Problème du certificat d'études : l'impédance.

klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Le certif a été supprimé en 87 (de mémoire) j'ai retrouvé un vieux sujet qui a peut-etre été utilisé il y a bien longtemps ... sauriez vous résoudre le problème ..?

Jean Marcel joue de la guitare électrique, il a donc besoin d'un ampli.

Il a quelques économies à la caisse d'épargne (écureuil) qui lui ont permis d'acheter deux têtes d'ampli de puissance équivalente.

La première, à lampes (aussi bien en préampli qu'en ampli) réclame une impédance de 4 ohms.

La deuxième, à transistors, réclame une impédence de 8 ohms.

Le son de ces deux têtes bien que très différent est de qualité équivalente pour Jean Marcel.

Jean Marcel a gardé de quoi s'acheter un unique baffle, il a fait son choix et celui-ci est disponible en 4 ohms ou en 8 ohms.

Question : Jean Marcel doit-il acheter la version 4 ohms ou la version 8 ohms du baffle sachant qu'il désire conserver la possibilité d'utiliser l'une ou l'autre de ses deux têtes ? Justifie ta réponse.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
Eh ben non, 8 Ohms
Parce que pour un ampli à lampes il faut TOUJOURS que l'impédance des HP soit égale ou supérieure à celle du transfo de sortie
Voilà
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
microwAves
bah en theorie, meme si le hp est plus haut, c'est pas bon non plus

moi je dirai 4 ohms aussi, surtout que des ampli transistor qui decendent pas a 4 ohms, j'en connai pas
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Pour un ampli à transistors c'est pratiquement négligeable
Pour un ampli à lampes c'est hyper important sous peine de faire dégager le transfo de sortie
Je confirme : 8 Ohms
Dazed And Confused
Beyssac a écrit :
Pour un ampli à transistors c'est pratiquement négligeable
Pour un ampli à lampes c'est hyper important sous peine de faire dégager le transfo de sortie
Je confirme : 8 Ohms

Tu te contredis toi même
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Je ne me contredis absolument pas
Si l'ampli à lampes a une impédance de sortie de 4 Ohms il acceptera sans Pb une enceinte en 8 Ohms
Et l'ampli à transistors y trouvera son compte également
Je ne vois pas où est la contradiction
Dazed And Confused
Beyssac a écrit :
Je ne me contredis absolument pas
Si l'ampli à lampes a une impédance de sortie de 4 Ohms il acceptera sans Pb une enceinte en 8 Ohms
Et l'ampli à transistors y trouvera son compte également
Je ne vois pas où est la contradiction

Tu dis que l'indépendance pour un transistor on s'enfout un peu mais que pour un lampe c'est très important alors en suivant se raisonnement je prendrais le 4 ohm
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Sur un ampli à lampes il y a un transfo de sortie et il convient que l'impédance des HP qui lui sont connectés soit AU MOINS égale à la sienne
Ce qui veut dire qu'on peut sans problème brancher une enceinte 8 voire 16 Ohms( bien que ce ne soit pas conseillé au niveau rendement )sur la sortie 4 Ohms d'un ampli à lampes.
Cela étant dit il ne faut JAMAIS brancher une enceinte en 4 Ohms sur une sortie 8 sous peine de fumer le transfo de sortie
Les transos sont plus souples et sont beaucoup moins exigeants niveau impédance.C'est pourquoi je maintiens 8 Ohms
Voilà
Hate_Crew
Je serais porter à dire 4 ohms également.

Si on suit ton résonement Beyssac, c'est bien le 4 ohms qui est privilégié, car tu dis que celui du transistor est à négliger donc...

Il serait normal de prévilégié la tête à lampes et de lui donner le plus de chance possible avec une charge égale entre son impédance de sortie et de celle du baffle.
klabur
  • Publié par
    klabur
    le
Jean Marcel vous remercie de vos réponses.

Ls arguments de Beyssac sont tout à fait valables (Jean Marcel était à priori plutot sur du 8 ohms) mais si l'on suit sa logique, on peut aussi mettre du 4 ohms (ce que dit Love of lava ) :
En effet : avec du 4 ohms la tête lampe est ravie et la tête transistor n'y voit pas d'inconvénient vu que 4 ou 8 elle s'en fiche un peu.

Ceci dit une tête transistor qui voit une impédence de 4 au lieu de 8 elle va envoyer 2 fois la puissance prévue non ?

Et alors qu'est ce qui se passe si elle est poussée ? Rien ça roule ? Elle chauffe et crame ? Je précise que la tête est ancienne , construite comme un tank au niveau de son poids au moins mais dépourvue de système de protection moderne (je crois).

En fait le pb revient à savoir laquelle privilégier, et si dans ce cas l'autre peut fonctionner à peu pres normalement.
Beyssac
On reprend rapidement : Ca commence à me gonfler !!
On ne doit JAMAIS brancher une enceinte d'iimpédance plus faible que celle du transfo de sortie sur un ampli à lampes. Une impédance plus élevée c'est possible OK !!! COMPRIS ??
Sur un ampli à transistors ça a beaucoup moins d'importance Toujours OK??
Donc 8 Ohms
Hate_Crew
Ce que tu dis est totalement vrai, et tu n'as pas besoin de le répéter, mais je crois que tu inverses les impédances données par Jean Marcel.

Lampes: 4ohms
Transistor: 8ohms
Dans ce cas ci, baffle 4ohms sur tête lampes 4 ohms = Parfait! et puis transistor on s'en balance un peu.

Bien sûr le baffle 8 ohms irait bien sur la tête à lampes 4ohms, mais le mieux est de placer la tête sur un baffle 4 ohms.

Si ça aurait été le contraire(lampes:8ohms), alors là ta précaution aurait été OK, car il aurait été absolument fou de brancher le baffle 4 ohms sur la tête 8 ohms.

Alors, je crois que tous ceux qui ont répondus peuvent te dire que tes explications sont tous vraies, mais je crois que tu as inversé les impédances données par notre ami au départ.

Sans rancunes!
klabur
  • Publié par
    klabur
    le
Oui mais c'est peut etre pas la peine de s'énerver ...

Je te rappelle au cas où que la tète lampes sort en 4 et la transistor en 8.
J'ai l'impression que tu as lu le contraire non ?

Ce qui expliquerait ton énervement parce que dans ce cas oui il n'y a même pas discussion ce serait du 8 et j'aurais pas crée le topic.

On a bien compris tes arguments mais on souligne qu'avec les mêmes on pourrait arriver à la conclusion inverse, relis les posts au dessus ... en gros d'un point de vue logique tes arguments ne permettent pas de trancher.
Je précise encore une fois que tes arguments sont bons, et que j'aurais donné exactement les mêmes ...

Je reprends :

"On ne doit JAMAIS brancher une enceinte d'iimpédance plus faible que celle du transfo de sortie sur un ampli à lampes. Une impédance plus élevée c'est possible OK !!! COMPRIS ??"

... mais oui, et dans les deux cas la condition est remplie : Tete 4 ohms et baffle 4 ohms c'est bon, Tete 4 ohms et baffle 8 ohms c'est bon aussi c'est pas plus faible mais plus fort.

"Sur un ampli à transistors ça a beaucoup moins d'importance Toujours OK??"

... toujours ok mais vu que ça a moins d'importance ça n'aide toujours pas à trancher ...4 ou 8 ça change pas grand chose.

"Donc 8 Ohms"
.... ou 4 ohms non ? retour au point de départ du topic.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...