PROBLEME DE PUISSANCE AVEC NEMESIS NC 115

Salut,

J'ai acheté récemment (2 semaines) un Combo Eden Nemesis NC115 (1*15), aprés avoir essayé le même en 2*10 dans un magasin (et oui, ce sont des combos pas facile à trouver pour essayer).
Je voulais un 1*15 pour la profondeur des basses, donc je le commande...
et là, surprise, aprés déballage et essayage en répé : le son est bon, mais les 250 W annoncés sont loins d'être présents !
Aprés vérifications, je vois que l'ampli est un 250 W sous 4 ohms, et le HP un 8 ohms !!! (c'est d'ailleurs le seul de cette série : les 2*10, 2*12 et 4*10 sont en 4 ohms).
En résumé, j'ai le choix entre ajouter un baffle de plus (quelle impédance : 8 ou 4 ohms, sachant que la sortie HP supplémentaire est connectée en série ??? le but étant de vraiment gagner en puissance),
ou bien me faire reprendre le NC115 par le magasin (si cela marche) pour acheter le NC212 (320 W sous 4 ohms, avec 2*12 sous 4 ohms qui logiquement devraient donner la pleine puissance de l'ampli).
2*12 apporteraient autant de profondeur que 1*15 ???
Voilà, désolé d'avoir fais long, mais cela me prend la tête, et je voudrais éviter de faire encore une connerie.

merci d'avance pour vos conseils eclairés...
hiro2
  • #2
  • Publié par
    hiro2
    le 01 May 06, 20:30
Je te conseillerais d'ajouter un baffle 2*10 ou 4*10. Les hp de 15 et de 10 ce complète à merveille je trouve et tu gardera une trés bonne profondeur de son tout en ayant des bon aigus qui sorte bien en slap.
( Enfin je te dis tous ça mais je suis pas bassiste, mais mon frère l'est donc j'ai put constater la chose ). Les HP de 12 je trouve pas ça top pour la basse, c'est trop batard comme diamètre.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
Dani2
  • #3
  • Publié par
    Dani2
    le 02 May 06, 14:56
Si ton ampli envois 250 w sur 4 ohms , Tu peux y brancher soit un seul caisson en 4 ohms et tu profiteras de tes 250 w , soit deux caissons de 8 ohms chacun et là tu profiteras à fond de tes 250 w. Si tu branche un seul caisson en 8 ohms Tu ne profiteras en fait que de 180 watts en sortie de ton ampli .
Il faut que tu comprenes que 8 ohms + 8 ohms = 4 ohms .
Il ne faut surtout pas brancher en dessous de 4 ohms sur ton ampli . Aprés les watts du ou des caissons tu peux y brancher toutes les puissances que tu veux mais pas en dessous de 180w...
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
75Hz
  • #4
  • Publié par
    75Hz
    le 13 May 06, 06:00
FRANCKY33 a écrit :
Salut,
(quelle impédance : 8 ou 4 ohms, sachant que la sortie HP supplémentaire est connectée en série ??? le but étant de vraiment gagner en puissance)


Tu est sur que la sortie hp est en serie ?

Si oui, rajouter une enceinte de n'importe quelle impédence te fera perdre beaucoup de puissance car l'impédence de l'ampli va grimper en flèche, en serie les impédences s'aditionnent.

Si ta sortie suplémentaire est en parallèle, il te faut une enceinte de 8 ohms. (R1 * R2) / (R1 + R2). R1 etant le 15'' de ton combo et R2 l'enceinte supp. soit (8*/(8+ = 64/8 = 4ohms.

Et si c'est vraiment en serie, il te suffirait de modifier le cablage de la sortie hp en parallèle (seul problème, ton combo est neuf et sous garantie...).
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Salut à vous tous,

effectivement, et aprés vérification, la sortie HP supplémentaire est en série ! Ils conseillent même sur la doc de connecter un baffle de 4 ou 2 ohms....
c'est une abération, car cela ne sert à rien pour ce combo pour exploiter la puissance de l'ampli sans changer le cablage.
tous les autres combos de cette série némesis ont des HP en 4 ohms (ils sont à base de 10 pouces et de 12 pouces).
C'est domage, car le son est vraiment sympa...
Je vais essayer demain d'y ajouter un baffle en 8 ohms : on va voir si la puissance diminue !
De toutes façons, je cherchais un combo pour le coté pratique, et j'ai besoin qu'il se suffise à lui même dans tout les cas de figure.
Actuellement c'est OK pour les Répé, mais un peu juste en concert (obligé de repiquer légèrement)
Donc ajouter un baffle, même pour les concerts, cela me branche moyen...
Je pense que je vais essayer de passer à un NC212 (qui est en 2 * 12 pouces en 4 ohms, et avec un ampli + puissant de 320 W sous 4 ohms)
Dani2
  • #6
  • Publié par
    Dani2
    le 17 May 06, 09:37
Attention, re-vérifies ce que tu viens de nous dire . Je doute sérieux que le branchement du hp externe soit en série, ça n'a pas de sens. Si l'ampli est un 250 watts 4 ohms et que le hp interne est un 8 ohms tu n'as pas d'autre choix que de rajoutter un HP externe de 8 ohms, ce qui fera chutter l'impédance à 4 ohms et qui permettra à ton ampli de cracher ses 250 watts 4 ohms .
N'oublis jamais cette règle : Les watts s'ajouttent , les ohms se divisent .
A défaut tu prends le risque de griller ton ampli .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
baradou
dani2:va sur le site et constate,toute la série nemesis nc effectue son branchement de hp supplémentaire en série,comme la série basskick de h&k et d'autres modele encore.

et puis dani2: ta regle est complétement fausse,va faire un tour sur le post des impédances.

la seul chose qui risque de griller un ampli c'est de lui mettre une charge inférieure à celle prévue.

à franckie33: solution: -soit tu change ton cablage,ce que je te conseille,c'est pas dur et ça risque pas de casser ton ampli.
-soit tu rajoute une enceinte active que tu branche dans la line out.
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
Dani2
  • #8
  • Publié par
    Dani2
    le 17 May 06, 18:49
Désolé "baradou" c'est toi qui devrait aller faire un tour sur le post des impédances . T'as l'air de rien y connaitre et un jour tu vas faire une connerie ou tu vas la faire faire à quelqu'un d'autre .
Je le redit : les watts s'ajouttent et les ohms se divisent .
Vas sur le site de behringer et ouvres la doc technique en format acrobat reader d'une tête d'ampli basse, ils expliquent clairement les branchements tu véras .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Dani2
  • #9
  • Publié par
    Dani2
    le 17 May 06, 19:04
Je suis allé faire un tour sur le site de Eden et ils disent que l'ampli est un 250 watts / 4 ohms alors que le HP est un 8 ohms . Cela signifie que tu ne pourras brancher qu'un second HP en 8 ohms . Tu auras donc 8 ohms + 8 ohms = 4 ohms et donc les 250 watts seront bien présents sous 4 ohms. C'est donc un branchement paralèlle .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Arn_Lab
Les Ohms ne se divises pas! Ça ferait:

8Ohms/8Ohms=1Ohms

Ce qui est totallement faux. La règles est plutôt:

1/R1+1/R2=1/Rt

donc

1/8Ohms+1/8Ohms=1/4Ohms
Salut à vous,
Je vois que ces soucis d'imprédences prennent la tête à tout le monde.
Dani2, c'est peut être trés surprenant (je ne comprends pas pourquoi : c'est un défaut de conception), mais le NC 115 à bien une sortie série.
J'ai fait le test en y connectant un HP en 8 ohms : cela baisse la puissance du combo, et répartit la puissance sur les deux HP. !!!
D"'ailleurs, sur la doc, ils conseillent d'y cconnecter des baffles de 4 ou 2 ohms : je pense que c'est pour pomper le moins de puissance à l'ampli.
la seule solution reste de refaire le cablage en parallèle, et d'ajouter un baffle en 8 ohms.
Sinon, il doit rester + ou - 160 W : cela reste suffisant en répé (j'ai encore répété hier soir avec un bon son), mais cela peut être juste en concert si tu ne repiques pas l'ampli.
Je pense qu'ils ont volontairement limité la puissance maxi des systèmes némésis, pour bien différencier avec la gamme Eden, afin de ne pas se concurrencer eux même (vu les prix pour la qualité).
conclusion N°1 :
Nemesis : bon son, bon rapport qualité / prix, mais pas ou peu évolutif
Eden : trés bon son, cher, et évolutif

Conclusion N°2 :
Comme je ne veux pas transformer un combo qui est sous garantie (il a un mois), et que je n'ai pas dans l'optique de devoir ajouter un baffle : je vais le vendre à un prix inférieur au neuf chez les allemands, avec une garantie francaise sur bordeaux (guitar shop / talence).
Avis aux amateurs (contactez moi sur ma MP)
Cela me permettra de passer sur le NC212 dans la même gamme, et d'avoir le confort de puissance que je souhaite pour les concerts.
Dani2
  • #12
  • Publié par
    Dani2
    le 18 May 06, 10:12
Pour moi, 8 ohms divisé en deux ça fait bien 4 ohms . Lorsque sur la sortie d'un ampli délivrant une impédance de 4 ohms tu branches un seul caisson de 8 ohms ça fait du 8 ohms en puissance de l'ampli et si t'en rajouttes un second en parralèlle ça chutte à 4 ohms . C'est l'impédence qui sort de l'ampli qui se divise chaque fois que tu rajouttes un cab. C'est clair ou on va chercher la petite bêbête ?
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Dani2
  • #13
  • Publié par
    Dani2
    le 18 May 06, 10:20
Francky33' tu pourrais scanner la partie de la doc qui dit que c'est un branchement série et nous la mettre sur ce topic stp ? C'est pas normal ce que tu dis car ça fait baisser la puissance de l'ampli alors que ce branchement suplémentaire est logiquement prévu pour délivrer toute la puissance de l'ampli en 4 ohms . D'ailleurs c'est bien noté dans les caractéristiques techniques: 250 watts sous 4 ohms avec HP de 8 ohms .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
75Hz
  • #14
  • Publié par
    75Hz
    le 18 May 06, 13:42
Dani2 a écrit :
C'est clair ou on va chercher la petite bêbête ?


On peut si tu veux.

Donnes-nous donc, selon ta méthode, l'impédence globale d'un 4x10 sous 4 ohms et d'un 1x15 sous 8 ohms branchés en parallèle...
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
75Hz
  • #15
  • Publié par
    75Hz
    le 18 May 06, 13:45
Pour en revenir a ce combo 15' Nemesis...

Une autre solution (plus chere que de modifier le cablage et bien plus abordable qu'une enceinte active): Changer le hp par un 15' sous 4 ohms.

Tu conserverais ainsi la portabilité de ton combo avec toute la puissance que l'ampli peut sortir.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch

En ce moment sur ampli et préampli basse...