Puissance des amplis à lampes!

Rappel du dernier message de la page précédente :
sepullayer
chacal a écrit :
faut savoir aussi une chose: ne pas faire l'amalgame entre la puissance qui désigne une énergie délivrée dans les haut-parleurs et sa manière d'être retranscrite en volume sonore.

de manière simple P=RI²=UI ou P=puissance, R=impédance, I=intensité(ampères) et U=tension (volts)

sachant qu'un HP a une impédance fixe et que son volume sonore est fonction de la tension qui lui est appliquée (U), on peut imaginer que les amplis de puissance à transistors délivrent plus en courant qu'en tension, à contrario des amplis à lampes.

C'est mon interprétation, elle me parait logique mais à charge d'un vrai tech' de confirmer ou d'infirmer mes propos

PS: au passage, cette formule permet de comprendre pourquoi certains amplis délivrent une puissance différente selon l'impédance des HP

s'est pas vraiment exacte, la véritable formule pour ce genre de signal, est:
P=ZxI²xcos(phi)

avec Z qui n'est pas égale à l'impédance brut, 4, 8, 16 ohm, mais quelques chose comme:

Z=R+(jLw)/(-LwxCw+1)

et ce en ne prenant pas en compte ni la membrane, ni l'aimant,... , mais que quelques paramètres de la bobine du hp.

s'est ce qui explique qu'un hp ne réagit pas linéairement à toutes les fréquences

Le courant est imposé, dans la limite ou les lampe et le transfo de sortie ne satures pas, par les hp, et normalement ce qui est géré par les lampes ou indifférament par les transistors, s'est la tension.

ce qui différencie les transistors des lampes, outre la saturation typique des lampes, s'est la réponse en fréquence, et principalement pour les hautes fréquences, car ce sont elles qui donne de l'headroom.
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
.oO(regarde sa montre pour surveiller la fin du cour)

sepullayer
Qwacktaner a écrit :
.oO(regarde sa montre pour surveiller la fin du cour)

s'était pas méchament dit
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
meuh nah je suis gentil moi
c'est just toutes ces formules, c'etait un reflexe de survie
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
merci sepullayer de compléter et de corriger mon calcul, c'est bon à savoir et effectivement ca explique le concept de réponse en fréquence

manulonch a écrit :
Ca vient aussi du fait que que les tubes travaillent a haute tension bas courant et l'inverse pour les transistors, et vu que le courant faible passe mieux que les hauts courant on gagne encore un peu là desssus.

et voilà qui vient montrer qu'hormis l'inexactitude de mes formules, mon raisonnement quant à la différence de volume entre transis et tube est correct....fiouuu sauvé du ridicule de justesse
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
sepullayer
chacal a écrit :
manulonch a écrit :
Ca vient aussi du fait que que les tubes travaillent a haute tension bas courant et l'inverse pour les transistors, et vu que le courant faible passe mieux que les hauts courant on gagne encore un peu là desssus.

et voilà qui vient montrer qu'hormis l'inexactitude de mes formules, mon raisonnement quant à la différence de volume entre transis et tube est correct....fiouuu sauvé du ridicule de justesse

ben désoler, mais là manulonch parlait, si je ne me trompe pas, de la vitesse de circulation des électrons dans les tubes, qui est d'autant plus grande que le courant est faible vu que la tension est haute, par rapport à celle dans un transistor.
mais à la sortie du transfo d'un ampli lampe, y'a pas plus de tension que dans un ampli transistor, y'a juste une différence d'amplitude certaines fréquences.
tu te rend compte, si on retrouvait le 400 volt des lampes sur les hp, ça ferait de sacrée étincelles
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
bien sur ce n'est pas ce que je voulais dire (400 volts dans un HP.....waf on rigolerait bien lol ) mais je reste persuadé qu'il reste un rapport UI différent entre transistors et lampes en entrée des HP....la simple différence de réponse en fréquence, c'est peut-être un peu short pour justifier une différence de rendement sonore du simple au double, non?
sepullayer
chacal a écrit :
bien sur ce n'est pas ce que je voulais dire (400 volts dans un HP.....waf on rigolerait bien lol ) mais je reste persuadé qu'il reste un rapport UI différent entre transistors et lampes en entrée des HP....la simple différence de réponse en fréquence, c'est peut-être un peu short pour justifier une différence de rendement sonore du simple au double, non?

ben regarde si on simplifie le problème, et qu'on dit que que le hp s'est juste une résistance, donc tu l'as dit toi même, P=RxI², et U=RxI,

avec R l'impédance du HP
ben y'a pas 36 rapports possible entre le courant et la tension,

si tu augmente le courant, ça augmente la tension, d'ou hausse du volume sonore.

tu dit q'une simple différence de réponse en fréquence ne peut pas changer de façon si radical la qualité du son, ben regarde sur une station hifi de qualité, avec tweeter, boomer... , y'a une certaine présence de son, enlève les tweeter, ben t'as plus la même présence.

Sur je dit pas que de rajouter des tweeter à un ampli transistor sufit pour le transformer en un bon ampli à lampe
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
sepullayer a écrit :

ben regarde si on simplifie le problème, et qu'on dit que que le hp s'est juste une résistance, donc tu l'as dit toi même, P=RxI², et U=RxI,

avec R l'impédance du HP
ben y'a pas 36 rapports possible entre le courant et la tension,

si tu augmente le courant, ça augmente la tension, d'ou hausse du volume sonore.

bah c'est bien ce que je dis si P=RI2 et U=RI on a donc P=UI

donc a P identique on peut avoir I inférieure et U supérieure, donc la même puissance dissipée pour une DDP différente et donc un volume final différent....

Citation:
tu dit q'une simple différence de réponse en fréquence ne peut pas changer de façon si radical la qualité du son

j'ai jamais dit ca.... à ma connaissance on parlait de volume sonore, pas de qualité....dans le cas contraire j'aurais été à 100% dans ta logique...
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
C'est le principe de la "normalisation", par exemple une pub a la tv aura l'air d'avoir un son tres fort or le niveau sonnore n'est pas plus eleve.

Pour comprendre ce principe de dynamique, imagine deux montagnes dont le point le plus de chacune fait la meme hauteur. Une est composee de petite coline et l'autre de grand sommet, malgres le fait que leur point maximum est egale, la hauteur moyenne est tres differente.
sepullayer
chacal a écrit :
bah c'est bien ce que je dis si P=RI2 et U=RI on a donc P=UI

donc a P identique on peut avoir I inférieure et U supérieure, donc la même puissance dissipée pour une DDP différente et donc un volume final différent....

oui, mais le problème, s'est que tu ne peut pas prendre n'importe quelle formule, somme toute vrai, et oublier toutes les autres également vrai.

du moment que tu en as une qui dit U=RxI, on voit bien que U et I sont proportionnelles de facteur R.
Si on part du principe que R est constant, si tu baisse I, tu baisse également U, et s'est parceque tu as une formule proportionnelle, que tu peut en avoir une autre qui ne dépend pas de U, tel que P=RxI².

chacal a écrit :
j'ai jamais dit ca.... à ma connaissance on parlait de volume sonore, pas de qualité....dans le cas contraire j'aurais été à 100% dans ta logique...

excuse moi, s'est vrai que j'ai pas employé le bon mot, j'aurais dus dire headroom il me semble que ça s'appelle comme ça ?, mais le résonnement est quand même valable
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
sepullayer a écrit :
du moment que tu en as une qui dit U=RxI, on voit bien que U et I sont proportionnelles de facteur R.
Si on part du principe que R est constant, si tu baisse I, tu baisse également U, et s'est parceque tu as une formule proportionnelle, que tu peut en avoir une autre qui ne dépend pas de U, tel que P=RxI².

rhooo la honte...comme un debutant....bon je retourne potasser moi.....

En ce moment sur amplification...