C'est- une question de conception.
Dans certains amplis de puissance (ceux en EL34 et 6L6), on peut faire saturer l'étage de puissance pour avoir ce crunch typique d'AC/DC, par exemple. Dans ce cas, la saturation golbale est un mélange de saturation du préampli et d'ampli de puissance.
Les KT88 sont impossibles à faire saturer (ou alors à des volumes inhumains), ce qui fait que toute la saturation doit provenir du préampli. 2 avantages à cela: on peut doser très précisément la sature du préampli, et l'ampli de puissance reste hyper précis même à de forts volumes, surtout dans les graves, point faible des amplis lampes en général.
Donc un ampli de puissance en KT88 est clairement destiné au metal, car c'est exactement ce qu'il faut pour ce style: dynamique et headroom énormes, précision dans le grave à fort volume.
On n'en trouve pas de partout pour cette raison, manque de polyvalence, et de "souplesse", et plus il faut des transfos qui suivent, donc très surdimensionnés, ce qui induit un cout supplémentaire, sans compter le prix des lampes qui est le double d'une EL34...