Prise de son = son pas terrible malgré du bon matos

Rappel du dernier message de la page précédente :
Allausorus
fxdfxd a écrit :
Et au fait je viens de tilter que je t'avais deja conseille par le passe pour une erruer que tu faisais, j'espere que tu n'as pas refait la meme, cad brancher tes micros dans ton EQ avant d'entrer dans le preamp hein !?!

-fx


Non mais j'étais pas loin, un temps !

En ce qui concerne mes effets, je le dis, le son qui sort de l'ampli est bon, aucuns soucis, c'est ce qui sort des mics qui est bien moins bon. Mais je m'attends pas à obtenir le même son avec que 2 mics, c'est juste impossible, du moins pour mon type de son.

Pour les bass-trap, je parle pas de les mettre ENTRE le cab et les mics (mais je crois que vous aviez bitté) mais il s'agit bien d'enfermer le cab et les mics par respect pour les autres habitant de ma maison. Sa marche très bien et ça me permet de jouer avec le potard de l'amp ou je veux, malgré un passage dans l'atténuator, le son est bien bien meilleure que sans et à faible volume (Le son devient ridicule).

Après difficile de savoir si cela modifie le son, mais en théorie, je voit pas comment. Peut-être que ça canalise un peu les basses (car j'en ai beaucoup dans les prises) mais bon...


Hier j'ai donc fait environ une vingtaine de placements pour le sm57 et je continuerai demain, je crois que je commence à cerner sérieusement les bonnes zones. Si j'arrive vraiment pas à trouver une bonne combi, je samplerai. Incroyable ce que c'est subtile.
Allausorus
whitelion a écrit :
ou une inversion dans le 212,
le HP sont la monte originale?


Rien bitté...
Little Paco
t'as essayé sans l'atténuateur, parce qu'autant ajouté la satu de puissance sur un drive raisonable c'est sympa, mais sur une grosse disto très travaillée, mettre l'ampli à fond pour le faire saturer, ça peut devenir contre productif.
En plus pas mal d'atténuteur on tendance à avoir une perte d'aigus à partir d'un certain degré d'atténuation (qui est souvent rattrapée via un switch bright) peut être que c'est ça qui fout le brun dans les aigus.
L'autre dangé avec l'atténuateur, c'est qu'à volume raisonable il est nettement plus flatteur à l'orille d'avoir un son pas mal creusé, ce dont on se rend compte en montant le volume.

Bref peut être devrais tu commencer par allégé un peu ton système dans un premier temps, pour ariver à trouver des sons qui te plaisent puis à rajouter des couches petits à petits, et voir à partir de quand ça se détériore.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #18
  • Publié par
    fxdfxd
    le
J'avais bien compris pour tes bass trap, mais je te dis, essaye sans, si je te fais un sample avec et sans, tu vas voir la difference !!!

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
pépé62
jeff10 a écrit :
Dites les gars ,ca serais pas une histoire de phase?
Niveau micros?



ça pourrait
à vérifier comme tu dis .
Domi
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #20
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Hello

Ce n'est pas un probleme de phase les gars, car le probleme apparait aussi avec un seul micro !

Moi je vote mauvais placement/influence des bass trap !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Doc Loco
Allausorus a écrit :
Incroyable ce que c'est subtil.


Voilà. C'est vraiment un art et ça peut prendre un temps fou (encore plus quand on expérimente avec plusieurs micros!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
vintageamps
Salut

Une petite astuce qui m'était bien utile à l'époque où je faisais un peu de prise de son : tu ajustes le positionnement de ton micro en "écoutant" le souffle de ton ampli : tu le mets à fond pour que le souffle s'entende clairement, et tu ajustes le positionnement en écoutant le souffle jusqu'à ce que celui ci te paraisse le plus "naturel" possible. Le gros avantage, c'est que tu ne passes pas des heures à chercher le placement, tu peux le faire seul en écoutant en direct au casque, et sans te pêter les oreilles avec une gratte hyper forte

à+
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Allausorus a écrit :
Le calibrage preamp/carte-son/sequenceur je ne vois pas exactement ce dont tu parle, peut-être le taux d'échantillonnage que je met à 96.


Baisse déjà le taux d'échantillonnage à 24bits et la fréquence 44.1kHz ce sera amplement suffisant.

Je n'ai pas vu évoqué le niveau d'entrée à la prise ?
Tu plafonne à combien sur le vue-metre à l'enregistrement ?
Si tu rentre un peu fort tu a un risque d'avoir quelques pics qui passe au dessus de 0dBfs.

whitelion
Allausorus a écrit :
whitelion a écrit :
ou une inversion dans le 212,
le HP sont la monte originale?


Rien bitté...

Hi lol
Si ton 212 est d'origine (premier montage des HP par le fabricant = monte d'origine) tel qu'il sort de chez le fabricant, il y a des chances pour que tout soit OK.

Si c'est une occase on a peut-être remplacé les HP pour ensuite remettre les originaux et là, on a peut-être inversé la phase d'un HP par rapport à l'autre.

Même avec un prise de son à un seul micro cela s'entend.

L'inversion du raccordement d'un HP par rapport à l'autre fait que pendant qu'une membrane avance, l'autre recule et alors des fréquences s'annulent et le son est dégueu.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
bluesyclem
Nan mais à la base le son qui sort de l'ampli lui convient, donc soit le son lui conviens mais est trop creux soit c'est dans la prise de son qu'il y a problème...

Mais envoie nous des exmples de tes prises
Allausorus
Bon alors finalement tout est normal, il fallait juste trouver les bonnes zones de prise de son. Mais comme j'ai que 2 mic, fatalement j'ai une zone du spectre qui sera en retrait et impossible a recup par eQ. Donc déjà là ya un gros boulot pour trouver la combi qui sonne le mieux. L'autre gros gros challenge c'est de ne pas perdre sa dynamique parce que j'ai remarqué que plus on place le sm57 au centre du hp ou presque, plus le son est réaliste, ample et puissant, même si ya des aigue à gommer. Par contre plus il se rapproche du centre et plus il devient gras et à partir de 3/4 cm, les palm mute n'ont plus aucuns punch.

Le cardoïde sonne le mieux encore une fois plein centre, sinon on se retrouve avec des carences plus sévères qu'avec le sm57 car le cardo possède très peu de medium. Du coups dès qu'on écoute la prise avec les deux mic fusionné, les carences et/ou les bosses s'additionnent et sa rend le son quasi impossible à récupérer par eQ. D'ou l'intérêt que les mic ne soient pas les deux dans la même zone, mais qu'un soie par exemple plein centre et un autre plus au bord, ...


J'ai encore quelques combinaisons à tenter pour trouver mon son, mais une fois tout terminé, je pense créer un topic pour aider ceux qui comme moi ont un dynamique et un statique, et galèrent à trouver les bon placement.
bluesyclem
En générale les cardo s'en sortent mieu sur l'exterieur des hp, en face j'ai jamais eu que du son degueu...
Pis le cardo capte mieu la dynamique, les nuances, enfin il est plus fin, moin grossier que le 57, donc pour moi sa reste en membrane. De toutes façon même mes dynamique je les fous jamais au cône
microwAves
Ouais, enfin le SM57 est cardioïde hein...
Allausorus
Par contre ya juste cette vidéo qui me torture :

Le son du gars quoi ! Selon lui, il enregistre juste avec un sm57 !

J'ai tout testé avec le sm mais alors jamais j'arrive à un son pareil, même avec l'ampli à fond sans atténuateur.

Je ne comprend vraiment pas !

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment il a fait !!!
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #30
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Si t'as le meme matos que lui, que tu joues a l'identique dans la meme piece que lui avec le meme placement micro, t'auras le meme son ...
Tout ca pour dire que ton son depend deja de 1000 trucs avant de dependre du matos. Moi ca me choque pas comme son pour du sm57, a mon avis y'a pas de secret derriere tout ca. C'est bien regle, bien joue sur du bon matos, et voila tout

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...