Probleme sur tete marshall 2203 jcm 800

Forum Marshall
Forums
feedback70
salut a tous .
j ai ressorti ma vielle tete marshall des années 80.
et surprise , pas trop de puissance et un son tres moyen.
en regardant les lampes il me semble que la lampes de preamp du milieu ne s allume pas ...
j ai bien sur essayer de changer cette lampe et pareil .
de quoi peut venir ma panne ???
merci pour votre aide .
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Vu les symptomes, il est probable qu'un (ou plusieurs) de tes tubes de puissance soient rincés. Ca n'exclue pas qu'il y en ait en changer au niveau du préamp, également.
Le test visuel n'est pas nécessairement sûr à 100%. Une lampe rincée peut très s'allumer normalement. Seul un lampemètre peut te dire quel est l'état précis de tes tubes.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
francoix
Si une lampe ne s'allume pas du tout, le chauffage filament peut être en faux contact. Le tube ne peut alors pas fonctionner.

Par contre en fonction des fabricants, un tubes peut briller très peu ou beaucoup. Essaye un tube voisin dont tu vois bien le filament à la place du tube éteint. Si il ne s'allume pas, tu as une panne sur le chauffage filament..
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
whitelion
Le manque de puissance est une caractéristique d'un ou plusieurs tube de puissance rincés.

Mais tu peux aussi avoir une résistance de cathode coupée ou un condensateur qui ne passe plus.

Dans tous les cas, commencer d'abord par remplacer les power tubes et preamp tubes.
NB
il faut aussi nettoyer les jacks du HP (coton tige + produit)
et jouer avec le sélecteur d'impédance et pulvériser du nettoyant.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
francoix
Mais arrêtez de raconter n'importe quoi!!!

Le monsieur vous dit qu'un tube de préamp ne s'allume pas! C'est d'abord cette panne objective parce que visible qu'il faut réparer!

Et pas besoin de mater le schéma pour ça. Tu as à coup sûr une soudure sêche ou cassée au niveau des pins 4-5 ou 9 du support noval de ton tube. Il faut d'abord refondre ces soudures pour soigner LE problème!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
feedback70
merci francoix pour la bonne comprehension du probleme ...
merci aux autres aussi de bien vouloir aider , mais c est mieux de lire l ennoncé avant de repondre .
je demonte la tete des que je peux , j en profiterais pour lui faire un bon nettoyage interne ...
des que j ai demonté je reviens vous dire .
francoix
Ah juste les contacts oxydés?
Punaise t'as joué dans une piscine?
www.myspace.com/fractall
whitelion
francoix a écrit :
Mais arrêtez de raconter n'importe quoi!!!

Le monsieur vous dit qu'un tube de préamp ne s'allume pas! C'est d'abord cette panne objective parce que visible qu'il faut réparer!

Et pas besoin de mater le schéma pour ça. Tu as à coup sûr une soudure sêche ou cassée au niveau des pins 4-5 ou 9 du support noval de ton tube. Il faut d'abord refondre ces soudures pour soigner LE problème!

Je ne raconte pas n'importe quoi et je sais lire :-)
Celui qui ne possède pas de bonne notion B.F. dans la technologie des tubes ne peut pas imaginer qu'une lampe qui ne brille PAS DU TOUT est une lampe qui fonctionne parfaitement 9 fois sur 10.

Le petit filament de tungstène à chauffage indirect est tout simplement enfoui de part et d'autre de la cathode creuse;
On n'en voit, évidement pas l'incandescence.
Il y a souvent des 12ax7/ecc83 dans cet état là!
Donc pour le quidam, c'est un tube en panne.

Je savais que c'était faux et je n'ai pas développé cette piste pour conseiller d'autres pistes qui me semblent dites "classiques".

Je conseille toujours, entre-autres, dans ce cas de remplacer les lampes pour tester, non pas pour un filament en panne mais bien une triode ou pentode défectueuse.

La preuve flagrante est qu'une de mes pistes s'est avérée payante (sélecteur oxydé)
Je suis satisfait qu'on ait pu t'aider dans ce dépannage.

Les autres pannes que j'ai décrit (résistance de cathode, ...) ne sont pas là pour faire joli.
C'est par expérience que j'ai proposé cette diagnose.

J'ai encore pris, une fois de plus, sur ce forum et d'autres, le temps de justifier mes écrits car celui qui ne possède pas de bonnes notions d'électricité et de l'expérience en électrotechnique, peut interpréter mes conseils de dépannages comme étant "erronés" ou stupides.

J'aime aussi la pils
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...