Peavey triple x : el34 vs 6l6 (le test)

Forum Peavey
Forum
jay5150
Bonjour à tous!!

Suite à de nombreux post concernant cet ampli et ses possibilités, j'ai décidé de faire un petit résumé concernant les avantages et les désavantages de cette modif: Changer les lampes de puissance d'origines ( des 6l6WXT sovtek ) par des el34 neuves de marque peavey ( elles datent d'une certaine année, mais étaient toujours dans leur emballage ) .. Puisque l'ampli possède une switch pour passer de 6l6 à EL34 je n'ai donc pas pris la peine de faire règler le bias, mais ce n'est qu'une question de temps..


Pour ce qui est du son: On a souvent lu que pour un triple x, des 6l6 font sonner mesa et que les el34 font sonner marshall et puis finalement : je me dois de confirmer..

Je ne ferai pas un récapitulatif du son de cet ampli en 6l6, car je crois qu'il y a assez de post sur le forum qui en parle.

Donc en el34:

Pour ce qui est du clean: À la base, le clean du triple x était convenable et assez plaisant pour jouer des trucs jazzy ou pop ( par contre c'est trèèèèèèèèèès loin du son fender ).. Par contre, après avoir changer les lampes pour des el34, le clean a perdu en qualité... Autant je pouvais l'appréciez que maintenant je le trouve fade et sans personnalité.. Par contre lorsque pousse le volume et le gain sur clean, on peut maintenant obtenir des crunch vraiment trippant et là, ça sonne!

Pour le canal crunch: Celui-ci ayant à la base une très grande réserve de gain, on dirait qu'après avoir changer les lampes il en a perdu une très grande partie.. Il est donc plus exploitable pour jouer des trucs bluesy et soft. Par contre, il ne faut pas s'attendre à jouer du blues sur cet ampli: ce n'est tout simplement pas son domaine! Pour ça il était mieu en 6l6.. Celles-ci étaient plus chaudes un peu et on pouvait vraiment exploité ce canal même pour jouer du gros rock et du métal..

Pour le canal ultra: VOILÀ où il s'est vraiment amélioré!!! Je ne joue pas de métal et de trucs heavy/brutal/black et etc, donc je n'utilisais pas vraiment ce canal.. Surtout que c'était son point faible.. Ça sonait mou et beaucoup trop compressé pour moi.. Par contre pour les solos, ce canal étaient une vrai bombe et c'est un des très bon ampli que j'ai testé dans ce domaine ( pour les leads.. ) ... Bon ça c'était avant les modifs ..

Maintenant, ÇA SONNE!!! Le son a perdu un peu en basse et il est maintenant plus orienté dans les médium et p****n que ça sonne!!! Pensez à un bon gros crunch marshall, mais avec 2 fois plus de gain en banque! On entend vraiment l'ampli grogner, c'est incroyable! Le son est lisse, pure et il n'y a plus de parasites! Ne pensez pas jouer du gros death ou du hardcore après cette modif, mais pour jouer du rock, du vieux métal ou n'importe quel style requierrant de la précision c'est ce qu'il vous faut.. Par contre, pour ce qui est du son pour les lead, j'ai préféré les 6l6... Elles étaient un peu plus chaude dans les aigus et c'était un peu moins aggressif..

Pour résumer en une phrase cette modif: Moins de basses, plus de coffre et un son du genre marshall boosté!

Je vais être en enregistrement la semaine prochaine, donc j'essaierai de vous mettre des samples..

p.s pour ce qui est de la légère perte en basses, ça peut venir du fait que je n'aie pas encore fait règler le bias et que peavey sont réputés pour règler le bias très froid.. C'est à voir..


Sentez vous bien à l'aise de complèter mon post si vous avez testés et qu'il y a des choses que j'ai oublié de mentionner..
dittohead
Merci pour l'info... j'attends tes samples avec impatience

Par contre je trouve le clean abominable avec les 6L6.
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
jay5150
manulonch a écrit :
Enfin le retour des posts interessants qui font avancer les choses.

Trés belle desciption en tout cas.


Merci bien!

Citation:
Par contre je trouve le clean abominable avec les 6L6.


Pour ça je le trouvais pas si mal. Au moins il restait clean même le volume à fond ( c'était peut-être ça son défaut même.. par contre maintenant c'est règlé ) .. Par contre, comme j'ai dis plus haut, le clean est bien basique.. Ça revenait pratiquement à pluggé sa gratte en direct dans la console.. Un son neutre, mais c'est tout... Au moins avec l'EQ actif il est possible de colorer le clean comme on le veut et trouver des sons vraiment chaud
dittohead
Ah ben ca c'est bizarre parce que de mon côté au contraire il crunche même à volume modéré ce qui le rend quasi inutilisable... ca pourrait venir du fait que je n'utilise que des double bobinage ou c'est mon ampli qui a un problème ?
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
Foudrax
salut !!

pour revenir sur le canal clean, je trouve aussi qu'il crunch assez vite, je privilegie le master volume au volume du canal, sinon ca part en sucette.
C'est un canal que je trouve plutot sympa quand meme, avec ma petit Rockline, pour envoyer du "Midnight" ou "starry night" ca le fait bien.

je vais essayer de changer de lampes pendant les vacances, la j'ai encor les originales, je pense passer sur de l'EH en preamp et JJ 6L6 en puissance , but du jeu calmer un peu les aigue, le rendre moin criard, car ca fatigue l'oreille.
Je vous tiendrais au courant des que j'aurais tester la modif !!
Mon projet guitare : http://lutherie-amateur.com/Fo(...)=2823

"We don't need the feel the sorrow
No remorse is the one command"
dittohead
Je suis friand de toute modif de lampe bénéfique donc j'attends ton feedback avec impatience

Quant tu dis que tu préivilégie le master volume ca veut dire que par défaut tu places le volume de canal comment ?
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
jay5150
J'ai finalement testé hier en jammant avec un de mes groupes et : HALLUCINANT!!!

Je parlais d'une perte en basses fréquences et je dois admettre m'être trompé car le son est CHAUD!!! Il fallait peut-être un temps d'adaptation aux lampes.. Les sons crunchs sont tout simplement trop beaux pour des sons bluesy et jazz.. Je n'ai même pas utilisé le canal crunch de la soirée .. Je suis resté avec mon son clean avec le gain à fond pour le faire crunché et c'était tout simplement trop bon .. Un son assez crémeux, mais vraiment clair en même temps et surtout: un son chaud et avec un sustain incroyable!!

Ensuite, pour les sons leads ( canal ultra ) : l'ampli est transformé! C'est un ampli neuf qui sonne vieu!
Ça sonne marshall boosté. Le niveau de gain de ce canal a d'ailleur vraiment baissé.. Pour ça aussi c'est vraiment bien

Autre point assez étrange.. On dirait que le volume a plus que doublé en changeant de lampes.. Par exemple, d'habitude mon son clean le volumes est autour de 7-8 dans les jam ( on est 7 lorsqu'on jam alors.. ) et pourtant hier je n'ai pas monté le volume en haut de 3.. Déjà à 3 j'enterrais presque les autres
Pour le son lead ( canal ultra ) : d'habitude le volume est à 5 et hier il était autour de 4 max..

Bref l'ampli a vraiment gagné en dynamique et je suis trop satisfait par cette modif.. Je vous la conseille vraiment si vous trouvez que votre triple x sonne trop moderne et trop bourrin, la transformation est assez radicale..
dittohead
Ca me parait carrément radical comme évolution... c'est même une révolution à ce niveau là. Si ca transforme mon usine à gros son en bête de jazz je vais peut être pas le faire
L'améliorationd du clean ok mais perdre le gros son, très peu pour moi...
Je serais quand même curieux d'entendre des samples pour pouvoir comparer avec le grain originel que je connais bien... si t'as deux minutes à perdre...
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
jay5150
dittohead a écrit :
Ca me parait carrément radical comme évolution... c'est même une révolution à ce niveau là. Si ca transforme mon usine à gros son en bête de jazz je vais peut être pas le faire
L'améliorationd du clean ok mais perdre le gros son, très peu pour moi...
Je serais quand même curieux d'entendre des samples pour pouvoir comparer avec le grain originel que je connais bien... si t'as deux minutes à perdre...


Et bien on s'est enregistrer justement hier au local et j'y retourne ce soir.. Je vais essayer de graver le jam sur cd, de le mettre sur mon ordi et enfin de poster des extraits ici
poulpe_des_mers
est ce qu'il y a quelqu'un qui a fait un el30 vs 6l6 pour la tete JSX
j'ai une JSX en el34 et je joue plutot du métal, mais j'utilise quand meme bien tout les canaux, quelle serai les consequence d'un changement de lampe? (bien sur on peux switch 6l6 - el34)
zebutcher
Merci pour ton test et tes commentaires.

Mais ce qui me semble étrange, c'est que j'ai acheté le XXX pour son gain compressé et sa puissance dévastatrice (pour ce prix). Apparement c'est ce que tu lui reprochais... c'est un peu bizarre non.?
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************
jay5150
Ouais par contre, il faut noter que moi j'utilise le combo 40W ( maintenant sur un baffle 212 en V30 ) donc la puissance, j'étais plus proche d'en manquer que d'en avoir trop.. Par contre, maintenant à ce niveau c'est beaucoup mieu.. Et pour le son hyper compressé, c'était seulement sur le canal ultra.. Avec ma jackson avec son SH6 ça fesait beaucoup trop de gain et je n'aimais vraiment pas.. Par contre, avec la wolfgang ( le pickup bridge de la wolfgang a près de 10x moins de gain que le SH6 ) c'était beaucoup mieu.. Moins de gain et un son beaucoup plus versatile... Par contre, maintenant que la modif est faite, le lead est carrément transformé.. Comme j'ai dis précédemment, c'est un ampli neuf qui sonne vieu
zebutcher
Oui c'est ta dernière phrase qui me fait bizarre.

Moi j'aurais pris un autre que le XXX si je voulais un son vieux.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************
jay5150
Je sais, mais à la base je jouais du metal et du progressif du genre dream theater et etc.. Sauf que maintenant, le son ne me convenait plus.. Et c'est d'ailleurs un des ampli à lampe le plus abordable.. Surtout pour jouer des styles plus heavy.. Personellement, j'ai payé le mien environ 678€ taxes incluses.. C'est quand même mieu que de prendre un marshall que je vais payé le triple du prix et probablement moins apprécier..

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...