Problème SCXD: lampes ou pas lampes ?

Smallvince
Bon voila, je décide de faire un topic tout beau tout propre plutot que de polluer le topic officiel de l'ampli.

Je possède donc un Super Champ XD, un combo à lampes avec une 12ax7 et deux 6V6GTC.

Voila mon soucis. Hier, tout heureux de vouloir jammer comme un dingue, j'allume mon ampli et là, malheur et damnation, un crachat fort et continu sort de mon ampli, pourtant à volume 0.

Je m'empresse de l'éteindre et décide de le rallumer en regardant en même ce qui se passe derriere la bête. Et la je vois mondes et merveilles, une de mes lampes de puissance se la joue zeus avec de jolis petits éclairs violets à l'intérieur du tube et qui semble amplifié le crachat quand justement ca tonne un max.

Ce matin, je décide le rallumer pour constater si le problème est toujours la et la miracle, rien du tout...pendant un moment. Plus de crachat continu et d'éclairs bleutés, mais à la place, si je joue plus intensément, on peut entendre des petits crachats (ou "ploc") genre faux contact.

Donc voila, je ne sais pas d'où vient ce problème..même allumée, une lampe peut elle être foutue, ou endommagé par exemple lorsque les petits éclairs sont apparrus ? Est-ce un autre problème selon vous, genre électronique qui induirait qu'un changement de lampes ne servirait à rien ?

Je ne sais pas si j'ai été bien clair mais en tout cas, tout ceci est un appel à l'aide ^^'
"If you live in Japan, you're Japanese. If You live in Canada, you're gonna freeze !"
The Setlaz
Tubes morts.
Les éclairs sont des arcs électriques à l'intérieur du tube => défectueux.
Smallvince
Okay ca me rassure.

Et quand ce genre de problème arrive, cela peut entrainer d'autres soucis genre électroniques, ou ca se limite aux lampes ? (je demande étant donné que le crachat m'a limite fait sursauter à l'autre bout de ma chambre tellement j'ai cru que l'ampli allait exploser ^^)
"If you live in Japan, you're Japanese. If You live in Canada, you're gonna freeze !"
Smallvince
Ça me rassure moins d'un coup ahah. Ah j'oubliais un truc aussi, quand il y a eut l'arc électrique, y'a une petite odeur de cramer qui est sorti de quelque part (la lampe ?). Mauvais signe ? J'suis bon pour aller chez un tech ?

Une dernière question technique: Comme je l'ai dit, les lampes utilisées sont des GT6V6C. Si j'ai bien compris le bon déroulement du remplacement de lampes, changer de lampes par un même modèle, ici des GT6V6 fait que je ne suis pas obligé de régler le bias par la suite, c'est bien ça, ou j'ai raté le coche ?

Excusez moi pour toutes ces questions de débutant, mais bon, j'aimerai éviter de donner le coup de grâce à mon ampli ^^
The Setlaz
Smallvince a écrit :
changer de lampes par un même modèle, ici des GT6V6

Si GT est la marque (Groove Tube), alors non, le modèle est 6V6(GT)
Et les Groove Tubes... ça vaut ce que ça vaut... (cher après musicalement )

Smallvince a écrit :
fait que je ne suis pas obligé de régler le bias par la suite, c'est bien ça, ou j'ai raté le coche ?

Faux mais on est jamais obligé... libre à chacun de vouloir jouer sur un ampli bien réglé ou non
Smallvince
Tu connaitrais pas un bon tech en région parisienne par hasard ?

Ca serait le bon moment pour faire un check up complet de l'ampli surtout après cette mésaventure ^^ Mais un reglage + changement de lampes, ca risque pas de me couter le prix de l'ampli neuf ? :/
The Setlaz
Smallvince a écrit :
Tu connaitrais pas un bon tech en région parisienne par hasard ?

Sur Paris, non.
EDIT : rectification, il y'a peut-être Vintageamps ! (mais c'est pas un vrai parisien )

Smallvince a écrit :

Ca serait le bon moment pour faire un check up complet de l'ampli surtout après cette mésaventure ^^ Mais un reglage + changement de lampes, ca risque pas de me couter le prix de l'ampli neuf ? :/

Avec une pauvre petite 6V6 et un réglage (s'il existe !), ça va pas te coûter bien cher...
Dantana
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Dantana
    le
Si ton SXCD n'a jamais été traficoté tu peux changer sans craintes les lampes d'amplification

Le biais est ajustable par un potard à l'interne mais celui ci est ajusté d'usine tellement bas qu'il n'y a rien a craindre.

Ah oui change les 2 6V6 par une paire "matched" ou appareillé..
Once you go bucket, you don't go back...
The Setlaz
Dantana a écrit :
Le biais est ajustable par un potard à l'interne mais celui ci est ajusté d'usine tellement bas qu'il n'y a rien a craindre.

Rien, sauf un son de chiotte, mais ça c'est pas grave
Smallvince
"Ah oui change les 2 6V6 par une paire "matched" ou appareillé.."

C'est écrit sur les boites ce genre de détail :p ?

J'vais appeler VHM sur Paris pour leur demander si y'a possibilité de le retuber et de faire un check up de l'ampli voir si y'a rien qu'a griller entre temps. Et j'en profiterai pour demander de régler le bias plus haut (40mV si j'ai bien lu sur le topic du super champ :p).

J'suis pas assez doué de mes mains pour faire ca moi-même héhé
The Setlaz
Non, le vendeur le fait automatiquement s'il est un minimum sérieux.

Quant aux bias, laisse un tech faire...
Les 40mV, ça ne veut rien dire... et si c'est mesuré à travers une R de 1ohm avec un A+ de 366V comme inscrit sur le schéma, c'est effectivement une bonne valeur... pour cramer les tubes
Smallvince
T'as vachement l'air de bien t'y connaitre, j'en suis limite jaloux xD

Bon bah, technicien me voila. Ca va faire mal le mois d'avril dans la boubourse..
vintageamps
Salut

D'après les problèmes que tu décris, comme ça a été dit précédemment, il y a de grandes chances que ce ne soit qu'un simple problème de tube, même si je ne peux pas te le garantir à 100%

Donc prévois un retubage (ne comprenant pas forcément la 12AX7 si elle est en bonne santé), une paire de 6V6 neuve, JJ ou Tung-Sol par exemple, dans les 30€, mais pour un peu plus cher tu as nettement mieux (de la RCA black plates par exemple, qu'on trouve assez facilement entre 40€ et 50€ la paire)

Ensuite, un réglage de bias avec petite vérification du circuit de puissance et d'alimentation : entre 35€ et 60€ TTC suivant les tarifs de ton technicien

Donc si il n'y a que les tubes à changer, entre 60€ et 110€ suivant les tubes choisis et le cout de la main d'oeuvre chez ton technicien

Et il n'y a pas de raison que ton technicien te rie au nez en voyant ton ampli, si c'est le cas comme ça a été dit précédemment sur un autre topic sur lequel tu as posté, il sera peut être utile d'en changer ...

Bonne soirée, à+
Smallvince
Merci pour toutes ces précisions. Pour la 12ax7, elle à l'air de fonctionner en tout cas, elle a l'age de l'ampli cad moins de 6 mois.

Tiens d'ailleurs es-tu le proprio de ce site: http://vintageamps.free.fr/ ?

Si oui, j'ai envoyé un mail pour savoir si c'était toujours d'actualité, habitant aux alentours du chesnay mais j'me suis rendu compte après coup que c'était réservé aux ampli vintage, donc n'en prenez pas compte ^^

En ce moment sur ampli et préampli guitare...