Problème du certificat d'études : l'impédance.

Rappel du dernier message de la page précédente :
grizzli68
On est entièrement d'accord lj1982

klabur :" on est peu nombreux à arracher le cable du HP quand on joue à pleine puissance ..."

heureusement...sinon les tech auraient du pain sur la planche mais un accident est vite arrivé: il suffit de se prendre les pieds dans le câble ou comme j'ai pu lire sur un autre post une cymbale qui est tombée sur le câble et qui l'a sectionné...
jzu
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grizzli68 a écrit :
"L'impédance spécifiée du haut-parleur est moyenne." "Il est question de connecter un baffle non adapté en régime de croisière."
j'ai bien compris ce que tu veux dire mais on ne peut pas se limiter à ça, c'est valable pour un accord sur une guitare mais imagine un instrument dont la tressiture se situe dans les aigus tu te retrouvera en permance avec des aigus et donc une impédance de HP élevée en permanence...

Oui mais j'ai une manie, j'aime bien prendre d'abord en compte les situations réelles. Sur une guitare électrique standard, la fondamentale de la note la plus élevée qu'on puisse jouer est de l'ordre de 1300 Hz. Les harmoniques générées dans un ampli à lampes sont typiquement les seconde et tierce. On ne dépasse donc jamais 4 kHz. En général, les fréquences émises par une guitare se situent entre 80 Hz et 2 kHz.

Citation:
"pourquoi y a-t-il souvent 3 broches (ou plus) sur les embases de jack mono ?" tu parles en général ou dans le cas d'une sortie HP? dans ce dernier cas peut être pour éviter un commutateur dans le cas d'un transfo de sortie avec plusieurs impédances possibles ou sinon dans d'autres applications pour l'utiliser en tant qu'inter pour la pile d'une pédale par ex.

C'est pour faire plein de choses mais en l'occurrence, c'est pour court-circuiter quand rien n'est branché dans l'embase. Je constate qu'on trouve ce système dans la plupart des têtes d'amplis à lampes.

Citation:
"Et puis le transfo peut résister un certain temps à la surchauffe. Combien de temps ?" le temps que le vernis isolant fonde et mette les spires en C/C => avant il était vivant après il est mort...

Ça peut prendre des heures de fonctionnement. Et il peut n'être que partiellement court-circuité, seule une certaine zone des spires ayant été abimée.

Bon, et puis j'en ai marre de me battre contre les préconceptions, je laisse les experts parler. J'ai déjà donné un lien que certains semblent n'avoir pas lu mais histoire de faire bonne mesure :

http://www.geofex.com/tubeampf(...)match
guitarrero
tout le monde est à peu près d'accord sur les grands principes:
sortie ampli 4 ohms:si 1 seul baffle : 4 ohms ou par défaut 8 ohms
sortie ampli 4 ohms: si 2 baffles : chacun en 8 ohms
ampli à transistors .........on n'ajoute pas de baffle....on jette!!!!
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
lj1982
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guitarrero a écrit :
tout le monde est à peu près d'accord sur les grands principes:
sortie ampli 4 ohms:si 1 seul baffle : 4 ohms ou par défaut 8 ohms
sortie ampli 4 ohms: si 2 baffles : chacun en 8 ohms
ampli à transistors .........on n'ajoute pas de baffle....on jette!!!!


Euh..; c'est pas si simple que ça, des baffles tu peux en mettre tant que tu veux, l'important c'est d'être à la bonne impédance : quand tu marques 2 baffle 8 Ohm font 4 Ohm, c'est cablé en parallèle, en série, ça donnerait 16 Ohm.
lj1982
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jzu a écrit :


Bon, et puis j'en ai marre de me battre contre les préconceptions, je laisse les experts parler. J'ai déjà donné un lien que certains semblent n'avoir pas lu mais histoire de faire bonne mesure :

http://www.geofex.com/tubeampf(...)match


J'ai jeté un oeil sur ton premier lien, c'est un forum (en Anglais) en plus, et je ne fait que très peu confiance aux forums, surtout quand les gens qui participent à la discussion ne sont pas d'accord entre eux, ce qui est le cas sur ton lien.

Pour le 2ème lien, c'est un peu très long, en anglais aussi, et je ne vois pas d'endroit ou ils parlent des risques liés à l'impédance, donc si tu peux nous indiquer les extraits, ça m'interesse, ça m'interpelle quand même cette histoire d'impédance

a +
jzu
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Yakadmandé. Enfin je ne vais pas tout traduire, juste les phrases significatives (Keen parle aussi des transitoires si on change l'impédance en cours de fonctionnement, et là on sait que c'est mauvais). C'est fait à l'arrache donc le français en souffre un peu.

Rockon1000 @ HC a écrit :

Le danger pour un ampli à lampes vient des voltages de "flyback" (THT ?) engendrés dans un transformateur de sortie par une charge trop faible (c-à-d une impédance trop forte) en sortie ; le cas le pire étant une charge nulle (une impédance infiniment élevée), et la plupart des gens s'accordent pour dire que c'est une mauvaise chose... d'où vient donc l'idée qu'une impédance supérieure est plus sûre ? En fait, une mauvaise adaptation d'un facteur de deux (une impédance de sortie double de celle qui est prévue) n'engendre pas assez de tension en excès pour endommager des choses, mais prudence, surtout avec les vieux amplis dont le transformateur souffre d'une mauvaise isolation.



R.G Keen @ Geofex a écrit :

Ce n'est presque jamais une impédance trop faible qui tue un transformateur de sortie, c'est une impédance trop élevée.

Les lampes refusent tout simplement de sortir tout le courant supplémentaire avec une charge de faible impédance et donc la mort par surchauffe à cause d'une charge trop faible est quasiment impossible ; pas complètement hors de question mais extrêmement improbable. Les lampes de puissance entrent dans un domaine de charge où leur puissance de sortie chute à cause de la charge mal adaptée. Une charge dont l'impédance est inférieure de moitié n'est pas déraisonnable.

[...]

Quelle charge est trop importante ? Pour un transformateur de sortie bien conçu (c-à-d des inductances entrelacées, étroitement couplées et à faibles fuites comme sur un bon transformateur hi-fi), on peut facilement supporter un rapport d'impédance de 2:1.

Pour un transformateur mal conçu (fuites, mauvais couplage, mauvaise isolation ou imprégnation), un rapport de 2:1 peut être vraiment limite.

[...]

Quant à la raison de l'extrême sensibilité des Marshall, il se pourrait que ce soit dû à la conception du transformateur, ou bien le switch du sélecteur (?). Personnellement, je ne me soucierais pas d'une impédance de charge trop basse dans un rapport de 2:1 mais je ne me risquerais pas à une impédance trop forte sur les Marshall d'après les données observées : ils ne semblent pas si robustes que ça avec cette charge. Donc, on peut enlever sans trop de risque deux des lampes sans toucher au sélecteur car les lampes restantes tournent devant une impédance de charge trop basse et pas trop haute.

fxdfxd
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grizzli68 a écrit :
"pourquoi y a-t-il souvent 3 broches (ou plus) sur les embases de jack mono ?" tu parles en général ou dans le cas d'une sortie HP? dans ce dernier cas peut être pour éviter un commutateur dans le cas d'un transfo de sortie avec plusieurs impédances possibles ou sinon dans d'autres applications pour l'utiliser en tant qu'inter pour la pile d'une pédale par ex.


Je pense qu'il faisait tout simplement allusion a ta remarque sur les jack "pattes en l'air", et voulais te dire que ca existe, les jacks a coupure

Bon sinon si c'est Keen qui le dit, j'aurais aussi tendance a le croire, hein, c'est qd meme pas le premier quidam venu

Sinon moi je voterai aussi 4ohms, avec le risque de ne plus pouvoir utiliser ta tete transi a plein puissance ... d'ailleurs c'est quoi comme tete transistors ?

-fx
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grizzli68
"j'aime bien prendre d'abord en compte les situations réelles."
Tu veux dire par là qu'on ne peut pas brancher autre chose qu'une guitare sur un ampli à lampes?

m'enfin, c'est pas grave on arrivera pas à se mettre d'accord (ce n'est pas une raison pour s'enerver ;-))
Chaqu'un prendra en compte ce qu'il veut, differents points de vue ayant été émis et étayés...
jzu
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grizzli68 a écrit :
"j'aime bien prendre d'abord en compte les situations réelles."
Tu veux dire par là qu'on ne pas brancher autre chose qu'une guitare sur un ampli à lampes?

Ben, euh... on est quand même sur g.com, hein...

Citation:

m'enfin, c'est grave on arrivera pas à se mettre d'accord (ce n'est pas une raison pour s'enerver ;-))
Chaqu'un prendra en compte ce qu'il veut, differents points de vue ayant été émis et étayés...

Exactement. L'important pour moi était de mettre en garde contre les fausses analogies (transo / lampes) parce que je n'ai pas beaucoup vu de posts allant dans ce sens ; alors que quand quelque chose va mal du côté de l'étage de sortie, la réparation coûte bonbon.

Les spécialistes sont, eux, assez d'accord : il suffit d'aller lire Ampage ou le newsgroup alt.guitar.amps (dont la FAQ comporte http://aga.rru.com/FAQs/techni(...)imp-1 et http://aga.rru.com/FAQs/techni(...)imp-2). Il est possible que des gens compétents fournissent des arguments contraires, faits concrets à l'appui, mais je crois que s'il y en avait, je les aurais trouvés sur Google tandis que je cherchais des renseignements là-dessus ces derniers jours.
lj1982
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[quote="fxdfxd"]
grizzli68 a écrit :

Sinon moi je voterai aussi 4ohms, avec le risque de ne plus pouvoir utiliser ta tete transi a plein puissance ... d'ailleurs c'est quoi comme tete transistors ?

-fx


avec le transistor 8 Ohm sur un baffle 4 Ohm, on va plutot tourner en surpuissance si je me trompe, c'est à dire que le transfo va délivrer plus de courant qu'avec un baffle 8 Ohm, et que ça devrait envoyer davantage.

a +
fxdfxd
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lj1982 a écrit :

avec le transistor 8 Ohm sur un baffle 4 Ohm, on va plutot tourner en surpuissance si je me trompe, c'est à dire que le transfo va délivrer plus de courant qu'avec un baffle 8 Ohm, et que ça devrait envoyer davantage.

a +


Oui, c'est a peu ca que je dis, tu ne pourras pas utiliser la tete volume a fond, sous risque de surchauffe, donc faire tres attention !
Par contre, je ne sais pas si tu regagnes en volume grace au 4ohms, ce que tu perds en baissant le potard de volume ...

-fx
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klabur
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Citation:

L'important pour moi était de mettre en garde contre les fausses analogies (transo / lampes) parce que je n'ai pas beaucoup vu de posts allant dans ce sens ; alors que quand quelque chose va mal du côté de l'étage de sortie, la réparation coûte bonbon.


C'est vrai qu'au delà de ma situation personnelle, j'avais fait quelques recherches et s'il y a beaucoup de posts ici sur les calculs d'impédence et quelques lieux communs vaguement théoriques, y avait pas grand chose sur les effets réels d'une mauvaise impédence sur les composants d'un ampl à lampes ou transos, j'en apprends pas mal à vous lire et ça c'est bien ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...