Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Je pense à un problème de condensateur chimique dans l'alim mais aussi sur une des cathodes des lampes.

Il date de quand cet ampli ?
A-t-il déjà été remis à jour à ce niveau ?

Si tu l'emmènes chez un dépanneur il est probable qu'il commence par là. En tous cas c'est ce que je ferais en fonction de tes réponses aux questions ci-dessus.

Il se peut que ça vienne d'un des deux transfo aussi mais c'est moins probable et beaucoup moins souhaitable aussi.

Ca peut venir aussi d'un faut contact quelque part suite à un problème de soudure sèche ou encore une vieille bavure qui s'était faite discrète jusqu'ici et qui avec le temps et quand l'ampli est chaud par effet de dilatation pourrait par intermittence créer ce problème ...

Pas mal de choses à regarder en détail donc.
TheSoulsRemain
jet33 a écrit :

J'envisage de l'emmener chez un dépanneur, mais voilà : la panne est intermittente ! L'ampli peut très bien fonctionner pendant des jours ou des semaines ! Et j'ai peur de me trouver dans une impasse.
J'ai fait un enregistrement du bruit mais je sais pas si je peux le joindre en message sur le forum.
Si quelqu'un a une idée .....


Tu es dans la même situation que moi....

Il faut faire des tests poussés quand tu entends le problème. Utilisation de la section power amp uniquement ....sortir du préamp pour écouter le bruit ...... etc etc....ca permettra d'identifier la zone où la panne intervient.
slowhand73
Penses à faire un enregistrement des bruits en question avant de l'emmener en réparation. Ça peut pas faire de mal.
Je suis moins calé que Mikka, mais avant de lire tout ton message, j'ai aussi pensé comme lui aux condensateurs d'alim.

Et sinon, plus de nouvelles de Christofou. C'est pas le SAV Fender ici, mais un forum où des gens de bonne volonté partage de l'info etc.
TheSoulsRemain
slowhand73 a écrit :


Et sinon, plus de nouvelles de Christofou. C'est pas le SAV Fender ici, mais un forum où des gens de bonne volonté partage de l'info etc.


typiquement le genre d’attitudes qui me hérisse le poil.... le mec balance sa merde comme un chien sur trottoir de Paris et pfiout...disparu.

Et en plus il faut lui arracher les vers du nez pour avoir un semblant de symptôme.
J'ai acheté cet ampli il y a une dizaine d'année mais je ne l'ai énormément utilisé.
Moi aussi j'ai pensé à un condensateur de l'alim puisque c'est un point commun à tous les étages.
Par contre, le fait de changer de lampes et de voir le problème disparaitre quelques temps pourrait faire penser à une soudure sèche sur le circuit imprimé (à condition que les supports de tubes soit soudés sur le CI). Quand on fixe un tube, on exerce toujours une contrainte, peut-être suffisante pour rétablir un bon contact pendant quelques temps ...De l'avis d'un dépanneur professionnel, ce serait plutôt par là qu'il faut regarder. Mais si le bruit n'apparait pas, bonjour pour trouver la soudure sèche !!!
corto30
Y'a la methode 'fais moi mal' : tu cognes sur le chassis (la main ouverte quand même ) quand il est bien chaud... Si ça fait le bruit ça confirme le mauvais contact.. (et y'a le doux tapotement avec un crayon sur les tubes aussi).
Nutrisco et Extinguo
Bonjour, nouveau venu sur le forum je me présente je suis âgé de 68 ans originaire du Bas-Rhin, j'ai commencé la guitare très tôt, mais j'ai arrêté aussi très tôt changeant de région pour le travail et ne pouvant pas emmener ma copie de Strat en région parisienne, étant a la retraite depuis pas mal d'années je me suis repayé une guitare SG Epiphone revendu a mon fils, j'ai pris une YAMAHA 120H, bon pour mon petit plaisir je me suis payé une tête d'ampli a lampe BUGERA G20, je joue que pour le plaisir et en appartement, donc pas besoin d'une grosse bête, j'ai cet ampli depuis le 25-12-2023 acheté en région parisienne par Internet sur un grand magasin.
Mon problème mais c'est juste pour savoir ce qu'il a et si ça peut aider, vu qu'il est garanti je vais le renvoyer dés que le SAV m'aura répondu.
Je joue en appart donc tous mes potards a 12h 00 sauf le master entre 1-2. Dés le début de son acquisition, en le branchant au bout de 10 mn le son se coupait, je mettais ça sur le compte de mon ES 339 Epiphone (oui j'ai acheté aussi cette gratte j'adore la forme)vu que le sélecteur de micro crachouillait un peu (maladie des Epiphone soi disant) donc je ne m'en suis pas inquiété de plus le son revenait au bout de 4 mn, depuis peu je me suis acheté une SQUIER Jaguar et bien sur je l'ai branché sur la tete d'ampli et au bout de 10 minutes coupure du son donc il est certain que les guitares ne sont pas en cause, vous pensez que ça vient de quoi.
Je précise les symptômes au bout de 10 mn coupure de la puissance, on entend quand même du son dans le HP en approchant l'oreille, au bout de quelques minutes le son redevient normal et âpres je sais pas vu que ça me gonfle je coupe tout. mais je crois que j'ai réussi a jouer plus d'une demi heure âpres la panne sans avoir de nouvelle panne ensuite j'ai coupé. Mon CAB est un ROLAND PPC 108 (gain de place) et je possédè un ampli terror ROLAND et ca fonctionne bien.Je fais bien la section démarrage de l'ampli a savoir POWER ensuite STANDBY, je branche que la guitare sans pédale ni effet a par la reverb de l'ampli a 12 h00, pédale de FOOTSWITCH branché, sélecteur d'ohms de l'ampli sélectionné pour le CAB a savoir 8 ohms, j'ai regardé derrière l'ampli les lampes sont a peine allumées peut etre du au fait que le gain sur le canal clean et overdride ne sont pas a fond mais a mi règlage
Je vous demande a vous les spécialistes juste pour savoir les causes, une tête d'ampli neuve déjà en panne au premier branchement pas sérieux ça les contrôles doivent être très rapide et vu que ma panne arrive toujours dans les 10 mn d'utilisation, de plus le SAV contacté par mail (c'est la procédure) pas de réponse après plus d'une semaine. En espérant m’être exprimé le plus clairement possible je vous remercie d'avance de vos réponses.
Bon heureusement que je ne suis pas démuni en ampli.
Doug_Watson
La "luminosité" des lampes n'a rien à voir avec les réglages. C'est juste le filament de chauffage des tubes. La technologie "infinium"... usine à gaz inutile !
corto30
Le master entre 1 et 2 c'est peu.. essaie entre 2 et 3 en baissant le gain..
Et renvoie le, si y'a un pb ça fera que s'aggraver avec le temps
Nutrisco et Extinguo
Merci de vos réponses je vais essayer tout ça et la perte de puissance donc serait du a quoi
corto30


Vazy réparer ensuite
Nutrisco et Extinguo
Hetwhite
Hello ! Petite question rapide ! J'ai un vox ac15cc1 muni d'un hp alnico blue celestion.
Quand je joue, j'ai l'impression qu'un octave inférieur dégueulasse se fait légèrement entendre ! Pensez vous que ça peut venir du hp ou de l'ampli? Merci d'avance
Doug_Watson
Pose l'ampli sur une chaise pour voir si ça le fait toujours...
Hetwhite
Doug_Watson a écrit :
Pose l'ampli sur une chaise pour voir si ça le fait toujours...


Merci ! Mais le résultat est le même !
Transistorix
Bonsoir,

Normalement un ampli qui tord ne moud pas d'harmoniques inférieures. C'est toujours des harmoniques supérieures plus ou moins agréables selon le rang (Pair/Impair).

Par contre quand on pousse la puissance, l''ampli peut commencer à amplifier non seulement le son direct mais aussi les ondulations le la tension d'alimentation qui augmentent avec la puissance. Dès lors, ce que l'on appelle la distorsion d'intermodulation fait apparaitre des notes nouvelles qui trainent derrière le son direct.

Sur l'AC30, pour éviter ça, je procède au remplacement des condensateurs tête de filtre 2x32µF par des 2x50µF neufs.

Mais ce qui marche assez bien sur les AC30 anciens n'est pas transposable à l'AC15CC1. Faut voir son état, comment vous jouez......

JP
Viva Arverna liura !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...