Pan droit ou incliné??

Rappel du dernier message de la page précédente :
motoboy29
Oui je viens de comprendre le systeme.
Au moment ou je viens de me decider pour le droit,un vendeur me dit que j'aurais peut etre de meilleur resultats avec un 2*12 (puisque je repete assez souvent des petites et moyenne salle).Apparament on a un meilleur pression acourtique avec un 2*12 qu'un 4*12 si on joue pas extrement fort (ce qui est notre cas...) donc je pense que je vais dvenir fou!!!!!!

Alor 4*12 ou 2*12 pile ou face?
Groupe de heavy rock (metallica,van halen,ac/dc,gun's.....) cherche CHANTEUR sur QUIMPER,BREST,LORIENT,VANNES.....Contacter moi par m.p!
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
N'importe quoi...

4x12, sans hésiter.
metallik3
motoboy29 a écrit :
One-R a écrit :
ben pour le pan droit en bas et coupé en haut tu réfléchi c logique
si c un suel prends un coupé

A bon et pourquoi puisque du coup il sera en bas(enfin direct le sol)?
Peut tu m'espliqué l'interet d'en mettre un coupé en haut?Pour les araignées au plafond?

en même temps souvent la profondeur en haut du pan iclincé est plus petite que celle du pan droit alors si tu mets le pan incliné en bas, ca devient un peu casse gueule pour le matos
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
Colonel Blues
heuu...
je voudrais pas semer un peu plus le trouble dans ce topic... mais j'ai un pan coupé (1 seul, posé au sol sur ses roulettes) et...

...même avec le pan coupé, si t'es pas au minimum à 3 mètres du cab', t'as pas les aigus au complet...

je m'en suis rendu compte dans mon petit local, quand les autres m'ont demandé de me baisser un chouille, je suis allé jouer à leur emplacement et là... surprise ! ils en avaient plein la poire alors que moi pas du tout !

donc, pan coupé, oui mais il faut l'installer à une certaine distance quand même pour bénéficier de tout le spectre sonore de la chose...

si ça peut servir la cause...

a+
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
motoboy29
J'ai essayer un 4*12 marshall PAN DROIT avec une tete orange rocker 30;
J'etait a 1 m de lui et meme pa en face ben wé j'entendais tres bien ce que je jouais,pourtant je jouais plutot a faible volume.Donc oui le pan droit diffuse deja tres tres bien.
Par contre avac mon combo branché dedans,j'avais pas plus de volume..........la j'ai été tres étonner et decu.......
Groupe de heavy rock (metallica,van halen,ac/dc,gun's.....) cherche CHANTEUR sur QUIMPER,BREST,LORIENT,VANNES.....Contacter moi par m.p!
Colonel Blues
'ttention, j'ai pas dit que je n'entendais rien... j'ai dit que ce que j'entendais à proximité, donc avec les oreilles au dessus de la zone de projection, n'était pas mon son réel, mais un son amputé de pas mal d'aigus, alors qu'à 3m, on entend tout, avec cette impression de "plus fort"...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
motoboy29
oui oui je met en doute ce que dit colonel blues.Je vois bien ce que tu veut dire.Nous on a pas de bassite non plus dans les groupe donc je servait presque de basse en meme temp!
Et puis ca me fait une grosse difference par rapport a mon combo!!

C'est vrai que je suis allé en face,il y avait un "plus" mais meme sur le coté j'entendais vraiment bien quoi.
@motoboy 29:

(Je réagis à la taille de la salle que tu cites et non au topic)

Vous me faites marrer avec des 4*12 dans des petites salles de répète.. je trouve ça totalement inutile, à moins de chercher le gros gros son métalleux qui passe au dessus de tout (y compris le chant).

Avis perso, of course
motoboy29
moi aussi je pensais ca,mais je dois dire que f'ai été bluffé de ma repet hier,avec un 4*12!Pourtant c'etait une petite salle.Bon maintenant il aurait fallu comparer avec un 2*12 pour voir s'il y avait vraiment une grosse difference d'ampleur..
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
La différence d'ampleur n'est pas aussi importante entre un 4x12 et un 2x12 qu'entre 2x12 et 1x12. C'est pour ça que le 4x12 n'est pas toujours justifié, surtout si on considère son poids, son surcoût et son encombrement.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Colonel Blues
bah, c'est un peu vrai, mais le mien on me l'a donné (marshall 1960A !) j'allais pas le refuser en disant que je préferais un 2x12 quand même !

Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Tu as des amis qui te donnent des 4x12 ? On ne fréquente pas les mêmes gens.
lol, tu m'étonnes !! Amuses-toi bien avec celui-là !!

Mais c'est clair qu'en "achat", il faut penser à l'usage que l'on va en faire (chez soi, répètes (taille du local habituel, accès), concerts, ..), des avantages/inconvéniants, bon et puis bien sûr du type de son recherché(style, tête d'ampli, ..). Ce sont des banalités mais je n'acheterais pas un 4*12 juste pour "le plaisir d'avoir un 4*12"..
j'ai un 4x12 à pan coupé. Je possède également deux 1x12" qui siègent dans mon bureau à portée de main, équipés avec des G12S50 (ceux des JCM800 il me semble)

je viens de commander un 4x12 droit (vous savez, celui avec les V30 dedans chez Thotho le teuton à 350 roros), et également un 2x12. Ca fait beaucoup me direz-vous, certes mais cela permet de s'adapter à de nombreuse situations.

Concernant le gain de diffusion d'un pan coupé, il est négligeable, même à 4 ou 5 mètres de l'ampli (et soyons honnête, même sur scène on en est rarement aussi éloigné). Le mieux est toujours de surélever le 4x12 de 50 cm au moins, sinon on ne profite pas des aigus. Le sonoristeur lui il en profite, ce qui explique que certains guitaristes découvrent leur vrai son dans la sono et le trouve trop aigu ... normal il ne les entendent pas et ont tendance à les booster (d'où le côté nid d'abeille).

Concernant le gain de basse avec un pan droit, je sais pas, je vous dirai ça sous peu ... ça semble logique en tout cas.

De toute façon j'ai commandé de pan droit pour poser l'autre dessus ... un 4x12 en V30 plus un 4x12 en G12M (greenback) ça devrait aller question diffusion ... non je rigole, je n'utilise qu'un seul 4x12 "au cul" couplé avec un 2x12 que je met à côté de mon retour sur scène. Pour les petites salles je mets un 2x12 "au cul" plus un 1x12 en retour. Tout cela (avec le JMP1 et l'ampli de puissance Marshall) permet de ne pas envoyer trop de sauce vers la salle tout en baignant dans le son. Essayez, les sonorisateurs vous aimerons (enfin) car il pourront (enfin) bosser !
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Je vais faire ça avec un 2x12 en V30 et un 1x12 en CL80. Pour ma part, je trouve qu'un bon 2x12 est déjà largement suffisant. Quand je vois des gens qui jouent deux fois par an sur scène, qui achetent un 4x12 hyper bas de gamme alors qu'ils pourraient avoir un 2x12 de bonne facture qui sonne aussi bien et se transporte bien mieux. Mais pour beaucoup de gens, le 4x12, ça fait partie de la panoplie du guitariste rock. C'est un peu le concours de la plus grosse b.... un substitut phallique en somme.
Après, si on a les moyens et la bagnole qui va avec pourquoi pas le 4x12. Mais il faut que ça se justifie autrement que par le fait de dire "j'ai le plus gros ampli".

En ce moment sur ampli et préampli guitare...