Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Aller à la page: 2 ...  
  • Publié dans ampli et préampli guitare
Auteur Message
vintageamps
Custom Méga utilisateur

Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio

Répétition du dernier message de la page précédente :
skynet a écrit :
The Setlaz a écrit :
Bah étant donné les courants d'appels à l'allumage ... j'aurai tendance à être de l'avis de Manu

il faut faire attention quand on conseille...surtout quand il y a problème de sécurité...

Bonjour Skynet

D'où le conseil que je donnais engage la sécurité ???????????????????
Mettre un fusible rapide à la place d'un temporisé ??? si il claque, la sécurité des utilisateurs est engagée ???
Soyez objectif SVP !!

J'ai bien compris que les infos techniques n'étaient pas désirées sur ce forum, vous me l'avez déjà fait comprendre sur d'autre topics, mais SVP ne soyez pas de mauvaise foi, car le conseil que je donnais à la base allait plus justement dans le sens de la sécurité (éviter une panne sur un ampli). Cramer un fusible, si c'est parce qu'il est sous dimensionné ou rapide au lieu de temporisé, n'engage en rien la sécurité de l'utilisateur !!!!!!!!!!!!!!! (ni de l'ampli !!!!)

Par ailleurs, sur ce topic j'avais l'impression d'avoir pris tous les "gants" nécessaires en terme d'avertissements de sécurité ? Et je l'adressais à des gens qui ne mettront pas les mains dans leur ampli !!

Je suis désolé, mais vraiment je ne comprends pas vos réactions !! Je suis là pour filer un coup de main, c'est tout.
Si ces topics vous posent un problème, fermez les, et je ne posterai plus !! Mais encore une fois faites le à chaque fois qu'on parle technique, ce serait cohérent peut être de votre part ?

Bonne journée
Alerter un moderateur
The Setlaz
Custom Méga utilisateur

Il n'y a aucun problème de sécurité. Fin du dialogue.
Alerter un moderateur
vintageamps
Custom Méga utilisateur

Pourquoi sur certains amplis vous pouvez parfois aller jusqu'à voir des pcb qui chauffent, des dégâts très importants, voir des pcb qui prennent feu (je ne l'ai jamais vu, mais manulonch l'a déjà vu puisqu'il avait posté dans ce sens sur un topic de panne Peavey 5150 : https://www.guitariste.com/forums/guitare,probleme-ou-autre,336791.htm[...]html )

Parce que entre autres en règle générale, les fusibles ont plutôt tendance à être surdimensionnés !!
Et si on rajoute à ça l'absence de mise à la terre (amplis vintage), je crois qu'on peut se dire que tout ça n'est pas très "sécurit" ...
Alerter un moderateur
manulonch
Vintage Méga utilisateur

vintageamps a écrit :
Par ailleurs, sur ce topic j'avais l'impression d'avoir pris tous les "gants" nécessaires en terme d'avertissements de sécurité ? Et je l'adressais à des gens qui ne mettront pas les mains dans leur ampli !!

Ca c'est la meme histoire que celle du gros bouton rouge avec un écriteau " ne pas appuyer ".
Tu trouveras toujours un gamin crétin pour se croire plus malin et chipotter là où il ne fait pas.

vintageamps a écrit :
Pourquoi sur certains amplis vous pouvez parfois aller jusqu'à voir des pcb qui chauffent, des dégâts très importants, voir des pcb qui prennent feu (je ne l'ai jamais vu, mais manulonch l'a déjà vu puisqu'il avait posté dans ce sens sur un topic de panne Peavey 5150 :

Le soucis c'est que le courant n'augmente pas toujours assez pour faire peter le fusible quand le PCB prend feu... C'est ça le pire.

Ne clique surtout pas sur ce lien, ce que tu pourrais voir risquerais de changer ta vie

Hahahahaha putain...

" Militer sur Backstage c'est comme être riche au Monopoly "
Alerter un moderateur
vintageamps
Custom Méga utilisateur

Oui Manu, c'est pour ça que perso j'ai tendance à sous dimensionner les fusibles et / ou utiliser du rapide, par sécurité donc justement !!

Sinon pour les recommandations, tu auras tjs quelqu'un pour passer outre, c'est vrai ... Maintenant je laisse les admins du forum juger si il faut interdire ou pas tout post parlant technique, ou rajouter une clause à l'inscription ou à l'utilisation du forum amplification ? (clause disant danger de mort si on touche à certaines parties internes d'un ampli à lampes etc ... ). Ce ne serait pas forcément une mauvaise chose ?

à+
Alerter un moderateur
manulonch
Vintage Méga utilisateur

vintageamps a écrit :
Ce ne serait pas forcément une mauvaise chose ?

C'est ce que je dis depuis des années...

Y'a des forums très très bien fait pour parler technique...

Ne clique surtout pas sur ce lien, ce que tu pourrais voir risquerais de changer ta vie

Hahahahaha putain...

Alerter un moderateur
vintageamps
Custom Méga utilisateur

Je suggérais de prévenir les utilisateurs au niveau des admins, pas de ne pas poster ici ... (quand j'écrivais "ce ne serait pas forcément une mauvaise chose ?")
Mais nous l'avons vu par le passé, nous ne sommes pas d'accord là dessus.

Le "problème" de bcp d'autres forums techniques, comme le disaient justement je pense sur d'autres topics d'autres techs et / ou utilisateurs ayant un minimum de connaissances techniques, c'est que très souvent, le niveau de vulgarisation n'est pas suffisant, et au final les gens n'y comprennent rien ... (sauf ceux qui s'y connaissent déjà assez bien, qui restent et qui y trouvent leur compte, et je trouve ça très bien pour eux, je n'ai rien contre ces forums, au contraire, et il y a des gens très compétents qui y postent)

Donc perso je vois une utilité ici, mais effectivement ce n'est pas à moi de décider.

Sinon pour finir le sujet sur les fusibles (et c'est un peu technique, désolé, donc si ça vous saoule zappez) et les appels de courant des condos à l'allumage (d'où l'utilité ou pas d'un fusible temporisé), prenez par exemple le schéma d'un Marshall 2204 (JMP ou JCM800, ampli donné pour 50W) et celui d'un 2203 (100W)
Mis à part les tubes de puissance (2 de plus sur la 100W), les schémas sont identiques, mêmes valeurs de condos, présence d'une "choke" etc ... les voici : (et les tensions sont les mêmes dans la pratique à très peu de choses prêt)

Pourtant dans un cas, fusible de 2A (2204) et dans l'autre fusible de 4A (2203). Sur certains amplis, un peu + raisonnable, on passe de 2 à 3,15A

Pensez vous réellement que ce soit justifié d'augmenter de "460W" !! (la tension secteur en France est plutôt de 230V) le "pouvoir de coupure" d'un fusible mains pour un ampli classe AB dont on double la puissance ? Perso, je ne le pense pas ... Mais ça n'engage que moi ...
Et encore, heureusement sur ces amplis il y a un fusible de HT qui protège plus en cas de panne !!
Mais sur les amplis qui n'ont qu'un fusible mains en tout et pour tout (tous les vieux Fender sans exception par exemple), claquer trop tard le fusible est souvent catastrophique pour l'ampli !!!!
Enfin, les condos qui "bouffent" le + de courant en charge sont ceux qui ne sont pas chargés en permanence (avant switch de standby), pas ceux qui se chargent en même temps que le reste du circuit etc ... etc ...

Bref, on pourrait parler des heures de technique là dessus, je crois qu'il faut avoir à l'esprit que le / les fusibles, c'est la seule protection de nos amplis !! (et aussi de notre sécurité !!). Donc les sous dimensionner, ça ne peut à mon avis jamais être un mal ...

Bonne journée à tous

PS : pour les amplis à transistors, c'est un peu différent, car les condos de filtrage sont bcp plus gros en valeur ...
Alerter un moderateur
manulonch
Vintage Méga utilisateur

Perso j'ai toujours tendance à légèrement sur dimensionner les fusibles...
A NE FAIRE QU'EN CONNAISSANCE DE CAUSE !!!

Sous dimensionner fout toujours la merde, il suffit d'un petit soucis passager et ça claque, en général pas en répète mais en concert, avec bien entendu pas de fusibles de rechange sous la main.
De toute manière il n'y a pas vraiment de danger de légèrement surdimensionner les fusibles, en règle quasi générale dans les amplis à tubes quand le fusible claque c'est toujours dû à un problème de court-circuit +/- franc, ce qui fait théoriquement monter le courant bien au delà de la valeur du fusible.
Je fais a depuis des années sans soucis.
Et je n'ai dailleurs pas parlé de la tolérance des fusibles courant qui est digne des composants électronique d'avant guerre.

Hahahahaha putain...

Alerter un moderateur
Anaon
Custom Total utilisateur

Hello,

Et un buzz constant, avec du son, mais faiblard et ce buzz constant, ronflant qui ne s'arrête pas, ça vous insipre quoi?

vintageamps
Custom Méga utilisateur

Anaon a écrit :
Hello,

Et un buzz constant, avec du son, mais faiblard et ce buzz constant, ronflant qui ne s'arrête pas, ça vous insipre quoi?

Donc une ronflette si j'ai bien compris ?

Si c'est le cas, condos de filtrage fatigués, ou tubes de puissance mal appairés, ou condo de liaison qui commence à fuir, ou mauvais câblage (fils "sensibles" pas torsadés etc ...)
Mais impossible de préciser plus sans voir l'ampli, désolé
Alerter un moderateur
vintageamps
Custom Méga utilisateur

manulonch a écrit :
Perso j'ai toujours tendance à légèrement sur dimensionner les fusibles...

Sous dimensionner fout toujours la merde, il suffit d'un petit soucis passager et ça claque, en général pas en répète mais en concert, avec bien entendu pas de fusibles de rechange sous la main.
De toute manière il n'y a pas vraiment de danger de légèrement surdimensionner les fusibles, en règle quasi générale dans les amplis à tubes quand le fusible claque c'est toujours dû à un problème de court-circuit +/- franc, ce qui fait théoriquement monter le courant bien au delà de la valeur du fusible.
Je fais a depuis des années sans soucis.
Et je n'ai dailleurs pas parlé de la tolérance des fusibles courant qui est digne des composants électronique d'avant guerre.

Je ne ferai pas de commentaires là dessus, ça n'engage que toi, et nous n'avons pas les mêmes opinions, ça arrive ... ça nous arrive souvent d'ailleurs ...
Cela dit tempères ce que tu dis STP, en mettant en gras que c'est toi qui penses ça, ta justification etc ... car comme tu le disais précédemment, des gens vont prendre au pied de la lettre ce que tu dis ... Et là avec ce que tu écris, si on aborde la sécurité, on est vraiment limite je crois !!!!
Alerter un moderateur
Page 2 sur 311 Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1) › début du sujet
Aller à la page: 2 ...