Salut!
Moi il me semble que l'impédance du HP doit toujours etre aux moins égale à l'impédance de sortie minimale accepté par l'ampli. Et c'est valable en guitare, en sono, en Hifi, ect..
- si on utilise la même impédance, le transfo est en fonctionnement optimal
- si on utilise une impédance plus élevée, moins de courant est délivrée par le transfo, aucun risque, mais le son n'est pas optimal
-si on utilise une impédance plus faible, trop de courant est délivrée par le transfo, ça chauffe, et ça crame le transfo.
Je prends deux exemples :
- la tête transistor valvestate 8100, qui bien qu'en sortie 4 Ohm est livrée avec une baffle 8 Ohm : aucun pb, ça a été conçu comme ça, on peut imaginer que c'est un fonctionnement optimale
- un ampli Mesa Nomad (en ex, mais c'est valable pour tout les amplis à lampe je pense) ,dans le manuel, il est décrit 3 catégorie de branchement:
- Match Correct : c'est nickel, l'impédance du baffle est égale à celle de l'ampli
- Mismatch : c'est quand l'impédance est differentes
- Safe Mismatch : c'est quand l'impédance du baffle est supérieure à celle de l'ampli, c'est une utilisation sans risque pour le matos, bien que pas optimale
La définition de Mismatch dans le manuel :
"When running a higher resistance ( for example: 8 ohm output into 16 ohm cabinet ), a slightly different feel and
response will be eminent. A slight mismatch can provide a darker smoother tone with a little less output and attack. This response is a
result of the amplifier running a bit cooler. Sometimes when using more than one cabinet a mismatch will be the only option."
"You can always have a higher resistance ( 16 ohms, for example ) without
damaging results, but too low of a resistance will likely cause problems."
Donc en gros, si Jean-Marcel veut prendre le risque de griller son transistor en branchant un baffle 4 Ohm, il peut, probablement que ça marchera, d'après ce que j'ai lu ici, mais sur le long terme, je doute que le transfo tienne le coup des année.
En revanche, un baffle 8 Ohm est nickel pour le transistor, et convient aussi pour le lampe, aucun risque de surchauffe, ou de dégats, le son sera peu-etre légèrement moins bon, mais puisque Jean-Marcel n'a aucune préférence entre son lampe et sont transistor, pourquoi priviligir plutot l'un que l'autre?