Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Aller à la page: ... 296  
  • Publié dans ampli et préampli guitare
Auteur Message
Lolo La Torche
Special Supra utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Je fais le test ce week-end car c’est pour le moment peu compatible avec le sommeil familial

(En plus je reçois une nouvelle pelle demain donc voilà quoi ^^)
Alerter un moderateur
Lolo La Torche

J’ai une autre piste. Il semblerait qu’il faille uniquement brancher une sortie 8 ohm au Torpédo live. Je pense m’etre gouré et avoir branché la 16...

Je testerai ce soir
Alerter un moderateur
Lolo La Torche

Hello,

Donc, j’ai testé. En branchant l’ampli dans le Torpédo Live via la sortie 8ohm, aucun changement j’ai toujours des crépitements assez forts venant de l’intérieur de la tête des que je dépasse 4/10 en volume.

Quand je branche la guitare dans la bouche d’effet, j’ai bien un son qui sort mais dégueulasse.

Quand je branche mon Rocktron Intellifex dans la boucle d’effet, plus de crépitements...

Alerter un moderateur
Drsteakhouse

Lolo La Torche a écrit :
Hello,

Donc, j’ai testé. En branchant l’ampli dans le Torpédo Live via la sortie 8ohm, aucun changement j’ai toujours des crépitements assez forts venant de l’intérieur de la tête des que je dépasse 4/10 en volume.

Quand je branche la guitare dans la bouche d’effet, j’ai bien un son qui sort mais dégueulasse.

Quand je branche mon Rocktron Intellifex dans la boucle d’effet, plus de crépitements...

Tu as une boucle de masse. Tu ne pourras rien contre ça (à moins de modifier ton circuit) mais heureusement pour toi ton intelliflex semble regler le problème.

Mettre ton ampli trop fort sous pretexte que tu utilises un "atténuateur" est une idée pourri qui c'est répandue c'est dernières années. EN poussant un ampli, surtout un dont le crunch se trouve dans le préamp ne donnera que :

-Cramer tes lampes a vitesse maximal et risquer de faire un court circuit dans ton ampli a pleine puissance.
-Amplifier de manière maximal le bruit de fond plus ou moins present naturellement dans ton ampli.

a+
Alerter un moderateur
slowhand73
Vintage Top utilisateur

Euh, une boucle de masse, c'est pas du hum que ça génère plutot des crépitements ? Et ça n'altère pas le son, ça rajoute "simplement" du bruit de fond. Je dis une connerie ou non ?
Alerter un moderateur
oldamp
Vintage Méga utilisateur

Lolo, branche ta tête sur un cab de bonne impédance et puissance et refais des tests...

VDS Bandmaster de 1967 :
https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vds-bandmaster-s[...]7868

Clone Valco 510-1B : https://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,clone-du-valco-[...]7760

Clone Gibsin EH-150 : https://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,projet-gibson-e[...]html

Les jours sont trop courts pour perdre son temps sur backstage !
"Quel ampli pour...." et c'est parti pour 20 pages d'avis contradictoire et à 80% inutiles !
"Comment avoir le son de XXX ?" ben t'y arriveras jamais ! Apprends déjà à jouer.
Alerter un moderateur
Drsteakhouse

C'est une "boucle de masse", meme si le terme est abusif il désigne tout problème de circulation de courant non désirés.

(cf :http://www.pascalchour.fr/ressources/repar_ampli/bruits/bruits.htm)

La ronflette est un cas classiques certes mais il existe beaucoup d'autre manifestation de ce phénomène, distorsion, grésillement, crépitement etc.

Ensuite concernant les bruits artefacts, chacun d'eux dégradent le signal c'est le cas du cross talking, a niveau très très bas il semble inaudible par rapport au signal mais est toujours visibles dans l'analyse des harmoniques....

Ici si j'ai le bon schéma en main on peut voir que la boucle présente des erreurs (ou plutot des manques) il faut faire des testes mais une chose est certaines il y a un problème de référencement à la masse dans certaines configuration de câblage. Parfois un cable "ground lifted" peut aider parfois une 10 ohms (sur la masse du jack send ou return), parfois un autre appareil, parfois rien ne résout vraiment le problème.
Alerter un moderateur
Lolo La Torche

Hello,

Merci bcp pour votre aide à tous

Petite précision, les grésillements/crépitements et bruits que j'entends proviennent bien de l'intérieur de la tête, le son qui sort du HP n'est pas altéré.

Je n'ai pas de cab, en montage "simple", je branchais la guitare dans la tête, la sortie 8 Ohm (la première fois, je me suis gouré, j'ai utilisé la 16 Ohms) reliée au Torpédo Live qui lui même part dans une enceinte amplifiée.

Ensuite, j'ai retesté en mettant mon Rocktron dans la boucle d'effet.

Ce soir, je change tous les câbles, je change de multiprise, voire même d'alim et je refais les tests. Avec et sans le Rocktron, Avec la guitare en input en façade et ensuite dans le return de la boucle.
Alerter un moderateur
slowhand73
Vintage Top utilisateur

Drsteakhouse a écrit :
C'est une "boucle de masse", meme si le terme est abusif il désigne tout problème de circulation de courant non désirés.

Merci pour ces précisions.

Lolo La Torche a écrit :
Petite précision, les grésillements/crépitements et bruits que j'entends proviennent bien de l'intérieur de la tête, le son qui sort du HP n'est pas altéré.

Il y a le feu à l'intérieur ?

edit: remarque, avec ton pseudo, ça ne serait pas étonnant Désolé, je
Alerter un moderateur
Lolo La Torche

Effectivement, en termes de bruits, ça fait comme une petite cheminée ^^

Je trouvais ça assez inquiétant pour être honnête...malgré mon pseudo de feu ^^
Alerter un moderateur
Drsteakhouse

Lolo La Torche a écrit :

Petite précision, les grésillements/crépitements et bruits que j'entends proviennent bien de l'intérieur de la tête.

in nomine Patris et Filii et Spiritus Sancti

(AAAH de la teeeeete....mais laquelle ? C'est un message codé en fait )
Alerter un moderateur
Page 296 sur 298 Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1) › début du sujet
Aller à la page: ... 296