Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème Vox AC30

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lostever
La redresseuse effectivement a 99%
guitarvictim
A noter, d'ailleurs, qu'avec une GZ34, il est souvent conseillé de ne pas utiliser le standby (même si cela peut sembler une hérésie ;-) )

En d'autres termes, laisser toujours le standby sur ON (i.e. non actif) et n'utiliser que le switch power.

(bon, j'sens que ça risque de partir en troll, c't'histoire ...)

(EDIT : merci à Hamer59 pour avoir repéré la coquille dans mon post initial)
Hamer59
guitarvictim a écrit :
A noter, d'ailleurs, qu'avec une GZ34, il est souvent conseillé de ne pas utiliser le standby (même si cela peut sembler une hérésie ;-) )

En d'autres termes, laisser toujours le standby sur Off et n'utiliser que le switch power.

(bon, j'sens que ça risque de partir en troll, c't'histoire ...)


Sur ON tu veux dire, histoire de passer à côté et laisser la GZ34 chauffer et faire office de Stand By.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
guitarvictim
Hamer59 a écrit :
Sur ON tu veux dire, histoire de passer à côté et laisser la GZ34 chauffer et faire office de Stand By.

Ouaip, je viens d'aller vérifier sur mon CCH, tu as absolument raison (je vais modifier mon post), laisser le StandBy sur ON.
Curieux, d'ailleurs, cette dénomination de Vox, car pour moi, si le Standby est sur ON, cela signifie qu'il est actif, i.e. pas de HT présentée aux tubes ;-)
Bon, c'est pas bien grave ...
Noth
  • Noth
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #34
  • Publié par
    Noth
    le 24 Jul 11, 11:06
Bon ben y'a plus qu'a passer au magasin ! Merci a vous 2!
Noth
  • Noth
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    Noth
    le 24 Jul 11, 11:13
Pour le coup de standby, ca signifie qu'on coupe sauvagement l'ampli à chaque "pause un peu longue" ?

Ca apporte quoi ? Ca permet de secouer un peu la lampe?
guitarvictim
Le principe du standby, c'est de mettre d'abord le jus dans les filaments (6.3V) pour faire chauffer les lampes, puis, quand on bascule le standby, d'envoyer la HT. Une lampe froide à qui on envoie direct la HT "souffre" au niveau de sa cathode (en gros, une lampe, c'est du courant qui la traverse, modulé par le signal appliqué sur la grille. Ce courant est issu d'électrons "arrachés" à sa cathode. Si la cathode est froide, c'est comme nous le matin, elle a la tête dans l'cul, on lui arrache des électrons, elle aime pas. Par contre, une fois chaude, elle est prête pour le rock'n'roll ;-)

Bon, donc, en gros, dans la majorité des cas, le standby est une bonne chose qui prolonge la durée de vie des lampes en les réveillants en douceur (c'est une blonde méga bonne qui vient apporter le café au lit, quoi)

Pour le Vox, équipe d'une GZ34, pas besoin de standby : quand on allume l'ampli, la GZ34 est froide. Donc elle ne conduit pas le courant. Du coup, les lampes situées derrière ont le temps de chauffer avant que la HT n'arrive progressivement. Les "vieux" vox n'ont pas de standby, that's why. A remarquer que les Vox '70s à redressement diodes Si n'ont pas de standby, ce qui est dommage, mais bon, c'est une autre histoire.

Donc, avec une GZ34, tout se passe bien, en douceur.

Si par contre on utilise le standby, les lampes ont toutes le temps de chauffer. Quand on "enlève" le standby (i.e. on veut avoir du son), il y a un gros appel de courant subitement et la GZ34 mange un max en qq ms ... ce qui l'use prématurément (c'est ce qui fait, par exemple, que les ampoules électrique chez soi pètent parfois, à l'allumage : gros appel de courant, si elles sont vieillissantes, elles pètent)
Noth
  • Noth
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #38
  • Publié par
    Noth
    le 27 Jul 11, 07:12
Merci guitarvictim, c'est très clair !


Et du coté de ma redresseuse, effectivement on regardant bien on voit des petits bouts de métal qui se baladent librement dans la lampe ... Ca doit pas être le fonctionnement nominal

Question bonus .. comme je vais aller acheter une GZ34, est-ce que je ne peux pas en profiter pour changer la lampe made in china .. ?

Posté le: 23 Jul 11, 08:50 am Problème Vox AC30
Alors .. j'ai changé les fusibles (merci pour l'adresse dans Paris, c'était impec') !
Malheureusement le fusible ne survit qu'environ 30s avant de recramer.

Je suspecte une lampe (ou plusieurs) qui fait des siennes, mais du coup comment déterminer laquelle ?
- 2 x 12AX7EH Electro Harmonix (déja changées)
- 1 x 7025 China (d'origine)
- 4 x EL84 EH Electro Harmonix
- la redresseuse d'origine a changer

Il faudrait la remplacer par une 12AX7EH, comme les 2 autres ?
lostever
Chopes un GZ34 de la marque JJ et tu peux effectivement changer ta china si tu veux le faire a moyen terme.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...