PRINCETON RECORDING OU DELUXE REVERB?

Forum Fender
Forum
titi314
  • Publié par
    titi314
    le
Bonsoir à tous!

Je suis à la recherche d'un ampli tout lampe exploitable en appartement et en groupe (je joue essentiellement du blues voire blues/rock).

J'ai en vue les deux références citées dans le titre du topic mais je me pose quelques questions, auxquelles j'espère trouver de l'aide grace à vos conseils:

-Princeton Recording: l'ampli m'attire beaucoup en raison de son atténuateur et de sa prise casque qui me permettraient une utilisation en appart sans problème.
Niveau son, je le trouve superbe, avec un crunch de toute beauté, mais je me demande si les 15 watts annoncés seraient suffisants pour jouer en répet ainsi que dans des petites salles d'environ 35 personnes.

-Deluxe Reverb: je le connais moins, et je me demande donc si le son qu'il produit peut être comparé au Princeton que j'ai eu l'occasion d'essayer et surtout s'il est gérable en appartement. J'entends par là de savoir s'il est possible de pousser un minimum les lampes pour avoir le son "lampe" à la maison.
Pour ce qui est de l'utilisation en groupe, je ne me pose pas de question, car je crois qu'il doit être suffisament puissant.

Pour résumer, j'aimerais pouvoir disposer d'un bon crunch pour jouer du blues, mais ne pas être limité en puissance et donc de pouvoir jouer aussi en son clair à une à un volume de répet ou de concert (ne pas toujours être contraint de jouer en crunch).

Voilà pour mes interrogations!
Je vous remercie par avance pour vos avis et conseils qui me seront très précieux!

A+
titi314
  • Publié par
    titi314
    le
Personne ne peut me renseigner
strathydra
Salut,

Pour le Princetone je peut pas te dire, mais pour le Deluxe Reverb j'ai un pote qui joue du Blues et qui a ca comme ampli, bin c'est terrible!

Pour les concerts pas de soucis (il fait surtout des petites salle et des bar), il arrive a avoir un bon volume clean, qui a tendance a cruncher sur les grosses attaque, mais qui reste bien clean quand même.

Par contre il me semble qu'il a un atténuateur pour l'appart. Tout de facon, je pense que même 18w, pour un appart c'est beaucoup! Déja les petits 5w sans lampe ca peut être difficile d'avoir un son bien chaud... mais bon, ce sera toujours mieux qu'un Twin 100W !

++
caribou71
hello

j'ai le princeton et c'est un très bon ampli.

Maintenant il crunch assez rapidement, et je ne suis pas certain qu'en volume de répet ou de mini bars le clean soit suffisant.

Pour la maison c'est très gérable en clean en tout cas.
titi314
  • Publié par
    titi314
    le
Merci à vous pour votre aide!

J'ai pu à nouveau essayer le Princeton et il est vrai que le son est tout simplement superbe.

J'ai abandonné dans ma sélection le Deluxe Reverb étant donné qu'il est trop puissant pour l'utilisation que j'en aurai.

Je me suis donc intéressé au MESA BOOGIE 5:25, mais je rejoindai strathydra en disant que même 5watts en appartement sont difficilement gérables...
De plus, même si cet ampli sonne très bien, il m'est difficile de m'éloigner du son FENDER.

Conclusion, je dois retourner essayer le Princeton un peu plus longtemps, et avec ma guitare.

Si d'autres forumers ont des avis sur le Princeton Recording, n'hésitez pas car je suis preneur!

Encore merci et A+!
Earthworm Jim
franchement entre 15 et 22watt y'aura pas une grosse différence en appart... (en tout cas si compte sur du vrai crunch)

prend toi un deluxe reverb ou autres ampli de ce style, pour la maison, une bonne Od et/ou un attenuateur suffira pour le crunc et au moins tu sera tranquille pour les concerts et les répètes...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
titi314
  • Publié par
    titi314
    le
Merci pour ta réponse!

Au début de ma recherche, je pensais également qu'entre 15 ou 22 watts la différence ne serait pas importante.
Cependant, après avoir essayé les deux, je trouve finalement qu'il y a beaucoup de différence, ce qui rend le Deluxe Reverb inexploitable pour moi (ce sont 22 gros Watts!).

Aussi concernant l'atténuateur, le Princeton en est équipé d'origine et c'est surtout sur ce point que ma décision est influencée.

Du coup, je me demande si un changement de lampe en V1 (lampe ayant moins de gain) pourra me permettre de retarder la saturation du Princeton et donc avoir un son clair à volupe moyen.

Pas si facile que ça de prendre une décision avec ces références d'ampli!!!

A+
titi314
  • Publié par
    titi314
    le
J'avoue que je ne sais plus tout à fait quoi faire...
Il faut que je fasse des choix, mais j'ai peur de faire les mauvais, car un Deluxe Reverb ou un Princeton Recording, ça coûte quand même la peau du c..., et je ne pourrai pas en changer de si tôt!
Earthworm Jim
titi314 a écrit :
J'avoue que je ne sais plus tout à fait quoi faire...
Il faut que je fasse des choix, mais j'ai peur de faire les mauvais, car un Deluxe Reverb ou un Princeton Recording, ça coûte quand même la peau du c..., et je ne pourrai pas en changer de si tôt!

honnètement perso, je suis plutôt du genre a privilégier le son en groupe et concert plutôt que a la maison. je joue très souvent unpleged chez moi ou a bas volume sur mon ampli. et même si c'est clair que c'est a partir de 4 au volume que le son commence a s'ouvrir, ça rèste utilisable en apart quoi, y'a du son qui sort a bas volume, tu peus t'entendre.

enfin pour moi y'a rien de pire que d'être en concert, a burne sur l'ampli et de
pas s'entendre (ni se faire entendre), c'est du vecu...

titi314
Merci earthworm Jim pour ton aide!
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
(ce sont 22 gros Watts!).

C'est surtout le hp qui fait la différence. Les watts n'ont qu'une relation lointaine avec le volume sonore.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
titi314
Grouic a écrit :
Citation:

C'est surtout le hp qui fait la différence. Les watts n'ont qu'une relation lointaine avec le volume sonore.

Salut!

Si je suis ta logique, sur un modèle comme le Princeton Recording, en remplaçant le HP je pourrais avoie plus de puissance en terme de volume sonore?
Earthworm Jim
titi314 a écrit :
Grouic a écrit :
Citation:

Salut!

Si je suis ta logique, sur un modèle comme le Princeton Recording, en remplaçant le HP je pourrais avoie plus de puissance en terme de volume sonore?

mais je croiyais que ton problème c'était de garder le son clean plus longtemps... ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...