Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
SOUTHSTAR
BONJOUR a tous ,

en deux mots chute de puissance sur un ampli a 4 sous le HARLEY BENTON TUBE 15 utilisé un an .....THOMANN me conseille de changer les lampes soit
3 x ecc 3
2 el 84 une paire

pouvez me donner un conseil d achat de ces pieces ?.....pour un cout raisonable vu la qualité de depart de l ampli , si cela etait trop couteux je tenterais de revendre pour pieces .

MERCI D AVANCE
Doug_Watson
pas la peine de changer les ECC, ça dure longtemps ! Pour les EL84 tu as Tubetown.net

https://www.tubetown.net/ttsto(...)6bq5/

par exemple la JJ #6. si t'en prends deux elles seront appairées.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
SOUTHSTAR
Merci de ta réponse rapide .bonne journée
SOUTHSTAR
pour info j ai pris les 84 sur thomann a 58 euros avec l envoi , la difference de prix etant pas importante et le transport assez rapide ....Merci encore
SOUTHSTAR
J ai peut être zappé un truc , je ne sais pas si le réglage de bias est auto ou pas sur ces amplis bas de gamme copie de laney .....

J ai déjà sorti la platine pour accéder au deux lampes , c est facile j usque la ...
SOUTHSTAR
Bon sauf erreur avec les el 84 pas besoin de réglage de bias ?..
SOUTHSTAR
Bon ayant un doute sur le HP de mon cab ,un Eminence cannabis , j ai tout remonté..juste change de place mon câble alim.....
Et bien sûr tout remarche !!! Les joies du Harley Benton sans doute.. bon cet accroc signifie quand même qu côté lampe y a un blem . Ma commande des tad 372 de remplacement est partie de chez Thomann donc elles seront gardées au chaud et à la prochaine bizarrerie je change d autant du côté qualité du son avec les 84 d origine c est très agressif et cassant donc pas plus plaisant que ça . A+
SOUTHSTAR
Merci , y a de quoi lire ????
Doug_Watson
mode gros bourrin ON :
tu tournes le potar de bias à fond, tu allumes et tu regardes les EL84 rougir au niveau des grosses tôle grises (pas la lumière des filaments au centre !). tu baisses le potar de bias doucement jusqu'à ce que le rougeoiement des lampes disparaisse complètement. Pour contrôler, tu mets tout à fond avec un jack branché mais sans guitare au bout, ça doit provoquer une grosse ronflette. Tu vérifies de temps en temps qu'aucun rougeoiement n’apparaît.
mode gros bourrin OFF

ps : je dégage toute responsabilité envers ceux qui oseraient appliquer cette méthode débile, réservée aux super-pros
Modifié le 14/05/2026 à 14:31
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
SOUTHSTAR
Bonjour a tous .
J ai acheté dans le cadre de la liquidation de la marque hugues kettener un petit nano rock .il fait un soufle carabine a 1/4 du volume .??? Je soupçonne un pb de terre ?? Y aurais t il une solution pour corriger ce pb ???

Merci de vos idées
Transistorix
Bonsoir,

Souffle ou ronflette. Il y a quoi de branché sur l'entrée ?
1/4 Volume Gain ou Master ?
Défaut sensible au réglages de tonalité ?

Un problème de terre ferait plutôt de la ronflette....

Faire bouger toutes prises à la recherche de mauvais contacts.

Tx
Modifié le 23/05/2026 à 18:57
Viva Arverna liura !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...