Prise de son = son pas terrible malgré du bon matos

Allausorus
Salut,

j'enregistre ma gratte avec ceci : Esp Horizon Nt2 -> Effets -> rack eQ 31 -> Peavey 6505+ -> Atténuateur de puissance TAD Silencer -> Mesa Boogie rectifier 2x12 -> Sm57(dyna)/AKG C214(stati) -> câbles Vovox link direct s200->Focustrite Saffire pro 24 DSP -> Ableton Live.

Le soucis c'est les sons que j'obtiens avec les deux micros. Je les trouve anormaux. Par exemple, un placement classique dans l'axe du centre du baffle, collé à la grille me donne un son totalement crade ! J'ai des haut aigues qui apparaissent (normale car centre du HP) mais ces aigues sont gras, comme si j'avais rajouter du fuzz. Je perd par la même toute la définition de mes attaque, je peux oublier les palm mute. Ceci pareil avec le AKG (placé un peu plus loin de la grille bien-sûr).

Le SEULE et UNIQUE placement qui me permet d'avoir un son correct avec une attaque pas mal c'est le Sm57 placé à 8/10cm en-bas du centre et éloigné de 1.5cm. Pareil pour le AKG, placé pratiquement au bord du HP, à une 15 de cm d'éloignement.

Voilà je ne sais pas trop d'où peux venir l'éventuelle problème, mais je suis certain qu'il y en un. Si ça peut aider pour un diagnostique :

Pas de réglage extrême avec l'ampli (pre 6.3 low2.5 mid3.2 high6 post5 reso3 presence3), l'atténuateur de puissance est fixé à -14 voire -12dB. Pour pouvoir jouer aussi fort, j'ai enfermé le cab dans des bass-strap homemade avec de la mousse isolante. Mais comme le signale qui sort de l'ampli est tout à fait normale, le problème vient ou des micros, ou de mon preamp (qui a bonne réputation).

Merci, je galère vraiment.
Doc Loco
"un placement classique dans l'axe du centre du baffle"

Classique, vraiment? Je n'ai jamais entendu celà. Effectivement, ce positionnement désastreux donne des résultats horribles, en particulier avec un SM57. Perso, quand j'utilise un SM57 (assez rarement ces derniers temps, je préfère les larges membranes ou un ruban), c'est à +/- 5 cms de la grille, positionné à mi-distance entre le centre et la périphérie de la membrane, et légèrement (quelques degrés) incliné ^vers le centre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bluesyclem
Déjà, peut tu nous filler un extrait de tes prises ?

Ensuite, y'a beaucoup d'éléments qui entrent en jeux, l'acousique de la piéce, l'inclinaison du micro, le reglage préamp, le calibrage preamp/carte son/sequenceur, le melange des micros, le volume d'entré de ceux ci et de sorti de l'ampli...

Essaye deja avec des son clean, en générale la disto c'est plus compliqué à prendre, donc si t'as un problème tu verra mieu d'où il peut venir
Allausorus
bluesyclem a écrit :
Déjà, peut tu nous filler un extrait de tes prises ?

Ensuite, y'a beaucoup d'éléments qui entrent en jeux, l'acousique de la piéce, l'inclinaison du micro, le reglage préamp, le calibrage preamp/carte son/sequenceur, le melange des micros, le volume d'entré de ceux ci et de sorti de l'ampli...

Essaye deja avec des son clean, en générale la disto c'est plus compliqué à prendre, donc si t'as un problème tu verra mieu d'où il peut venir

Salut,

pour les test, j'enregistre le sm57 seul d'abord. Le réglage du préamp, y'a pas grand chose à régler, je ne met pas d'eQ tant que je n'ai trouvé le meilleure son, sinon tout est "par défault" avec le préamp. Le calibrage preamp/carte-son/sequenceur je ne vois pas exactement ce dont tu parle, peut-être le taux d'échantillonnage que je met à 96. L'acoustique de la pièce n'existe pas car les micros sont avec le cab enfermé dans mon isolation (environ 1mcarré).

Des extraits je vais essayer cette aprèm, après la F1
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
Déjà, question : le son qui te pose problème, c'est celui de chaque prise de micro, ou le son mélangé ?
Je m'explique : si tu fais une prise avec le 57, puis une prise avec l'AKG, et que tu les réécoute l'une après l'autre, est-ce que les sons obtenus te conviennent, ou c'est uniquement quand tu écoutes les 2 prises en même temps que ça te parait moche ?

Sinon, baisse le gain sur ton ampli !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Allausorus
awai a écrit :
Déjà, question : le son qui te pose problème, c'est celui de chaque prise de micro, ou le son mélangé ?
Je m'explique : si tu fais une prise avec le 57, puis une prise avec l'AKG, et que tu les réécoute l'une après l'autre, est-ce que les sons obtenus te conviennent, ou c'est uniquement quand tu écoutes les 2 prises en même temps que ça te parait moche ?

Sinon, baisse le gain sur ton ampli !

Celui de chaque prise. Je mélange les 2 mic qu'une fois que les 2 sonnent bien séparémment (logique)
Escalobar
Il semble que tu as trop d'éléments dans ta chaîne d'enregistrement et que tu ne peux pas les gérer tous.. Commence par faire simple : un ampli + un micro. Il y a déjà de quoi se prendre la tête (gain/volume/placement du micro/réglage d'entrée de la carte son, etc...)
Ne brûle pas les étapes : une fois que tu seras satisfait de l'enregistrement de ce son-là, tu pourras passer à un second micro. Et ensuite seulement, tu pourras bidouiller tes sons sur l'ampli et le préampli.
Je rejoins le Doc dans l'étonnement pour ce qui est de ton placement micro dynamique.... c'est la chose à ne pas faire (sauf expérimentation particulière).
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Nico_las
Essai ce genre de chose :
- Démarre sm57 droit (face à la grille) et à mi parcours centre/bord du hp
- Eloigne le pour atténuer l'effet de proximité du micro et pour récupérer des basses et aigus moins buzzy
- Déplace le vers le bord ou vers le centre pour prendre plus ou moins de gras/d'aigus
- Après tu peux voir pour l'incliner en direction du centre du hp pour donner un aspect plus lisse, assez spécial.

Ce n'est pas évident d'avoir un bon placement et un bon couple micro/cab/ampli. Perso, je n'arrive toujours pas à être satisfait donc...
microwAves
N'hésite pas à modifier tes réglages sur l'ampli et la gratte aussi, notement le trio gain/aigu/tonalité sur la guitare.
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Hello

normalement, avec un sm57, tu devrais avoir un resultat consistant. Pas super mais en general, le sm57 revient dans 90% des enregistrements, au moins comme base !
Ensuite avec un statique pour recuperer de la definition, ca devrait aller comme une lettre a la poste !
Par exemple moi pour capter un v30 de mon baffle bogner, j'utilse un sm57, quasi au centre, et quasi dans l'axe. Ensuite je rajouter un AT4050 en cardio, lui hors axe, et avec cette combinaison j'ai un bon son, ca marche impec pour prendre mon XTC par exemple !

premiere chose a mon avis, ca parait evident mais crois moi ca ne l'est pas du tout, ECOUTE TON SON, ecoute bien, pour savoir comment ca rend avec un cardio, on dit qu'il faut mettre sa main autour de son oreille, tu sais comme pour ecouter un son faible, ca te donne une idee du rendu.
Parfois on joue, on aime le son, mais en ecoutant precisement, on se rend compte que le son est different de ce qu'on croyait ! Bien souvent je trouvais mes prises merdiques, mais en collant mon oreille devant le HP, je me rendais compte que le son etait identique !!!

Donc ecoute ton son, attentivement, bien en face du HP, avec ta main autour de ton oreille comme explique, et ecoute a divers endroit du HP.

Apres evite le superflus, genre l'attenuateur, les effets/EQ, ne mets pas trop de gain (erreur classique).

Si ton son te plait, fais des tests, parfois il suffit de pas grand chose pour que ca change tout.
Verifie aussi tes niveaux, partout !
Tu peux faire saturer un micro si tu joues trop fort, et y'aura aucun voyant pour te l'indiquer !

Enfin, vire tes soit disant bass trap, je n'ai jamais obtenu de bons resultats avec, et vu qu'apparement ils sont en mousse, ca veut dire que tu perds toute la reflexion des aigus, mais les mediums/basses passent alegrement a travers, et je suis pret a parier que ca rend ton son degeu !
Enfin, essaye sans, je me souviens une fois avoir fait un test dans ce genre, avec un filtre mousse a placer derriere le micro pour le chant, et bien sur la guitare c'etait DEGEU !!!
Vire tout ca et joue moins fort, je suis pret a parier que tu auras un meilleur son

Enfin, envoie un sample ca nous aidera a trouver le probleme !
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Et au fait je viens de tilter que je t'avais deja conseille par le passe pour une erruer que tu faisais, j'espere que tu n'as pas refait la meme, cad brancher tes micros dans ton EQ avant d'entrer dans le preamp hein !?!

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Dites les gars ,ca serais pas une histoire de phase?
Niveau micros?

1/l 'atténuateur? pas top pour le rec
2/ 25/30 °d'inclinaison et entre centre et bord du 12"
distance 25 cm environ essai comme ceux ci
puissance de l'ampli au 3/4

Mais avant tout chose,la phrase du haut
whitelion
ou une inversion dans le 212,
le HP sont la monte originale?
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
microwAves
Il a dit que les 2 micros pris séparément avait déjà un son dégueu', donc le problème de phase on verra après
Allausorus
fxdfxd a écrit :
Et au fait je viens de tilter que je t'avais deja conseille par le passe pour une erruer que tu faisais, j'espere que tu n'as pas refait la meme, cad brancher tes micros dans ton EQ avant d'entrer dans le preamp hein !?!

-fx

Non mais j'étais pas loin, un temps !

En ce qui concerne mes effets, je le dis, le son qui sort de l'ampli est bon, aucuns soucis, c'est ce qui sort des mics qui est bien moins bon. Mais je m'attends pas à obtenir le même son avec que 2 mics, c'est juste impossible, du moins pour mon type de son.

Pour les bass-trap, je parle pas de les mettre ENTRE le cab et les mics (mais je crois que vous aviez bitté) mais il s'agit bien d'enfermer le cab et les mics par respect pour les autres habitant de ma maison. Sa marche très bien et ça me permet de jouer avec le potard de l'amp ou je veux, malgré un passage dans l'atténuator, le son est bien bien meilleure que sans et à faible volume (Le son devient ridicule).

Après difficile de savoir si cela modifie le son, mais en théorie, je voit pas comment. Peut-être que ça canalise un peu les basses (car j'en ai beaucoup dans les prises) mais bon...

Hier j'ai donc fait environ une vingtaine de placements pour le sm57 et je continuerai demain, je crois que je commence à cerner sérieusement les bonnes zones. Si j'arrive vraiment pas à trouver une bonne combi, je samplerai. Incroyable ce que c'est subtile.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...