Panne jtm 45 ri

Forum Marshall
Forums
memoxe
  • memoxe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    memoxe
    le 12 Oct 2009, 11:17
salut les loulous!!!

voilà le problème, je jouais il y à quelques temps sur un jtm 45 ri avec les deux cannaux pontés et les 2 volumes à 10 lorsque j'ai eu une perte de puissance significative accompagnée d'une distortion pas très musicale (l'ampli crunch maintenant à 3 sur le cannal high treble avec très peu de puissance).

mon incompétence dans le domaine me siffle à l'oreille qu'il s'agit sans doutes d'une lampe de puissance qui a claquée donc p'tit coup de téléphone à gillou et je reçois ce matin un set de 3 jj ecc83s, 2 tung sol 5881 et 1 jj gz34.

les lampes mises en place (l'ampli verra un tech d'ici 2/3 jours pour le réglage de bias) pour un test je constate que les symptômes sont toujours les mêmes!

des avis sur la panne? un transfo hs? l'ampli verra un tech de toutes façons mais c'est juste pour avoir un p'tit avant goût!
qui mange du boeuf, mange du boeuf.
vintageamps
Salut

ça ressemble bcp à une résistance de grille de contre écran qui a cramé (une des 2 résistances de 470 ohms sur V4 et V5 sur le schéma suivant :
http://marstran.com/JTM45Reissue.gif

Les symptômes dans ce cas sont une importante perte de puissance, accompagnée d'une importante distorsion, pas agréable à l'oreille ...

Ou alors un souci au niveau de V3 (si la moitié de la lampe ne fonctionne plus, car il y a 2 triodes dans une 12AX7, c'est le même symptôme que ci dessus ...)

Ou, au pire, un souci de transfo de sortie (mais à première vue j'y crois moins, mais on ne sait jamais ...)

Ou autre panne (condo de liaison HS par exemple), mais c'est le - probable par rapport à ce que tu décris

Quoi qu'il en soit, ton technicien va très vite diagnostiquer (en 10 minutes le diagnostique est posé), donc ça ne devrait pas te couter trop cher en réparations si ce n'est pas le transfo de sortie qui est en cause ...

Bonne journée, à+
memoxe
  • memoxe
  • Publié par
    memoxe
    le 12 Oct 2009, 12:30
je viens de regarder les dites résistances, visuellement elles ont l'air en pleine forme! (je précise bien visuellement)

un truc qui me revient, un des "slot" d'une lampe de puissance remontait un peu lorsque j'enlevais la lampe... (je veux dire par "slot" les petites prises femelles sur le support de lampes) je suis pas sûr d'être très clair mais ce pourrait être une piste...

me reste plus qu'a rebrancher mon dsl dans le 4x12... bon c'est pas non plus dégueu dégueu, mais c'est vraiment vraiment pas non plus... voilà quoi!
vintageamps
Ok pour les résistances, mais il faudra tout de même que ton tech les contrôle au multimètre.
Sinon, effectivement si les pattes métalliques remontent (mais c'est plutôt en enclenchant la lampe ?), il suffit que le contact se fasse mal sur les pins 1, 8, 3 ou 4 pour que le symptôme soit celui que tu as ...

Par contre, il faut faire super gaffe, car si il se fait mal sur la pin 5, tu crâmes au mieux un tube, au pire le transfo de sortie ...

Et enfin, fais très attention si tu mets les doigts dans ton ampli (ce que j'ai l'impression que tu es en train de faire ...) !!!!!! Il peut y avoir présence de tensions continues très élevées (400 / 450V) en différents points du circuit, notamment entre autres sur les supports de tubes, et il y a risque réel d'électrocution si les condos de filtrage ne sont pas déchargés !!
Tu parlais d'un avant gout, mais tu disais que de toutes façons ton ampli irait chez ton technicien, c'est pourquoi je t'ai donné des causes de pannes possibles, mais si tu mets maintenant les mains dedans toi même, ça devrait être en connaissance de cause ... Si tu n'as pas l'expérience de dépanner des amplis à lampes, ne joue pas avec le feu, car encore une fois, le danger est bien réel, et potentiellement MORTEL

Si tu n'as pas d'expérience de dépannage, crois moi, ne va pas plus loin toi même, et porte ton ampli chez ton technicien ... (et de toutes façons comme je te l'ai dit précédemment, si ce n'est pas le transfo de sortie qui est en cause, ça ne devrait pas te coûter bien cher (un peu plus si il faut changer 1 ou 2 supports de tubes)
memoxe
  • memoxe
  • Publié par
    memoxe
    le 12 Oct 2009, 13:05
aucun soucis que j'y mettes les doigts dedans!!! c'est juste pour me cultiver un petit peu dans le domaine, mais en aucun cas je m'amuserai à trifouiller ces machins là, la seule chose que je fais moi-même sur un ampli c'est mettre les tubes de préamp et le jouer !!
memoxe
  • memoxe
  • Publié par
    memoxe
    le 20 Oct 2009, 10:49
des news... pas réjouissantes!

alors l'ampli à vu un tech... d'entrée un nouveau symptôme est apparu, en plus de la baisse de volume et de la distortion on a maintenant un gros souffle sur le cannal 2!! le tech me répare ça en changeant une resistance plus de souffle! nickel! il m'annonce ensuite qu'une des jj de préamp est morte, elle était neuve mais bon ça arrive... il me règle le bias, contrôle les tensions et me dit que tout est ok on teste... et là pareil qu'avant!! pas de volume, une disto dégueu bref...

chez le tech il n'y avait que le baffle d'un combo engl en 8 ohms, il me dit donc de réessayer sur mon 4x12 et avec les anciennes lampes, il soupçonne la redresseuse jj d'y être pour quelque chose. ok! je rentre chez moi, branche la tête sur son baffle, remets la sovtek en redresseuse et les lampes badgées marshall en préamp et toujours les mêmes symptômes!

là je vous avoue que je n'y comprends plus rien!! quand je poussais la tête à toc je ne pouvais pas rester dans la pièce et ça crunchait à partir de 7 sur le cannal high treble, maintenant je peux jouer limite la tronche collée sur le baffle et ça crunch à partir de 2 ou 3!!!

des avis??? putain là ça fait chier de chez chier
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 20 Oct 2009, 11:55
En tout cas, si l'une de mes lampes est morte, je te la change.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
memoxe
  • memoxe
  • Publié par
    memoxe
    le 20 Oct 2009, 11:57
ah oui gillou, ça c'est cool, émile m'a dit de t'appeler! je dois te renvoyer la pas belle ou pas?
francoix
Ben t'as vu un tech et t'as pas le diagnostic??
C'est son boulot ou quoi???

C'est impossible pour nous en l'état de t'éclairer. Il faut avoir l'ampli pour faire les vérifications qui s'impose. Par exemple, à l'aide d'une sonde, il faut récupérer les signal en différents endroits pour localiser la zone de panne. (En sortie de préamp, puis en sortie de PI sur chaque côté.)

Il faut aussi soumettre le relevé de tensions aux résultats théoriques (qu'il faut établir) pour vérifier.
etc...
Un vrai diagnostic quoi!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 20 Oct 2009, 12:03
memoxe a écrit :
ah oui gillou, ça c'est cool, émile m'a dit de t'appeler! je dois te renvoyer la pas belle ou pas?

Non, poubelle, ne fais pas de frais...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
memoxe
  • memoxe
  • Publié par
    memoxe
    le 20 Oct 2009, 12:12
Gillou a écrit :
memoxe a écrit :

ok merci!

pour le diagnostic oui il l'a fait, changé une lampe de préamp et une résistance...
je vais sûrement le revoir de toutes façons mais pour lui tout était ok, il faut dire aussi qu'il n'avait pas entendu de jtm depuis longtemps donc pour comparer c'est pas tip top, il a reconnu qu'il manquait de patate et m'a suggéré de remettre la sovtek en redresseuse, il n'en avait pas sous la main.

edit: un symptôme qui aurait du me sauter aux yeux mais que je viens de remarquer, la puissance sonore est à peu près pareil à 3 au potar de volume et à 10!! il n'y a en gros que le gain qui augmente!
strat777
memoxe a écrit :
Gillou a écrit :
memoxe a écrit :

ok merci!

pour le diagnostic oui il l'a fait, changé une lampe de préamp et une résistance...
je vais sûrement le revoir de toutes façons mais pour lui tout était ok, il faut dire aussi qu'il n'avait pas entendu de jtm depuis longtemps donc pour comparer c'est pas tip top, il a reconnu qu'il manquait de patate et m'a suggéré de remettre la sovtek en redresseuse, il n'en avait pas sous la main.

edit: un symptôme qui aurait du me sauter aux yeux mais que je viens de remarquer, la puissance sonore est à peu près pareil à 3 au potar de volume et à 10!! il n'y a en gros que le gain qui augmente!

salut memoxe il a l'air vraiment limite ton technicien
fait gaffe a ne pas avoir un probleme sur ton circuit de bias ca peut faire des degats
quand a ton probleme lié a la marque de ton tube de redressement la c'est vraiment pousser mémére dans les orties
memoxe
  • memoxe
  • Publié par
    memoxe
    le 20 Oct 2009, 13:14
strat777 a écrit :
memoxe a écrit :
Gillou a écrit :
memoxe a écrit :

ok merci!

salut memoxe il a l'air vraiment limite ton technicien
fait gaffe a ne pas avoir un probleme sur ton circuit de bias ca peut faire des degats
quand a ton probleme lié a la marque de ton tube de redressement la c'est vraiment pousser mémére dans les orties

il m'a dit de revenir si le changement de tube de redressement n'y changeait rien on va voir, le truc c'est que je n'ai pas pu lui laisser la tête il n'a eu que 2 heures, il lui faut peut être plus de temps pour trouver la panne... il m'a dit aussi de lui ammener mon 4x12 (un marshall 1960tv en g12m 25w je crois) mais honnêtement à part la couleur et l'ampleur sonore je n'ai pas noté de différences flagrantes avec le hp du combo engl chez lui... le baffle n'a rien à voir!
francoix
Ben un technicien qui n'a pas dans son stock une rectifieuse pour faire le test ça m'inspire pas confiance... mais bon on va pas dire du mal sans savoir. Après sur l'ile, je ne sais pas qui il y a de bien.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
memoxe
  • memoxe
  • Publié par
    memoxe
    le 20 Oct 2009, 15:40
francoix a écrit :
Ben un technicien qui n'a pas dans son stock une rectifieuse pour faire le test ça m'inspire pas confiance... mais bon on va pas dire du mal sans savoir. Après sur l'ile, je ne sais pas qui il y a de bien.

ben à part lui pas grand monde!

je vous tiens au courant de la situation.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...