Pour changer de son: quelles lampes?

bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    bibi
    le
ok merci ... il me semblait que c'était plus les lampes de préamp qui jouaient

en fait j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ça change le son d'une marque à l'autre ... en effet, on remplace toujours (en principe) ses lampes par des lampes du même type (même réf.) donc mêmes caractéristiques
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Oui, qui m'appelle ?
Durée de vie moyenne:
Préampli: 4000 heures
Puissance : 2000 heures
Pour le meilleur son clair, j'aurais tendance à proposer la General Electric 5751, une 12AX7 à faible gain, qui a un super grain. Par contre, elle va cruncher bcp plus tard ,et donc on n'aura pas un taux de saturation très élevé...question de choix.
Sinon, effectivement, une solution polyvalente est la Sovtek 12AX7LPS.
Et yes, le changement de lampes de préamp apporte un changement de son le plus évident à l'oreille, avec les HP...
Baguette
elles coutent combien l'unité ces fameuses GE 5751 ???

(que je un peu...)
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
30€ - 20%, soit 24 € !
Yes, Terbounet, j'en aurai...
Baguette
bizarre en 5751 j'ai une petite préférence pour la JAN Philips, alors qu'au contraire je trouve que la 12AX7WA JAN GE écrase la 12AX7WA JAN Philips.
t'en penses quoi Gillou ?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Sur la 12AX7, je suis d'accord avec toi, je n'ai jamais trouvé mieux que la GE (et j'aimerais bien en trouver encore...!)
Jamais essayé la 5751 Philips, épuisée, il ne reste que de la GE..
Baguette
tiens c'est fun j'ai choppé y a pas longtemps 35 12AX7WA GE NOS autour de 2Eur pièce.
en plus c'est indestructible comme tube je suis sûr que ça dure tout une vie !
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Ah, yes, elles sont assez récentes, même: 7/87.
Et c 'est même du JAN (US Army)

Baguette, tu les gardes pour toi ou tu peux m'en revendre ?
bibi
  • Publié par
    bibi
    le
Gillou a écrit :
Oui, qui m'appelle ?
Durée de vie moyenne:
Préampli: 4000 heures
Puissance : 2000 heures
Pour le meilleur son clair, j'aurais tendance à proposer la General Electric 5751, une 12AX7 à faible gain, qui a un super grain. Par contre, elle va cruncher bcp plus tard ,et donc on n'aura pas un taux de saturation très élevé...question de choix.
Sinon, effectivement, une solution polyvalente est la Sovtek 12AX7LPS.
Et yes, le changement de lampes de préamp apporte un changement de son le plus évident à l'oreille, avec les HP...

merci gillou ... je vais attendre d'avoir mon hp pour changer les lampes ...
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Hi Bibi,
Ton HP: dans 15 jours environ !
bibi
  • Publié par
    bibi
    le
parfait

une petite question : pour le remplacement du hp, il va falloir que j'enlève provisoirement les lampes, ... , tout à l'heure j'ai fait un essai (ce qui m'aurait permis de voir la marque des lampes) , j'ai enlevait l'espèce de clips qui maintient la lampe et puis j'ai tiré légérement mais ça vient pas ...

faut tirer "fort"? ... c'est juste emoboîté ? je sais c'est con comme question mais j'ai eu un peu peur de faire une connerie
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Il faut tirer en faisant un petit cercle avec la main, car c'est un peu inséré en force (c'est normal !)

En ce moment sur amplification...