Peavey Classic 30 Différence qui crée peut'être la différenc

Forum Peavey
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
celiake
j'ai surtout besoin d'un 2eme ampli plus léger que le 50 car j'ai aussi un Marshall JCM 800 4212 mais que je ne sais plus porté
Lucky Luke donne du sang a la croix rouge mais jamais le siens
NoStep
pask30620 a écrit :
NoStep a écrit :
Si c'est comme le Classic 50, en ce qui concerne la production aux USA, au tout début ils n'avaient pas de boucle d'effets.

Le 30 et le 50 ont presque le même ampli. L'appellation 50 vient plutôt des deux HP au lieu d'un.


N'importe quoi, le 30 et le 50 se distinguais entre le 30 W qui était en version combo et le 50 qui était en format head.

Sinon pour répondre à la question, la différence entre les 2 est purement esthétique. Pour répondre à un commentaire indiquant que l'ampli est plat. Je trouve que c'est un peu exagéré mais il y avait clairement une différence entre le 50 W et le 30 W. J'ai toujours regretté d'avoir vendu mon Classic 50


Merci de m'apprendre que j'ai un combo Classic 50 2x12" qui n'existe pas
Je crois qu'il a aussi existé en combo 4x10"

Il a existé bien sûr en format tête. Le 30 comme le 50 ont quatre EL84. Donc pas vraiment 50 W. Le 50 a un ventilo qui souffle sur les lampes. Je ne sais pas si le 30 en a un.

Si on a une tête la question ne se pose pas, mais en combo le changement de HP est vraiment bénéfique (en Eminence pour ma part).
jypyone
NoStep a écrit :
Si on a une tête la question ne se pose pas, mais en combo le changement de HP est vraiment bénéfique (en Eminence pour ma part).


+1 pour l'Eminence, c'est vrai que celà change pas mal la donne le changement d'HP. sur le mien c'est un Wizard 16 de la famille "Red Coat".

manulonch a écrit :
Ils finissent tous par prendre feu au même endroit


ça sent le vécu !, mais ça ne m'étonne pas du tout. Fais très chaud là dedans ! le record reste au Vox AC30 TB en ce qui me concerne. A propos du Peavey 30, la conception de la liaison des trois pcbs peux faire frémir tant celà semble fragile...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
KawaZ
  • #18
  • Publié par
    KawaZ
    le 02 Jul 23, 19:21
bonjour,

il y a eu en gros 3 séries de classic 30 (sans compter les version des tolex: Tweed, black tweed ou black sky):
la première à partir des années 90 (93 ou 96 ? je ne sais plus) ou la façade était rectangulaire avec le logo peavey en diagonal sur le tissus de protetion.
à partir de 2006,7 ou 8 je ne sais plus, la façade à changé avec en haut une barre en Oméga retourné avec le logo Peavey dans un sigle ovale.
jusque là l'électronique était strictement identique.
le peavey delta blues (115 ou 2x110) est un classic 30 avec un circuit complémentaire pour le trémolo: 2 potentiomètres en plus, et une différence dans le circuit du foot switch: ce n'est plus chanel et reverb, mais chanel et tremolo.
le classic 50, bien que très proche du classic 30 m^me au niveau du schéma avec toujours ses 3 pcb, est différents et plus puisant:
le transformateur d'impédance est différents du classic 30 pour pouvoir fournir les 50 whatts de cet amplis, le quartet d'EL84 est poussé au maximum de ses possibilité de puissance, et la présence d'un ventilateur pour refroidir les lampes n'est pas un gadget.

( à contrario, comment Marshall est arrivé à sortir un 20 W avec un push pull d'EL34? de la m^me manière avec un transformateur d'impédance permettant deux fois moins de puissance que les 50w habituel).

a partir de je ne sais plus quel date, fin 2000 ou début 2010, l'usine américaine Peavey ou le classic 30/50 et bien d'autres modèles à fermé au profit d'une délocalisation en chine.
a partir de cette époque le peavey classic 30 n'as plus rien à voir avec ses prédécesseurs, le circuit électonique est totalement revu, plus de circuits en 3 pcb, mais tous sur un seul PCB, et l'adjonction d'un interrupteur de stand by qui manquait à ses prédécesseurs.

a savoir si l'électronique est à ce point totalement différente des anciens peavey classic US, je ne pourrais pas le dire ni le spécifié avec certitude car je n'ai jamais réussi à trouver un schéma du peavey classic 3 made in China (comme souvent, dés que cela bascule en chine vous n'obtiendrai rarement voir jamais un schéma).

j'ai possédé plusieurs Classic 30, ainsi qu'en dernier un peavey delta blues 115 (vraiment génial) de 2008 à 2021.
le fait que les classic 30 chauffent beaucoup, c'est entre autre que justement (pour les made in USA) depuis leurs créations début 90's, ils n'ont eu aucune modifications ni amélioration: c'est exactement la m^me électronique, exactement les m^mes composants, notamment le transformateur d'alimentation qui n’existait qu'en 2 version: 110 Volt pour US et angleterre, et 220Volts pour l'Europe.
et c'est bien sur ce dernier point que le bas blaisse: fin 80 début 90, le secteur EDF était peut être à 220 V, mais il a doucement dérivé jusqu'à maintenant à 230 et 240 Volts.
Au lieu des 36 Volts prévu pour le chauffage des lampes (et oui sur le classic 30/50 les filaments sont monté en série, d'un coté les 3 12ax7, de l'autre les 4 EL84) se retrouve à plus de 38Volts en sortie du transformateur d'alimentations, la HT à évolué également mais sans trop d'incidence. du coup les filaments des tubes chauffent vraiment bien! trop m^me.

MADE IN MISSISSIPPI:




dans cette vidéo, assez chiante de part leur bla-bla sans grand intéret, ils parlent de peavey, des peavey classic, et du déclin de cette marque:




et ouai les gars, vous avez du "collector" entre les mains...
NoStep
Je vais vérifier la tension de chauffage sur mon Classic 50 (qui est made in US).

Car j'ai déjà réglé ce problème sur un ampli Elk des années 80 en 220 V. J'avais presque 7 V aux filaments.

On prend la chute de tension désirée, dans mon cas 0,5 V. On additionne les intensités consommées par toutes les lampes. Avec ces valeurs et la loi d'ohm on calcule la résistance à mettre en sortie de transfo pour avoir 6,4 V.

J'étais arrivé à une fraction d'ohm. J'ai donc mis plusieurs résistances d'1 ohm en parallèle. Puis j'ai affiné en retirant ou ajoutant une résistance.

Il faut tenir compte de la puissance dissipée. Dans mon cas 2,3 W (4,6 A X 0,5 V) J'ai mis des résistances 2 W. Comme il y en a 5 ça fait 10 W donc ça passe largement.
Grouic
Oui, le hp est vraiment mauvais sur cet ampli, un Wizard comme dit plus haut change vraiment les choses.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...