Plus de son sur ma tête JCM 800

Forum Marshall
Forums
Bonjour.

J'ai un problème avec mon JCM 800 (MK II 2203 de 84, je précise au cas ou).

Après une belle erreur de câblage par mégarde (c'est pourtant pas sorcier je sais mais trop de précipitation) je n'ai plus de son, ni dans le canal High ni dans le Low.

L'erreur à été de brancher un des câbles HP dans la sortie D.I au lieu de OUTPUT ( 2 câbles étaient en fait branchés, pour être en stéréo, je voulais tester , je n'aurai pas du).

J'ai donc joué quelques minutes avec ce branchement, puis une sorte de "pock"* et plus de son.

* comme une lampe qui aurait claquée, mais les 4 lampes de puissances s'allument toujours.
Peut être que ce sont les lampes de préamp mais je ne sais comment vérifier.
Et je me demandais si, dans le cas ou une seul lampe ( de préamp ou de puissance) serait morte, j'aurai toujours du son ou non?

Voilà, j'espère pouvoir trouver de l'aide ici.
C'est ma première tête à lampe, ceci explique toute ces questions.

Merci d'avance à ceux qui prendrons la peine de me lire/répondre.

Alexis
Nico_las
C'est ta première tête à lampe.

Il faut pour la prochaine fois que tu achètes des lampes, prévoir un set COMPLET de rechange au cas ou.

En cas de pépin avant une répète ou un concert/enregistrement ça pourra te sauver la mise sur une lampe de lache en traitre.

Pour ton problème je ne sais pas. Je passe.
Nico_las
alexxxis a écrit :

L'erreur à été de brancher un des câbles HP dans la sortie D.I au lieu de OUTPUT ( 2 câbles étaient en fait branchés, pour être en stéréo, je voulais tester , je n'aurai pas du).

Hrummm, si je comprends bien, tu as branché un cab sur une sortie line au lieu de la sortie HP de l'ampli ?

Si c'est le cas et que tu as eu un gros ploc c'est que ton transfo de sortie a peu être laché. Si il y avait un autre cab sur l'autre sortie, l'impédance n'a pas du être bonne mais ça a du tenir suffisamment longtemps pour que tu puisses jouer quelques secondes avant de lâcher.

Si c'est un TS tu en auras pour + de 100€ je pense. Un tech du forum pourra peut être confirmer.
Nico_las a écrit :
alexxxis a écrit :

Hrummm, si je comprends bien, tu as branché une sortie de l'ampli vers une DI au lieu d'un cabinet avec des hauts parleurs ?

Nop, excuse moi c'est vrai que je me suis mal exprimé.

J'ai branché : un jack HP d'une des deux sorties OUTPUT de l'ampli vers une des deux entrées du Cab ( bon branchement) et un jack HP de la D.I de l'ampli vers l'autre entrée du Cab ( mauvais branchement).

c'est plus clair ?

et merci pour ta réponse
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
Alors première chose : sur quelle impédance était réglé le sélecteur sur ta tête, et quelle impédance tu récupères sur une entrée de ton cab ?

Ensuite, une lampe qui s'allume n'est as forcément une lampe qui fonctionne !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Avant toute chose, vérifie ton fusible HT (haute tension). 9 chances sur 10 que ce soit ça.
Les transfos de sortie des vieux Marchaux (JMP et 800) sont extraordinairement costauds, des fois ça sert....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Nico_las
awai a écrit :
Ensuite, une lampe qui s'allume n'est as forcément une lampe qui fonctionne !

Parce que le filament de chauffage est indépendant du fonctionnement de lampe. Seul le transfo d'alim alimente le chauffage des lampes, si il fonctionne, la lampe brillera quelle fonctionne ou pas ? Non ?
The Setlaz
Oui, tout à fait. Par contre, il y'a un petit halo bleu dans une lampe soumise à la HT qui n'est pas présent lorsque celle-ci est coupé.

Pour le problème... As-tu un baffle stéréo ?
Sinon, ça voudrai dire que tu as balancé le signal de sortie de l'ampli dans la sortie DI ?
Ca pu refaire un retour un peu violent dans le PI...

Autre test : avec un baffle, les potar de volume montés et rien dans l'input, est-ce que tu as au moins du souffle ou un signe de vie de l'ampli dans les HP lorsque tu le met en fonctionnement ? (stand-by levé)
alors dans l'ordre :

awai a écrit :
Alors première chose : sur quelle impédance était réglé le sélecteur sur ta tête, et quelle impédance tu récupères sur une entrée de ton cab ?

le cab possède un sélecteur 8 ohm ( stéréo) ou 16 ohm ( mono)
j'avais donc mis le sélecteur du cab sur 8 ohm et celui de l'ampli sur 8 ohm également.

Gillou a écrit :
Avant toute chose, vérifie ton fusible HT (haute tension). 9 chances sur 10 que ce soit ça.

Ok je vais déjà faire ça. Il me faut un testeur de fusible car on ne peut pas voir le filament sur celui présent dans ma tête.
Ceci dit j'ai exposé mon problème rapidement à un pote hier par téléphone, je lui ai demandé si ce n'était pas le fusible mais il m'a dit que si c'était le cas ma tête ne s'allumerait pas du tout.

Là quand je l'allume, les lampes s'allume ainsi que le switch de power.
Si le fusible HT était cramé la tête s'allumerait quand même ?

The Setlaz a écrit :

Pour le problème... As-tu un baffle stéréo ?
Sinon, ça voudrai dire que tu as balancé le signal de sortie de l'ampli dans la sortie DI ?
Ca pu refaire un retour un peu violent dans le PI...

Cf réponse ci dessus: oui y'a un switch pour passer en stéréo
et non je n'ai pas balancé la sortie de l'amp dans la sortie DI mais la sortie DI vers le cab.

The Setlaz a écrit :

Autre test : avec un baffle, les potar de volume montés et rien dans l'input, est-ce que tu as au moins du souffle ou un signe de vie de l'ampli dans les HP lorsque tu le met en fonctionnement ? (stand-by levé)

Négatif :/

et merci pour vos réponses
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Il y a 2 fusibles:
- principal: s'il crame, rien ne s'allume
- HT: s'il crame, les symptômes sont exactement ceux que tu décris. Tout s'allume, mais aucun son ne sort. Ce qui est normal car la haute tension n'arrive pas jusqu'aux lampes de puissance.
Mais les lampes s'allument car le filament de chauffage est indépendant de la HT, et continue de fonctionner.

Multimètre: ça sauve la vie et ne coûte que 10 à 20 €.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
okay merci
j'essaye ça et je vous tiens au jus !
microwAves
Si ca marche pas, je veux bien te débarrasser de ta tête

Bon, sinon, qu'est ce que tu appel la sortie DI???Y'a pas de sortie DI sur un 2203! Y'a meme pas de boucle d'effet!
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
alexxxis a écrit :
le cab possède un sélecteur 8 ohm ( stéréo) ou 16 ohm ( mono)
j'avais donc mis le sélecteur du cab sur 8 ohm et celui de l'ampli sur 8 ohm également.

OK, donc à priori, pas de souci de mismatch d'impédance, je m'explique...

Normalement, si tu joues en stereo (avec un cable dans chaque sortie HP de la tête allant chacun à l'une des entrées du cab), les 2 charges de 8 ohms se retrouvent en parallèle, tu dois donc mettre ton ampli sur la position 4 ohms
Dans ton cas, tu n'avais qu'une sortie HP occupée, donc la tête devait bien être réglée sur 8 ohms, à priori ça exclut une erreur conduisant au suicide du transfo
(et tant que tu gardes un HP branché dans une sortie HP avec les bons réglages d'impédance, tu peux mettre ce que tu veux aux fesses de la sortie DI, ça ne risquera rien)

Je penche aussi pour la solution du fusible HT dead, c'est le plus vraisemblable
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
microwAves a écrit :

Bon, sinon, qu'est ce que tu appel la sortie DI???Y'a pas de sortie DI sur un 2203! Y'a meme pas de boucle d'effet!

non pas de boucle d'effet mais bien une sortie D.I .

une sortie au cul de la tête (à coté des 2 output normales ) avec noté D.I au dessus.

Et merci à vous, c'était bien le fusible qui était cramé ( je ne pouvais pas voir si le filament était foutu ou non car le fusible n'était pas transparent).

Donc ça marche

Merci
microwAves
Il a été modifier ton ampli en fait?

C'est bizarre, c'est plutôt des sorties ligne qu'on met en général sur ce genre d'ampli, la sortie DI étant inexploitable sans simulation de HP

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...