Passer d une Tete à un system Rack...

meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
bonjour,

je sais je vais encore me faire incendier par mes connaissances a qui j ai dit pas plus tard que vendredi que je n investi plus dans du matos...

bref,

ayant testé un POD line6, je remets en question mon idée de passer d un system d ampli TETE + BAFFLE > RACK Préamp + Power amp + baffle.

jouant sur VHT fatz bottom j aimerais bien un power amp de la marque (normal me direz vous...)
par contre en préamp, le POD XT PRO m interess par le system de modelisation qui apparement rempli bien son role...

là où je m interroge c est si le POD XT PRO est simplement un préamp a modelisation ou alors un super multi effets...???

car je suis passé justement d une config multi effets vers une tete et quelques effets choisis et j ai pas envi de me relancer dans de la prog interminable de presets de multieffets...

donc au final:

1/ le POD XT PRO (rack) sur un power amp çà vaut quoi par rapport a une bosse grosse tete full loupiotes ???

2/ le POD XT PRO est t il simple d accès ??? (reglages, ergonomie)

3/ est que çà vaut le coup tout çà ???

thx
meduz,
Nikk Dee
Franchement, venant d'un stack tout lampes, je ne te conseille pas de passer au POD: tu va être déçu, la grosse faiblesse de la modélisation reste la dynamique, sachant qu'un système en rack aura en plus toujours tendance à être moins dynamique et plus compressé qu'une tête (j'ai fait le chemin inverse, rack > tête, il n'y a pas très longtemps).
Si tu veux les avantages du rack (modularité, évolutivité, son à bas volume) sans avoir l'impression de downgrader ton matos, envisage plus de partir sur un système préamp MIDI à lampes+multieffets+poweramp à lampes, AMHA.

Après, niveau choix du préamp (qui va faire une bonne partie de ton son de base), tout dépend du grain que tu cherches (et évidemment de ton budget), mais tu peux regarder chez Marshall (le JMP-1), Boogie (Studio Pre, Quad, par exemple), Soldano, VHT, etc.

En tout cas, à mon avis, oublies le POD, tu va perdre au change par rapport à ta tête H&K...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
kom75
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kom75
    le
Le pod est pas a considerer comme un multi effets,mais effectivement comme un modelisateur.il a des effets il me semble,de base genre 2 chorus,2 flangers, tremolo,delay etc...
apres il y a des chances pour que les effets seront de moins bonnes qualités que ceux d'un multieffet en rack.

donc 1/ ca a l'interet d'emuler plutot pas mal les grosses tetes a loupiottes,surtout si t y colles un power amp tout lampesqui rajoutera une couleur.
2/ le pod est sensé etre une machine interactive, ce qui veut dire que les reglages que tu effectueras avec une modelisation d ampli(recto,800...) donnée, sont sensés correspondre a la reaction dudit ampli quand tu lui colles ces reglages.
3/ si tu veux une config polyvalente,ca peut valoir le coup.si au long terme,tu ajoutes un bon multi dans ton rack,ca peut le faire,t as tout ce qu'il faut!
kom75
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kom75
    le
Nikk Dee a écrit :
Franchement, venant d'un stack tout lampes, je ne te conseille pas de passer au POD: tu va être déçu, la grosse faiblesse de la modélisation reste la dynamique, sachant qu'un système en rack aura en plus toujours tendance à être moins dynamique et plus compressé qu'une tête (j'ai fait le chemin inverse, rack > tête, il n'y a pas très longtemps).
Si tu veux les avantages du rack (modularité, évolutivité, son à bas volume) sans avoir l'impression de downgrader ton matos, envisage plus de partir sur un système préamp MIDI à lampes+multieffets+poweramp à lampes, AMHA.

Après, niveau choix du préamp (qui va faire une bonne partie de ton son de base), tout dépend du grain que tu cherches (et évidemment de ton budget), mais tu peux regarder chez Marshall (le JMP-1), Boogie (Studio Pre, Quad, par exemple), Soldano, VHT, etc.

En tout cas, à mon avis, oublies le POD, tu va perdre au change par rapport à ta tête H&K...

l'ampli de puissance adequat peut jouer beaucoup dans le resultat final.
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
argh...........
des avis divergents...

merci quand meme...

donc mouais, bof bof alors ...?
cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
Nikk Dee a écrit :

Je +Unise , surtout pour quelqu'un qui ne veut pas programmer des presets à longueur de temps...
Nikk Dee
kom75 a écrit :
l'ampli de puissance adequat peut jouer beaucoup dans le resultat final.

Certes. Mais le fait est que la dynamique, indépendamment de l'ampli de puissance, restera inférieure à celle d'une tête tout lampes...

cdmat76 a écrit :
Je +Unise , surtout pour quelqu'un qui ne veut pas programmer des presets à longueur de temps...

En même temps, 90% des gratteux qui tournent avec du rack utilisent la plupart du temps 5-6 patches, pas beaucoup plus (même avec un répertoire large, on peut s'en sortir très bien, si on utilise à fond les réglages de la gratte)
Donc bon, un SP-77 Soldano, un multi sympa genre G-Major, un bon ampli de puissance lampes, et roulez jeunesse... Et ça croquera largement un POD niveau grain et dynamique
On va dire que je me répète, mais la modélisation reste tout de même pas mal à la traîne niveau dynamique, il n'y a guère (à mon goût) que pour les grosses distos super compressées ou des sons hypra travaillés qu'elle fait (presque) jeu égal avec de l'amplification "classique"...
Pour faire du bal/mariage/variète, par contre, c'est certainement un super outil (histoire de s'approcher au plus près du son du disque), ou alors si on veut une config pas trop encombrante et ultra-polyvalente, mais sinon, je reste dubitatif
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
[Boubou]
kom75 a écrit :
Le pod est pas a considerer comme un multi effets,mais effectivement comme un modelisateur.il a des effets il me semble,de base genre 2 chorus,2 flangers, tremolo,delay etc...
apres il y a des chances pour que les effets seront de moins bonnes qualités que ceux d'un multieffet en rack.

Certes, le POD est d'abord un modélisateur, m'enfin si tu parles de la série XT, permets moi de te dire que tu es très très loin du compte... Les effets se comptent par dizaines et couvrent tous les besoins de n'importe quel guitariste humain. Beaucoup n'ont d'ailleurs strictement rien à envier à ceux d'un multi comme le G-Major (dire cela est une hérésie pour certains, mais il faut savoir qu'en matière de delays par exemple, Line 6 fait un boulot exceptionnel).

Pour en venir à la question de meduz, après avoir joué sur Soldano et pour jouer à l'heure actuelle sur POD XT Live (because gros besoin de thunes qui m'a contraint à revendre mon combo), je reste dans l'absolu un amoureux du tout lampes, qui reste effectivement un poil plus dynamique et surtout plus organique que la modélisation, sans devenir criard et agressif à haut volume comme ont fâcheusement tendance à le faire les modélisateurs. M'enfin cela n'empêche pas que depuis qqs temps, j'apprécie de plus en plus les avantages de la modélisation. En collant un power amp à lampes le plus neutre possible (ça peut paraître pardoxal...) au cul d'un POD dernière génération SUR LEQUEL ON A PRIS LA PEINE DE PASSER DU TEMPS, on obtient une config' de qualité, qui n'a plus grand chose à envier au tout lampes en terme de dynamique, avec en plus une polyvalence qui ne sera jamais prise en défaut (parce que le grain d'un SP-77 par exemple, c'est magique, mais ça manque quand même cruellement de gain pour certaines choses...). Alors c'est vrai que les possibilités offertes par un POD XT sont telles qu'il faut se donner du temps pour trouver les quelques modèles d'amplis que tu vas utiliser et pour que ça sonne à haut volume, ce qui demande évidemment plus de courage et de patience que le fait de baisser les bras au bout de 2h, en disant qu'il n'y a de toute façon rien à en tirer...
Donc je pense que ta config' peut sérieusement le faire, à condition que tu aies bien conscience du fait qu'il va falloir te donner du temps pour faire le tri dans la multitude d'amplis et d'effets proposée et en tirer ensuite le meilleur
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
et bien merci pour tous ces avis éclairés...

Bersërkîer
en live ,Michael Romeo utilise des Pod pro XT avec des amplis de puissances carvin alors qu'il a des Triaxis à gogo.......

Je dis pas que le Pod XT est mieux que le triaxis mais qu'en bidouillabt assez on arrive à en tirer du trés bon son qui n'a rien à envier à du lampe .....

Pour ce qui disent que ça n'a pas de dynamique , essayez-le sur un Power Engine 60 et redites moi des nouvelles.............
[Boubou]
Pour ma part, j'hésite d'ailleurs encore entre le PE60 et un Atomic Reactor pour amplifier mon POD XT Live... Après essai d'un PE60, c'est clair que ça arrache bien
Bersërkîer
kom75 a écrit :

Plus de 80 pédales et effets modélisés bien comme il faut , du noble.

Les Chorus et les Delays sont fabuleux sans commentaire et pas la peine de s'acheter un G-force ou un G-magor avec ça..............

En plus , le Pod XT Pro est équipé des sortie AES et S/PIF à ne pas négliger si t'a envie de t'enregister sur ton ordinateur.....

C'est pas parce que j'en ai un mais vraiment c'est trés complet comme configuration et je ne vois pas pourquoi ça n'aura pas de la dynamique avec un pur PowerAmp Full Tube (avec un Power Engine ça arrache alors un Poweramp genre Mesa/Boogie 50/50 waouw.......)

Tu peux l'utiliser comme Multi-effet car il est trés complet (y'en a qui vont dire "y'a pas d'harmoniseur " c'est son seul défaut.

Comme il a été cité çi dessus , Le Pod XT est censée respecter les réglages que tu effectues dessus en fonction de l'ampli utilisé en plus en achetant le Pack Metal t'auras les Diezels et le Boyner à ne pas negliger
car çà arrache grave et c'est pas baveux........

Avec une autre configuration ,t'auras besoin d'un micro pour te reprendre sur ton baffle pour l'enregistrement...... donc........

Sinon je le redis c'est du trés bon matos qui permet bien des choses
Bersërkîer
[Boubou] a écrit :
Pour ma part, j'hésite d'ailleurs encore entre le PE60 et un Atomic Reactor pour amplifier mon POD XT Live... Après essai d'un PE60, c'est clair que ça arrache bien

Putin t'as vu comment le son de ton Pod xt se comporte avec le PE.

Mais c'est un monstre le PE ,c'est vachement survitaminé en présence et en dynamique.........

En plus c'est chainable à souhait et le prix c'est vraiment offert pour la qualité (389 euros sur Thomann).......

Mais c'est aussi le bon son du Pod qui aide aussi....
[Boubou]
J'ai tellement aimé le résultat sur un PE que l'accroc au delay stéréo que je songe à en prendre deux histoire de me monter une config' full stéréo...

Sinon pour celui qui aurait un XT Pro, il y a aussi la possibilité de passer sur PE300 (format rack) + baffle Tech 21, et je pense que là il y a moyen d'envoyer qqch d'impressionnant
Bersërkîer
[Boubou] a écrit :

Sinon pour celui qui aurait un XT Pro il y a aussi la possibilité de passer sur PE300 (format rack) + baffle Tech 21, et je pense que là il y a moyen d'envoyer qqch d'impressionnant

J'ai rigolé quand j'ai lu ça....

c'est la configuration ultime de mes réves ,putin rien qu'avec 60 watt 1*12" ça arrache grave alors 300 ou 200 watt en 4*12 waouw ça craint ,ça doit être bien méchant ,ça c'est du son..........

Franchement ,je vais me payer un Power engine 60 et mettre de la thune de coté pour me payer le Power amp en rakc Tech21.....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...