Passer un modélisation TOTALE ????

Rappel du dernier message de la page précédente :
VAiHalen
bon ben moi je vais te dire je suis passé a la modelisation et ca simplifié tout , tu egalise els niveau et regalge en repet , ta plus rien a a touche en live a part sur la sono, il faut une sono un minimum correct pour un rendu simpa.

Par contre dit toi que ta pas ton bafle guitare en retour a moins de mettre un retour pour les musicos donc tu aura moins le gros son dans la geule mais en live ,ca change rien.

Le pod xt bien reglé est surprenant.

A moins que tu jou du metal qui necessite a mon gout des ampli a lampes , le reste en modelisation , ca passe niquel et sa sonne!

jai vu beaucoup davis ici , mais qui a réelement comparé? moi jai un mesa , du Vht , un vox , un pod xt live , des grates haut de gamme.

pour la gratte jutilise pas la variax mais je vais me la payer en deuxieme guitare et la aussi cest bluffant!

voila fait toi ton avis avec ca.

EDIT: des groupes pro en composition je parle de rock de blues et meme de metal utilise des POD direct dans la table et sa sonne , de plus cest pratique pour le transport , plein de sons diferent plus facil a modulsé qun ampli a lampes plus pedales deffects , etc. et ton ampli une fosi repiqué par le mic en concert ben la diference nest pas énorme , apres en repet peuetre un peu plus car ta pas un tradionnelle bafle dans le cul comme je lai dit mais tequilibre tout les sons sur la sono , tout le monde sentend , et si vraiment tes frustré dentendre ton son en hauteur , tu te rajoute un retour perso.
lol91
  • Custom Cool utilisateur
  • #16
  • Publié par
    lol91
    le
Trés intéressant VAIHalen !

Mais effectivement le mieux serait de m'en rendre cpte en situation ...

Je vais aller faire un petit tour chez Milonga tester ça ....

Il faut que j'étudie le budget aussi sachant qu'on ne pourra pas rajouter grand chose ....

Je suis un peu dans le floux concernant le prix des sonos ....
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Fend
    le
Je suis du même avis que Vaihalen. Ca m'a l'air d'être une très bonne solution. De plus bon nombre de groupe pro (possédant du MESA par exemple) fonctionnent avec des Pod ou du Line6 en tourné.

Bon, après ça me ferais mal au coeur personnellement de revendre mon ampli tout lampe pour achheter des pod à tout le groupe !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
lol91
  • Custom Cool utilisateur
  • #18
  • Publié par
    lol91
    le
Oui c'est vrai ça fait un peu mal au coeur mais c'est dingue le nbre de trucs qu'on peut acheter avec le prix d'un Mesa !

Je crois que si l'achat de la batterie électronique se confirme (donc achat sono obligatoire) vous pourrez me retrouver sur Achat/vente !

A+
Maitre Chino
(juste pour savoir tu le vendrais combien ton recto ?)
Je compte pas pouvoir me l'acheter mais bon ...

Moi aussi apres avoir annulé recemment l'achat de mon futur amp a lampes ( pour des raisons ... mystiques ), je me dis que un Pod xt Live ca peut etre cool pour bosser les compos de mon groupe ( et eventuellement une sansamp GT2, vu que je viens d'en voir une d'occaz ) sans avoir à s'endetter eternellement ...
lol91
  • Custom Cool utilisateur
  • #20
  • Publié par
    lol91
    le
Désolé, je n'ai pas encore étudié la question du prix de mon recto !
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • #21
  • Publié par
    sed
    le
J'ai assisté une fois lors d'un festival à un concert (emo-core) ou l'ensemble des musiciens (guitares+basse) passaient par des racks pod. En fait, ils étaient tous équipés de fight-case contenant les pods + un ampli de puissance posé sur des 4x12 Mesa. L'un des gratteux avait même un pod basse supplémentaire dans son set.

Je précise que j'avais déjà vu ce groupe en concert environ 3 ans auparavant, à l'époque où ils jouaint tous sur de l'ampli à lampes...

Alors mon sentiment :
Dès les 1ers accords, ça envoit un son énorme. Très très gros à vrai dire et j'ai été bien surpris car je ne suis pas très fan de modélisation...

Maintenant avec le recul, je trouve que ce système a ses avantages et ses inconvénients :
Contrairement à ce que quelqu'un a dit + haut dans le topic, moi je trouve au contraire que ce genre de matos s'adapte mieux pour les gros sons rock, metal, etc... que pour les autres style de zic.
L'ensemble donne un résultat très bien "produit" et assez spectaculaire. En gros : pas ou peu de sons brouillon... J'ai eu limite l'impression d'un rendu sonore prêt à être mixé sur un skeud. Voilà pour les bon points.

Le désavantage, pour moi, c'est le côté "roots", chaleureux ou disons naturel du truc que l'on perd inévitablement. De ce point de vue, j'ai trouvé les sons clairs très en retrait et vraiment peu expressif. Donc le numérique se ressent quoi qu'on dise. Moi perso, je suis loin d'être prêt à faire ce genre de concession mais je pense que certains styles de zic peuvent s'en accomoder... un choix à faire donc.

Pour ton histoire de bat électro : vous voulez prendre quoi comme modèle?
Parceque là par contre, je pense que vous allez être un peu déçu...
Le batteur de mon groupe en possède une mais il n'est pas question qu'elle remplace sa bat acoustique. On s'en sert juste partiellement les séances de recording (très efficace!!) surtout pour la GC et la CC. Sinon, il utilise 2 ou 3 pads en live pour envoyer des sons supplémentaires.
Le problème ne vient pas de la qualité sonore (qui maintenant est très bonne) mais + du touché et de la subtilité de jeu... la différence est énorme avec une vraie bat. Fais le test sur un roulement de toms un peu complexe... et tu verras ce que je veux dire.
stratus
J’arrive un peu comme un cheveux sur la soupe dans vos échanges mais je peux peut-être vous faire bénéficier d'une expérience dans la recherche du Graal.

Tout d’abord je dresse le décor, afin de mieux comprendre dans quel environnement sonore je présente ces réflexions : groupe de 5 musiciens "sur le retour" qui présentent "amicalement" mais régulièrement un mini concert de style années 60, (c.a.d. Shadows, vieux Johnny, Chaussettes Sauvages et Chats Noirs et quelques standards anglo/américains de l’époque). Tout en essayant de respecter les colorations et les habitudes de l’époque.

1er acte, Vide grenier : Pour y parvenir nous avons d’abord ressorti de nos débaras respectifs, Fender twin, Vox AC30, Marshall 2 corps (tous à lampes puisque vintage datant d’avant les transistors de puissances) après le plaisir de les entendre de nouveaux aux répétitions et présentations (les premières sont plus fréquentes que les secondes) vint la douleur du transport et des mises en œuvre à répétitions.

2ème acte, Essai de modélisation : Après lecture attentive des magasines, des forums divers, interview d’utilisateurs, le bassiste et moi-même nous optons pour line6 Pod XT (basse et guitare). Pour ma part j’ai complété par les effets line6 plus riches et plus convainquant que les intégrés du POD. Je dois à l'honnêté d'avouer que le second guitariste reste toujours indécis.

Epilogue : La modélisation, bien faite, ce n’est pas si mal, même en live, mais ça demande une prise en main (un peu de savoir-faire à acquérir après moult tâtonnements) pendant laquelle je dois avouer que j’ai faillit me décourager ayant quelques difficultés à trouver les bonnes recettes car finalement c’est plus compliqué que de tourner les potards d’un bon ampli qu’on connaît bien. Dernier point délicat auquel nous avons dû remédier c’est la sono. Il faut en effet, à chaque changement de sono (ou de table de mixage) revoir certains paramètres faute de voir de la saturation apparaître ou certains caractères devenir trop accentués. Nous avons donc acquis notre propre sono.

Moralité : Je transportais 50 kilos de matériel, j’en subit maintenant QUE …49. Positivement je pense que nous avons gagné en fiabilité en ne transportant plus d’amplis à lampes (fragiles) et en ayant des sons à peu près lissés quelque soit le volume à fournir (juste la sono à pousser sans en changer les réglages définis une fois pour toute). Pour l’oreille du spectateur je pense que la modélisation est satisfaisante, on nous félicite souvent pour notre "son Shadows" (je suis conscient que cet exemple n’est pas de nature à inspirer l’auditoire céans mais le résultat, pas si évident que cela sans certains ingrédients très particuliers, est là).

Pour ceux qui ont eu le courage de tout lire, désolé d’avoir été aussi long.

PS : Pour le batteur, évidemment, il n'est pas question de remplacer sa batterie "Premier", agée de 35 ans, par quoique ce soit.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
lol91
  • Custom Cool utilisateur
  • #23
  • Publié par
    lol91
    le
Merci pour ce long post trés intéressant !

Concernant le côté chaleureux de la lampe c'est vrai que c'est vraiment le truc qui me fait peur mais d'un autre côté je suis le seul à être en tout lampe ....

Par contre je pense qu'il faut faire bien gaffe sur le choix de la sono étant donné que tous les instrus passent dessus .

Elle doit aussi bien restituer les cymbales que la basse ou la GC ....

On peut se trouver un bon truc pour 1500euros ?


Pour la batterie, je ne suis pas batteur mais tu fais référence au touché qui est différent ou alors aux pads qui ne sont pas aussi sensibles qu'une peau classique?

De toute façon, (c'est un cadeau) on ne va pas faire une surprise au batteur, pour un achat de ce type il faut qu'il essaie et qu'il se fasse son propre avis.
VAiHalen
chui pas daccord avec ceu qui a etait dit un peu plus haut , avec le pod ou autre modelisation on peu avoir de rtes bon son clair , il suffit de tater un moment les reglage et davoir une gratte qui donne un bon son clair aussi.

Pour la beterie electronique je pense pareil , a moins de mettre une somme enorme dans du matos de fou sono + batterie electronique de fou , le rendu sur une batterie acoustique sera bien meilleur.

Nous on utilise un PAd pour les sons electronique ou plus synthétique en complement de la batterie acoustique.

Il es important de savoir que al modelisation est bien plus dure a reglé qun ampli pour sonner , mais quand on y passe du temps , on obtient des sons super interessant .
stratus
Chez Playback ils sont assez bien placés pour des enceintes amplifiées de Behringer, elles sont assez "neutres" ce fût notre choix.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
lol91
  • Custom Cool utilisateur
  • #26
  • Publié par
    lol91
    le
houlà ! vous me faîtes peur pour ce qui est de la batterie !

Surtout que le choix de la modélisation gratte était la conséquence du futur achat de la batterie .....


Sinon tous vos postes me confortent dans l'idée qu'on peut avoir un son potable avec les grattes sur pod ....


Je vais regarder les prix chez Playback et peut-être qu'après tout on va juste se prendre une sono pour grattes et chant et le batteur se servira de son électro chez lui pour bosser .... et sa permettra d'essayer l'électro sur la sono quand même.....

Je vois le gratteux et le batteur ce soir on va discuter de tout ça !
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • #27
  • Publié par
    sed
    le
Citation:
Pour la batterie, je ne suis pas batteur mais tu fais référence au touché qui est différent ou alors aux pads qui ne sont pas aussi sensibles qu'une peau classique?

Les 2 en fait.
Sur les modèles actuels on trouve des zones sensibles différentes sur les pads, par exemple à mesure que le coup de baguette s'éloigne vers l'extérieur du pad. Mais la plupart du temps ça se limite qu'à 2 zone de sensibilité (centre / proche du cerclage). Donc ça reste limité, notamment pour le cross-stick ou le rim-shot, où on doit souvent contourner le pb en sortant ce type de son directement du module.

Ensuite, le défaut majeur sur ces bat c'est qu'elles ne peuvent pas capter tous les sons (et donc toutes les subtilités) d'un roulement rapide sur une CC ou sur les toms. ça oblige à exécuter des roulements + simples, plus proprement et donc de façon + nette que sur une vraie bat.

Pour les cymbales, par contre c'est très très loin du son du vrai cymbale... à moins de ne pas être très difficile. Mais oublie la raisonnance d'une bonne chinoise sur ce genre de matos.

A mon avis les meilleurs pads sont ceux de type "DDrum", c'est à dire des mini futs avec des peaux, plutôt que les pads plastiques. Le touché est + proche d'une vrai batterie.
lol91
  • Custom Cool utilisateur
  • #28
  • Publié par
    lol91
    le
merci pour ces précisions, je vais aller faire un tour à la baguetterie avec mon batteur .....

Mais pour revenir à ce que tu disais je te confirme que mon batteur n'est vraiment pas difficile !
Je le tane pour qu'il upgrade sa batterie ou qu'il la change mais apparemment ça lui convient comme ça .....

pour info il a une batterie magnum avec juste les peaux de changées et les pédales qui commencent à rendre l'âme !

Je pense donc que quoi qu'on lui achète ce sera tjours mieux !
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #29
  • Publié par
    Manu
    le
sed a écrit :
A mon avis les meilleurs pads sont ceux de type "DDrum", c'est à dire des mini futs avec des peaux, plutôt que les pads plastiques. Le touché est + proche d'une vrai batterie.


La TD-20 de Roland a tout : pads dont le touché est très proche des vrais peaux et le son est très bon. Elle a également un charley qui fonctionne comme un vrai ou le degré d'ouverture est pris en compte. Mais bon, 7000 € .

En ce moment sur amplification...