Problème Fender Bassman 100 Silverface

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
Le fait que tu ne consomme que 18mA vient du fait que la tension négative de polarisation est trop négative. Ca demande un petit ajustement
jeff10
the setlaz
Oui je voulais dire l'enroulement positif et négatif sur le même primaire
son point milieu.
Je me suis mal exprimé

Donc il peut vérifier cela
Avant d'ouvrir l'ampli,avec un ohmmètre

de Alain
c'est les grosses 470 ohms entre 6 et 4 sur les supports.
en retirant les tubes,cette résistance est soudé sur les socles=sockets
The Setlaz
Sur les socket Si elles étaient sur les culots, tu seraient bien emmerdés pour plugguer tes tubes
jeff10
oui The Setlaz

D'ou la m...e du pcb!mais là effectivement n'est pas le cas
Car le pcb aime moins la bière
--> The Setlaz
Je crois qu'on discute sur deux forums simultanément
Citation:
Le fait que tu ne consomme que 18mA vient du fait que la tension négative de polarisation est trop négative. Ca demande un petit ajustement

... tu peux développer...?
Merci !
The Setlaz
Il faut simplement remonter la valeur de la tension de polarisation (régler le bias quoi sauf que pour ça, faut modifier un peu l'ampli car tu n'as qu'un réglage de Balance )
La solution serait d'ajouter un réglage de bias, ou bien cette faible tension de polarisation peut-elle venir de condensateurs fatigués, ou autre ?
The Setlaz
Ou plus simplement, transformer le réglage de balance en réglage bias

La tension de polarisation n'est pas trop faible, au contraire, en valeur absolue elle est trop forte et il faudrai donc la ramener vers 0.
jeff10
Oui comme tu le dis,car je vois sur le schéma une résistance de 68k
sur chaque grilles,il aurait peut être été préférable 47k et 68k?

Un imple potard pour faire varier le U bias ne va pas,car instable
essais effectué,j'entend l'ondulation
The Setlaz
Bah après tout dépend de comment tu t'y prends aussi. J'en ai installé au moins 5, jamais eu de ronflette
jeff10
Eu...Pas de ronflette mais plutôt le ronronnement du bias qui apparait et repart,de fréquence stable,mais faible en volume
mais était là tout de même

Il y a pas de temps,j'avais mis 100k,donc le curseur sur U et la sortie sur le curseur du deuxième potard de balance ,et de chaque coté 15k 1w à la masse,et de chaque cotés repart sur les grilles ,en traversant 68k et 47k
The Setlaz
A tes souhaits.

Le seul truc qui me fait ticker (et que je comprends en fait), c'est les 15K / 1W de chaque côté à la masse... Forcément ça ronfle, c'est inévitable
Donc comme je disais, ça dépend de comment tu t'y prends. (et visiblement, pas par la meilleure façon )

Et par principe, on applique jamais la polarisation en passant par le curseur, ou alors on s'arrange avec un petit montage évident pour que si le curseur lâche, on vienne arrive en tension de bias maximale pour protéger les tubes.
Tu me fais toujours peur quand tu parles de tes modif toi
J'ai de nouveau l'ampli sous les yeux.
Pour le moment je ne comprends pas bien le schéma du circuit, j'ai l'impression que certaines choses ne correspondent pas.
Sur chaque plot des 6L6, il y a une résistance entre les points 1 et 5 (couleurs : gris, rouge, vert et marron ou doré), et un composant marqué "270R+-5%" entre le 4 et le 6.
Les 2 plots du milieu ont également chacune un thermistor marqué "1K V. 002 K - ZSP".

Bon... j'espère que ne deviens pas trop relou, vu mon manque de connaissances en la matière...

Quelqu'un peut-il me dire du ça correspond au schéma ?
Merci !

Une photo de la V7 et la V6 :
[img]http://img833.imageshack.us/i/imagebyc.jpg/[/img]
alain59 RI
Je te sens pas vraiment taillé pour entreprendre une réparation à ce niveau...
Vu ta connaissance des composants, même si tu trouve la panne, rien ne dit que tu sauras faire du boulot propre, sans risque ni pour toi, ni pour l'ampli..
Donc sois raisonnable et confie ça à un pro.
Si les tubes sont bon, tu dois t'en tirer pour 50 € max plus quelques € de composants.
PS : ce n'est pas un thermistor mais un condo céramique
Je pense que tu as raison. J'ai un set complet de lampes neuves, et si ce n'est pas trop cher, je vais filer l'ampli à un réparateur à Toulouse.
En même temps, je suis très curieux de savoir si ça correspond au schéma. S'il s'agit juste de remplacer une résistance, je pense pouvoir le faire proprement.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...