Problème Fender Bassman 100 Silverface

Forum Fender
Forums
Bonjour,

J'ai un souci avec un Bassman 100 Silverface de 1976, il fonctionne, mais les mesures de courant aux lampes 6L6 ne sont pas bonnes... Trois des quatre sont à environ 18 mA et une est à zéro.

toutes les lampes sont neuves (avec les anciennes les mesures sont encore plus basses), elles viennent de chez TAD. Le filament s'allume bien dans les quatre 6L6.

Quelqu'un a-t-il une idée d'où cela peut venir ?
Les condensateurs de la partie HT n'ont pas l'air d'avoir eu de fuites.

Merci !
Je ne saurais pas te dire, je n'y connais pas grand chose pour le moment, mais ça m'intéresse
J'ai fait les mesures aux 6L6 avec un "Biasmaster" de chez TAD (http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_TAD_Equipment_TAD_BiasMaster/BIASMASTER_System_BM4_491)...
A priori il faudrait qu'il y ait entre 25 et 40 mA.
alain59 RI
commence par permuter les lampes sur leurs supports et refait les mesures.
Si c'est toujours la même qui reste froide, c'est qu'elle est morte..
Si c'est au même emplacement, ça vient du support, circuit etc..
Pas de changement en permutant les lampes, c'est toujours sur le même support que ça reste froid ; mais le filament s'allume, est-ce possible ?
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 04 Apr 11, 19:44
Maarten Scheper a écrit :
Pas de changement en permutant les lampes, c'est toujours sur le même support que ça reste froid ; mais le filament s'allume, est-ce possible ?


il y a une des cosses du socle qui est défectueuse, trop lache ou un fil coupé. vérifie le petit fil de masse qui va à la cathode pin 8, souvent relié à 1. sinon tu dois avoir 450V (environ) sur 3 et 4. vérifie aussi la polar au niveau de la pin 5 (environ -50V). ATTENTION mesures dangereuses etc...
jeff10
  • #7
  • Publié par
    jeff10
    le 04 Apr 11, 19:47
Alors par une logique deux tubes sont en // sur chaque primaire de l'OT
donc 36ma/2=18ma par tubes,on a bien 36ma de conso
probleme de contact sur le culot,pas de conso?

Alors manque de HT,sinon s'éclairait en bleu sans contact de cathode
alain59 RI
Ben oui c'est possible.. (la preuve)
2 causes les plus fréquentes : plot de support cassé ou résistance G2 cramée..
Le problème c'est que maintenant il faut aller voir dans le châssis et là je
préfère te conseiller de demander à un tech.
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 04 Apr 11, 20:04
jeff10 a écrit :
Alors par une logique deux tubes sont en // sur chaque primaire de l'OT
donc 36ma/2=18ma par tubes,on a bien 36ma de conso


es-tu sûr ? pour moi on est polarisé comme un push de deux tubes donc à 36mA ==par tube== et donc la conso devrait être 72 mA par branche, non? si la polarisation est par résistance cathodique (ce qui n'est pas le cas du bassman) on divise par deux la resistance quand on passe de deux à quatre tubes, de qui pour une meme polarisation donne bien un courant double. voir AC15/2xel84 et AC30/4xel84 par exemple.
J'ai déjà sorti des chassis de Bassman plusieurs fois, mais je fais gaffe, je sais que c'est dangereux.
Je vais vérifier ce plot. La résistance G2 dont tu parles, c'est laquelle ?
alain59 RI
c'est les grosses 470 ohms entre 6 et 4 sur les supports.
The Setlaz
oldamp a écrit :
Pour moi on est polarisé comme un push de deux tubes donc à 36mA ==par tube== et donc la conso devrait être 72 mA par branche, non?


Evidemment, comment peux-tu en douter (tu me diras, il n'y a que les cons qui sont sûrs d'eux )

Et 18mA, c'est bien trop faible.

PS : @jeff : l'OT n'a qu'un seul primaire constitué de 2 demi-enroulement... S'il avait deux primaires, donc deux enroulements, ça ne pourrai jamais fonctionner en push-pull )
... et de quoi pourrait venir le fait que 3 des 4 tubes ne consomment que 18mA...? Est-ce que les résistances 470 ohms des plots ont une influence là-dessus ?
The Setlaz
Le fait que tu ne consomme que 18mA vient du fait que la tension négative de polarisation est trop négative. Ca demande un petit ajustement

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...