Cette semaine, je me suis payé un PEAVEY MARK VI avec une baffle PEAVEY "1 18 SUB" !
Quand j'ai débuté la basse au lycée, on avait un local avec un Peavey TNT 115, j'aimais bien. Je suis amateur des sons des amplis Laney, Peavey, Torque. J'ai pas mal joué sur Laney, là l'occasion a fait le larron : je reviens sur Peavey après avoir testé plusieurs amplis dans les magasins de ma ville et avoir réfléchi aux anciens modèles sur lesquels j'ai joué occasionnellement.
L'ampli date de 1992 ou 93 (le mode d'emploi est de 92 en tout cas) et l'enceinte de 1993. J'ai débuté en 1990, c'est un peu le son de mes débuts à la basse qui revient.
Bon, cette tête c'est une 400W sous 2 Ohms et 250 sous 4 Ohms. Le 18 pouces tout seul me donne donc droit à 250 W mais ça me suffit largement pour l'instant. En passant : pas (très peu...) d'infos ni de photos de ce 18 pouces sur le net, ceux qui sont sur 18' ont souvent un Peavey 1820 (le même que moi mais avec en plus un 2X10 pour avoir les 400w en entier).
C'est du US fait pour durer (j'dis pas par fan des states, mais parce que c'est réputé pour et que le seul Peavey que j'ai vu cassé, c'était l'ampli guitare d'un prof qu'un élève avait pris pour un ampli basse... adieu les gamelles...). En plus il n'est pas aussi lourd qu'on pourrait le croire.
Comment définir le son ?..........
"SBBWOW" !!!!.... oui c'est ça, en bien puissant. Je suis désormais un inconditionnel du 18 pouces. Le Si grave de ma 5 cordes me remercie.
Première répet avec ce truc jeudi dernier, j'étais même pas dans la sono, plus besoin, à 3 au gain et à 5 au master, gros son rond de chez rond pas baveux, ni trop typé, plus besoin des mediums-aigus (que je n'aime pas) pour passer par dessus les guitares, LE PIED ! Et j'utilise pas encore les 400 W en réserve...
Egalisation 9 bandes très précise : pas de problème de définition du son, ça envoie des basses mais ça reste clean. On peut saturer comme Lemmy/Hendrix/Jack Bruce (rayer la mention inutile) grâce aux deux potards de volumes, ou booster les mediums aigus pour Patoriusiser, creuser un parfait son slap, ou comme moi régler en escalier qui descend (voir photo) pour un son gras.
J'ai envie de dire que c'est mon ampli basse définitif !
"les Frettes, c'est le Mal..."