Problème du certificat d'études : l'impédance.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Beyssac
Salut !!!
Je ne ménerve absolument pas ! Ce n'est plus de mon âge et ça m'est déconseillé par mon cardiologue...
Mais je maintiens que brancher une enceinte de 8 sur une sortie de 4 n'aura aucune conséquence ni pour l'ampli à lampes ni pour l'enceinte
Donc s'il veut utiliser la même enceinte pour son transo et pour son lampes ,il lui faut du 8 Ohms
Je vais arrêter là . Je pense que je ne m'explique pas clairement. Soit
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • #31
  • Publié par
    ViGo0
    le
Non tu n'es pas très clair mais je suis d'accord avec toi. 8ohms.

Pour les stacks en basse ( ya pas de raison que ca soit fondamentalement différent de l'élèctronique d'un ampli guitare ) tout le monde est formel, lampes ou pas : mettre une baffle d'impédance inférieure a celle de la tête ( 4ohms la baffles et 8ohms l'impédance max de la tête ), ca crâme.

Quand les 2 impédances sont egales, c'est l'ideal.

Dans ton cas Klabur je prendrais le baffle 8ohms, tu perds un peu de puissance si tu utilises ta tête à lampes ( comme ca envoit du lard ya ptete pas besoin de la puissance max ) , et pleine puissance pour la tete transistor, sans rien abimer.
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • #32
  • Publié par
    klabur
    le
Non c'est même tres clair et pour tout dire je penche plutot vers cette solution qui a l'avantage de permettre de mettre un deuxième 8 ohms en parallèle sur la tete lampes .. quand les finances seront reconstituées.

Simplement j'aime bien avoir plusieurs avis sur la question.

La solution 8 ohms me parait effectivement moins risquée mais si quelqu'un m'affirme qu'il joue à fond depuis des années avec une tete transo sur un baffle d'impédence trop faible je changerai peut etre d'avis.
La theorie je la connais mais je voulais savoir si quelqu'un le fait reellement.

Mais j'aurais peut etre du poster chez les bassistes parce qu'ici c'est le royaume de la lampe, ce que je comprends tout à fait.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #33
  • Publié par
    jzu
    le
Histoire de nourrir le débat (sans vouloir énerver qui que ce soit, hein ) j'aimerais attirer l'attention de la population sur ce thread du forum HC : http://acapella.harmony-centra(...)age=2 où l'on discute de ce point.

D'expérience et par raisonnement, je penche largement du côté de ceux qui disent qu'une impédance inférieure du HP est préférable (à tout prendre) qu'une impédance supérieure à ce qu'attend le transfo de sortie d'un ampli à lampes. Ce n'est pas la même chose que pour un ampli transistors où ceux-ci sont connectés directement aux haut-parleurs. Ça ne reste pas terrible et il vaut vraiment mieux que les impédances correspondent.

Quant à l'ampli transo, en théorie, l'impédance des transistors est suffisamment basse pour accepter à peu près n'importe quoi derrière, à condition de les refroidir correctement. Ceci dit, quand le constructeur spécifie 8 ohms, c'est 8 ohms et on n'a pas intérêt à trop descendre.

En conclusion ? Il n'y a pas de bonne solution à cet énoncé. Dans la vraie vie, l'ampli à lampes devrait tenir les 8 ohms sans trop de problème si le transfo de sortie est bien dimensionné. L'ampli à transistor devrait en général tenir les 4 ohms. Mais tout ça est soumis à trop de conditions : il faut avoir les bestiaux à portée pour les examiner soigneusement ou du moins avoir les specs des composants pour répondre.
strathydra
Salut,

Histoire de foutre ma zone aussi (et surtout apres avoir passé pas mal de temps a épluché divers et différents topic), je conseillera Jean Marcel :

- SURTOUT PAS mettre un HP de 8ohm sur un tout lampe qui demande du 4Ohms. Moi aussi, bien qu'éléctronicien, je partais sur mes conclusions de que c'etait pas génant de mettre plus que demander sur du tout lampe (genre 8 ou 16 pour 4). MAIS, apres des avis eclairer d'utilisateur eux-même eclairé, cela ne marche que pour les transo! il est en fait assez risqué de mettre un 8ohm pour du 4ohm en lampe. Car comme ca a été dit plus haut, le transfo de sortie va devoir fournir plus d'effort, et il va donc se produire des fuites dans ce transfo, et les fuites finirons par endomager le-dit transfo. Cela dépend apparement tres fortement de la qualité du transfo (si certain peuvent ré-expliqué plus clairement que mes souvenir, faites les ^^). Mais, j'aurais tendance a dire, a fortiori sur un Bassman, de faire tout son possible de pas l'abimé! Certains disent qu'ils font comme ca et qu'il on jamais eu de pb. J'avais bien aimé la réponsé, "Certain roule tout le temps bourré, et n'ont jamais eu d'accident. Et pourtant, roulé bouré, c'est dangereux" ^^.

- Apres, je conseillerais a JM d'acheter une baffle en 2x12, avec 1 sortie ou les 2 HPs de 8ohms sont monté en //, ce qui fera 4ohms pour Mr Bassman, et 1 sortie ou il n'y a qu'un seul HP de 8ohms de cablé, ce qui sera parfait pour Mmelateteinconnutranso

Alors, j'ai combien ???

++
grizzli68
Ouais... qui a deja regardé la courbe d'impédance d'un HP voir par ex :

http://www.eminence.com/guitar(...)_ID=4

ouvrir le fichier PDF...et regarder la courbe grise

l'impédance est = à 8ohms que entre 200 et 350 hz....et elle monte à 26 Ohms à 5 khz ...

=> il vaut mieux mettre un 8 Ohms sur une sortie 4 que 4 Ohms sur une sortie 8
que ce soit pour un ampli lampe ou transistors. Si vous mettez une impédance trop faible sur un ampli transistor vous pouvez cramer l'étage de puissance (la charge demande trop de courant) idem pour le transfo de sortie d'un ampli à lampe à moins que ce se soient les lampes qui lachent avant...
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #36
  • Publié par
    jzu
    le
Oui, ces courbes sont bien connues et je ne vois pas ce qu'elles changent. Contrairement à la mesure dont tu vois le résultat et qui a été obtenue en utilisant quelque chose comme un wobulateur, ce n'est pas une seule fréquence qui passe à un instant donné dans le HP en conditions réelles mais tout un spectre, surtout en accords saturés. L'impédance spécifiée du haut-parleur est moyenne et on ne peut pas plus raisonner sur un point d'une de ces courbes que sur la mesure de la résistance en continu.

Et s'il vaut mieux une impédance trop forte plutôt que trop faible, il faut alors m'expliquer pourquoi, sur certaines têtes à lampes, le secondaire est mis en court-circuit quand aucun haut-parleur n'est branché. Pas que sur l'ampli que j'ai bricolé mais on peut aussi trouver ça sur d'autres.

Il faut aussi m'expliquer pourquoi certains Fender peuvent recevoir un HP supplémentaire branché en parallèle ce qui divise automatiquement l'impédance par deux. Exemple.
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • #37
  • Publié par
    klabur
    le
Et s'il vaut mieux une impédance trop forte plutôt que trop faible, il faut alors m'expliquer pourquoi, sur certaines têtes à lampes, le secondaire est mis en court-circuit quand aucun haut-parleur n'est branché. Pas que sur l'ampli que j'ai bricolé mais on peut aussi trouver ça sur d'autres.

Je ne suis pas un technicien mais je crois savoir qu'à tout prendre sur un lampes il vaut mieux faire un court circuit (charge nulle) que de laisser les deux bornes du transfo sans rien entre (charge infinie) ça grille moins vite.
Je crois que sur un lampes c'est pas tellement le trop fort ou trop faible mais plutot l'écart entre l'impedance voulue et celle réellement vue qui compte.
Le transfo de sortie va "pédaler" pour compenser cette différence et si elle est trop forte c'est pas bon, mais entre 4 et 8 la difference n'est pas énorme, ça reste dans la limite de la tolérance des composants. Meme si c'est pas idéal.

Il faut aussi m'expliquer pourquoi certains Fender peuvent recevoir un HP supplémentaire [i]branché en parallèle ce qui divise automatiquement l'impédance par deux. [/i]

C'est le cas de ma tète Fender, ben ça permet de choisir entre 2 baffles à 8 ou un seul à 4.
C'est un simple branchement y a pas d'électronique spécifique derrier, comme si on prenchait 2 HP en parallele donc l'impédance est divisée par deux.
D'ailleurs ils mettent "total load min" 4, ou meme 2 ohms suivant l'ampli.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #38
  • Publié par
    jzu
    le
klabur a écrit :
C'est le cas de ma tète Fender, ben ça permet de choisir entre 2 baffles à 8 ou un seul à 4.
C'est un simple branchement y a pas d'électronique spécifique derrier, comme si on prenchait 2 HP en parallele donc l'impédance est divisée par deux.
D'ailleurs ils mettent "total load min" 4, ou meme 2 ohms suivant l'ampli.

Je parlais des combos sur lesquels on peut mettre un autre HP. Je ne peux pas croire que Fender commercialise des amplis dont le rendement est divisé par deux juste pour prévoir le cas où on voudrait ajouter un baffle supplémentaire (qui fait ça ? 1% des possesseurs de combos Fender ?) Donc cela signifie que l'on peut sans risque baisser notablement l'impédance vue par le secondaire du transfo de sortie, en divisant par deux l'impédance nominale, celle à laquelle l'étage de sortie fonctionnera de manière optimale.

Et si ta tête est à lampes, je suis prêt à parier que les jacks mettent le secondaire en court-circuit quand les HP ne sont pas connectés. Une nouvelle preuve que l'architecture d'un étage de puissance à lampes n'a rien à voir, mais rien de rien, avec celle d'un étage de puissance à transistors (qui résistent en revanche beaucoup mieux aux circuits ouverts). Essayez de mettre la sortie d'un ampli transo en court-circuit pour voir. Mais ne venez pas pleurer après....

PS: @klabur : il n'y a peut-être plus de certificat d'étude... mais il y a encore des TIPE... hmm ?
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • #39
  • Publié par
    klabur
    le
Des TIPE ? c'est pas plutot des TPE ?

+ 1000 sur le fait que les transos et les lampes c'est deux mondes différents.

Pour les lampes c'est , encore une fois la différence entre impédance voulue et impédance reellement vue qui compte, sur une tete 8 ohms vaut mieux mettre du 4 que du 32 par ex.
grizzli68
"je ne vois pas ce qu'elles changent" alors il faut mettre des lunettes
parceque lorsque tu joue une note aigue tu est plus près des 20 Ohms que des 8 le wobulateur fait varier la fréquence dans le temps mais à un moment donné il délivre une fréquence bien précise et l'impédance est relative à cette fréquence (c'est bien la notion même d'impédance parce que si elle ne variait pas en ft de la fréquence on parlerait de résistance)

"le secondaire est mis en court-circuit quand aucun haut-parleur n'est pas branché" Alors la il faut que tu m'explique comment on peut faire un court circuit en laissant les bornes en l'air

"Et si ta tête est à lampes, je suis prêt à parier que les jacks mettent le secondaire en court-circuit quand les HP ne sont pas connectés" tout a fait d'accord il y a de fortes chances ...

"ça grille moins vite..." ouais plus tu avance moins vite plus tu ralentis ca grille ou ca ne grille pas point barre

Le pb de fond, et tout le monde s'est acharné sur moi sur un autre post, vient d'une mauvaise compréhension: si on peut laisser un ampli à lampe sans charge et sans griller le transfo il ne faut surtout pas déconnecter le HP si l'ampli tourne plein pot.

Je m'explique: le secondaire d'un transfo est un enroulement qui se comporte comme une self et la FCEM (force contre electro motrice) est = à - L di.dt sans charge le courant secondaire est une constante égale à zéro et comme chaqu'un sait la dérivée d'une constante est égale à zéro => FCEM = O
Par contre si l'on arrache les fils alors que l'ampli tourne plein pot, on passe d'un courant qui peut être très grand à zéro et ce dans un laps de temps très court (quasi instantané)
Notre formule devient : di qui devient grand, divisé par dt qui est très petit => qq chose de très grand. cad une impulsion de haute tension qui se retrouve au primaire multipliée par le rapport de transformation => les lampes de puissance ne vont pas apprécier et dans une moindre mesure le transfo de sortie dont l'isolation risque de claquer.
moralité ce n'est pas la valeur de l'impédance en elle même qui peut être dangereuse (sauf à faire un C/C ou à descendre en dessous de l'impédance mini) mais une variation brutale et importante de cette impédance

Je vais encore me faire lyncher mais de grace si on est pas d'accord qu'on me donne l'explication technique et non des extraits de site ou des trucs du genre: j'ai lu le contraire qq part bref qu'on me le demontre.
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • #41
  • Publié par
    klabur
    le
Meuuuh non on lynche personne ici

C'est une tres interessante démonstration théorique ... en même temps on est peu nombreux à arracher le cable du HP quand on joue à pleine puissance ...
Ceci dit tu démontres brillamment qu'il faut pas le faire
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #42
  • Publié par
    jzu
    le
grizzli68 a écrit :
"je ne vois pas ce qu'elles changent" alors il faut mettre des lunettes
parceque lorsque tu joue une note aigue tu est plus près des 20 Ohms que des 8 le wobulateur fait varier la fréquence dans le temps mais à un moment donné il délivre une fréquence bien précise et l'impédance est relative à cette fréquence (c'est bien la notion même d'impédance parce que si elle ne variait pas en ft de la fréquence on parlerait de résistance)

J'aurais dû mettre en gras, alors je répète : L'impédance spécifiée du haut-parleur est moyenne. Ce n'est pas parce qu'en limite de spectre (5 kHz) on a une impédance de 20 ohms qu'on peut brancher impunément un HP d'une impédance nominale double par rapport à ce qui est attendu, dont l'impédance à la même fréquence pourrait aussi doubler, d'ailleurs...

Citation:
"le secondaire est mis en court-circuit quand aucun haut-parleur n'est pas branché" Alors la il faut que tu m'explique comment on peut faire un court circuit en laissant les bornes en l'air

Renseigne-toi. À ton avis, pourquoi y a-t-il souvent 3 broches (ou plus) sur les embases de jack mono ?

Citation:
"ça grille moins vite..." ouais plus tu avance moins vite plus tu ralentis ca grille ou ca ne grille pas point barre

C'est faux : on peut très bien endommager un transfo, qui se mettra à marcher plus ou moins bien. Et puis le transfo peut résister un certain temps à la surchauffe. Combien de temps ? That is the question.

Citation:
Le pb de fond, et tout le monde s'est acharné sur moi sur un autre post, vient d'une mauvaise compréhension: si on peut laisser un ampli à lampe sans charge et sans griller le transfo il ne faut surtout pas déconnecter le HP si l'ampli tourne plein pot.

Là, je suis totalement d'accord sur la déconnexion, ainsi qu'avec tout ce qui suit. C'est hélas hors-sujet car on ne parle pas ici de problèmes de transitoires. Il est question de connecter un baffle non adapté en régime de croisière.
grizzli68
"L'impédance spécifiée du haut-parleur est moyenne." "Il est question de connecter un baffle non adapté en régime de croisière."
j'ai bien compris ce que tu veux dire mais on ne peut pas se limiter à ça, c'est valable pour un accord sur une guitare mais imagine un instrument dont la tressiture se situe dans les aigus tu te retrouvera en permance avec des aigus et donc une impédance de HP élevée en permanence...

"pourquoi y a-t-il souvent 3 broches (ou plus) sur les embases de jack mono ?" tu parles en général ou dans le cas d'une sortie HP? dans ce dernier cas peut être pour éviter un commutateur dans le cas d'un transfo de sortie avec plusieurs impédances possibles ou sinon dans d'autres applications pour l'utiliser en tant qu'inter pour la pile d'une pédale par ex.

"Et puis le transfo peut résister un certain temps à la surchauffe. Combien de temps ?" le temps que le vernis isolant fonde et mette les spires en C/C => avant il était vivant après il est mort...
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • #44
  • Publié par
    lj1982
    le
Salut!
Moi il me semble que l'impédance du HP doit toujours etre aux moins égale à l'impédance de sortie minimale accepté par l'ampli. Et c'est valable en guitare, en sono, en Hifi, ect..

- si on utilise la même impédance, le transfo est en fonctionnement optimal
- si on utilise une impédance plus élevée, moins de courant est délivrée par le transfo, aucun risque, mais le son n'est pas optimal
-si on utilise une impédance plus faible, trop de courant est délivrée par le transfo, ça chauffe, et ça crame le transfo.

Je prends deux exemples :
- la tête transistor valvestate 8100, qui bien qu'en sortie 4 Ohm est livrée avec une baffle 8 Ohm : aucun pb, ça a été conçu comme ça, on peut imaginer que c'est un fonctionnement optimale
- un ampli Mesa Nomad (en ex, mais c'est valable pour tout les amplis à lampe je pense) ,dans le manuel, il est décrit 3 catégorie de branchement:
- Match Correct : c'est nickel, l'impédance du baffle est égale à celle de l'ampli
- Mismatch : c'est quand l'impédance est differentes
- Safe Mismatch : c'est quand l'impédance du baffle est supérieure à celle de l'ampli, c'est une utilisation sans risque pour le matos, bien que pas optimale

La définition de Mismatch dans le manuel :
"When running a higher resistance ( for example: 8 ohm output into 16 ohm cabinet ), a slightly different feel and
response will be eminent. A slight mismatch can provide a darker smoother tone with a little less output and attack. This response is a
result of the amplifier running a bit cooler. Sometimes when using more than one cabinet a mismatch will be the only option."
"You can always have a higher resistance ( 16 ohms, for example ) without
damaging results, but too low of a resistance will likely cause problems."


Donc en gros, si Jean-Marcel veut prendre le risque de griller son transistor en branchant un baffle 4 Ohm, il peut, probablement que ça marchera, d'après ce que j'ai lu ici, mais sur le long terme, je doute que le transfo tienne le coup des année.

En revanche, un baffle 8 Ohm est nickel pour le transistor, et convient aussi pour le lampe, aucun risque de surchauffe, ou de dégats, le son sera peu-etre légèrement moins bon, mais puisque Jean-Marcel n'a aucune préférence entre son lampe et sont transistor, pourquoi priviligir plutot l'un que l'autre?
grizzli68
On est entièrement d'accord lj1982

klabur :" on est peu nombreux à arracher le cable du HP quand on joue à pleine puissance ..."

heureusement...sinon les tech auraient du pain sur la planche mais un accident est vite arrivé: il suffit de se prendre les pieds dans le câble ou comme j'ai pu lire sur un autre post une cymbale qui est tombée sur le câble et qui l'a sectionné...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...