une JJ ecc83s triée en remplacement de la Mesa 12ax7A.

Verdict: c’est cette fois exactement la même.
Et à 10 balles au lieu de 35, le choix va être vite fait...


donc ton tubes à 10 balles est à 99% un tube neuf de merde.


Je n’ai aucune possibilité de le comparer à autre chose...
Si, j’ai pu la comparer à autre chose que je n’avais pas testé: une 12ax7-1 B Shuguang.

Ben y’a pas photo, c’est bien plus musical que les deux précédentes.

Merci pour vos commentaires très techniques, c’est très intéressant.
oldamp
Oui, mais dire qu'un tube est musical, ce n'est plus de la mesure, c'est du ressenti, de l'émotionnel voire du mystique et ça un U61 ne pourra jamais te le dire ! Il ne connaît que les milliampères et les micromhos le bougre Il a plein de cadrans mais pas d'oreilles ni de cœur
J’en suis sûr... ^^

Ceci dit, les mesures électroniques sont assez accessoires pour le musicien moyen comme moi qui cherche surtout, très pragmatiquement, à ce que ça sonne bien.

En ce moment sur amplification et Mesa Boogie...