Yakadmandé.
Enfin je ne vais pas tout traduire, juste les phrases significatives (Keen parle aussi des transitoires si on change l'impédance en cours de fonctionnement, et là on sait que c'est mauvais). C'est fait à l'arrache donc le français en souffre un peu.
Rockon1000 @ HC a écrit :
Le danger pour un ampli à lampes vient des voltages de "flyback" (THT ?) engendrés dans un transformateur de sortie par une charge trop faible (c-à-d une impédance trop forte) en sortie ; le cas le pire étant une charge nulle (une impédance infiniment élevée), et la plupart des gens s'accordent pour dire que c'est une mauvaise chose... d'où vient donc l'idée qu'une impédance supérieure est plus sûre ? En fait, une mauvaise adaptation d'un facteur de deux (une impédance de sortie double de celle qui est prévue) n'engendre pas assez de tension en excès pour endommager des choses, mais prudence, surtout avec les vieux amplis dont le transformateur souffre d'une mauvaise isolation.
R.G Keen @ Geofex a écrit :
Ce n'est presque jamais une impédance trop faible qui tue un transformateur de sortie, c'est une impédance trop élevée.
Les lampes refusent tout simplement de sortir tout le courant supplémentaire avec une charge de faible impédance et donc la mort par surchauffe à cause d'une charge trop faible est quasiment impossible ; pas complètement hors de question mais extrêmement improbable. Les lampes de puissance entrent dans un domaine de charge où leur puissance de sortie chute à cause de la charge mal adaptée. Une charge dont l'impédance est inférieure de moitié n'est pas déraisonnable.
[...]
Quelle charge est trop importante ? Pour un transformateur de sortie bien conçu (c-à-d des inductances entrelacées, étroitement couplées et à faibles fuites comme sur un bon transformateur hi-fi), on peut facilement supporter un rapport d'impédance de 2:1.
Pour un transformateur mal conçu (fuites, mauvais couplage, mauvaise isolation ou imprégnation), un rapport de 2:1 peut être vraiment limite.
[...]
Quant à la raison de l'extrême sensibilité des Marshall, il se pourrait que ce soit dû à la conception du transformateur, ou bien le switch du sélecteur (?). Personnellement, je ne me soucierais pas d'une impédance de charge trop basse dans un rapport de 2:1 mais je ne me risquerais pas à une impédance trop forte sur les Marshall d'après les données observées : ils ne semblent pas si robustes que ça avec cette charge. Donc, on peut enlever sans trop de risque deux des lampes sans toucher au sélecteur car les lampes restantes tournent devant une impédance de charge trop basse et pas trop haute.