Puissance des amplis à lampes!

-Bruno-
  • Publié par
    -Bruno-
    le
On me dit qu'un ampli à lampe de 50W dégage une puissance équivalente à un ampli transistor 150W ( x3 dixit les vendeurs).
Hors une puissance rms (efficace) est la même que l'ampli soit à transistor ou à lampes!Quand est-il exactement?

Merci

Bru
Doc Loco
bruvskirk a écrit :
On me dit qu'un ampli à lampe de 50W dégage une puissance équivalente à un ampli transistor 150W ( x3 dixit les vendeurs).
Hors une puissance rms (efficace) est la même que l'ampli soit à transistor ou à lampes!Quand est-il exactement?

Merci

Bru

Plusieurs raisons.

Tout d'abord, les fabriquants d'amplis à lampes annoncent généralement la puissance AVANT distortion : exemple, le VOX AC30, 30 watts AVANT distortion, +/- 55 watts à fond. Mon Marshall Studio 15 fait 15 watts avant dist., 29,5 watts à fond.
Au contraire, les fabricants d'amplis à transistors (parfois les mêmes!) annoncent d'emblée la puissance totale. Qui plus est, cette puissance totale n'est souvent pas utilisable , car la distortion des transistors est très désagréable (contrairement aux amplis à lampes).

Un autre facteur qui entre en ligne de compte est le type de fréquences générées et retransmises, principalement en harmoniques. C'est ce qui rend le son des amplis à lampes beaucoup plus "présent" à même volume qu'un ampli à transistors, et donne une impression (bien réelle pour l'oreille humaine!) de plus grand volume.

Dernier facteur : les amplis à lampes , plus chers, sont souvent équipés de meilleurs haut-parleurs, plus sensibles (100 dB pour un Celestion Vintage 30 ou un G12H30), tandis que les amplis à transistors sont communément équipés de haut-parleurs moins performants (et une différence de 3 dB, c'est moitié moins sonore!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
-Bruno-
  • Publié par
    -Bruno-
    le
Mais si le constructeur d'un ampli à transistor renseigne une puissance rms on peut alors la comparer à la puissance d'un ampli à lampes?

En passant merci pour ta réponse!
Doc Loco
bruvskirk a écrit :
Mais si le constructeur d'un ampli à transistor renseigne une puissance rms on peut alors la comparer à la puissance d'un ampli à lampes?

En passant merci pour ta réponse!

Non, pour la première raison expliquée ci-dessus . En gros, c'est comme si pour les transistors on te disait "c'est une bagnole qui va jusqu'à 150 km/H" (sous-entendu : en cinquième) et pour les amplis à lampes on te disait "c'est une bagnole qui va jusqu'à 150 km/H EN TROISIEME, mais vous pouvez encore passer la quatrième et la cinquième, au risque d'un PV" .

De rien .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
faut savoir aussi une chose: ne pas faire l'amalgame entre la puissance qui désigne une énergie délivrée dans les haut-parleurs et sa manière d'être retranscrite en volume sonore.

de manière simple P=RI²=UI ou P=puissance, R=impédance, I=intensité(ampères) et U=tension (volts)

sachant qu'un HP a une impédance fixe et que son volume sonore est fonction de la tension qui lui est appliquée (U), on peut imaginer que les amplis de puissance à transistors délivrent plus en courant qu'en tension, à contrario des amplis à lampes.

C'est mon interprétation, elle me parait logique mais à charge d'un vrai tech' de confirmer ou d'infirmer mes propos

PS: au passage, cette formule permet de comprendre pourquoi certains amplis délivrent une puissance différente selon l'impédance des HP
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
Surtout dans le cote pratique il ne faut pas oublier qu'un ampli a lampes est fait pour fonctionner a plein regime (chaleur, dynamique des lampes etc...) alors qu'un transistor pousse a fond devient vite inutilisable de par l'agressivite (negative) du son. La puissance exploitable est donc trs differente de la puissance maximale pour un ampli transistor.
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
ce que tu dis est vrai mais dépend de la nature de l'ampli aussi (petits HP, baffle ouvert etc...) maisn'est pas systématiquement vrai.
regarde les double corps randall, les amplis basse, les sonos....heureusement que ces trucs tiennent la puissance
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
On est d'accord j'ai juste dit une grande generalite
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
hardi_ami
Normalement quand on donne une puissance il faut également donner le THD (total harmonic distortion). C'est à dire qu'un ampli aura une puissance de X watts avec un THD de 1% par exemple, mais on pourrait aussi donner une puissance Y>X avec un THD de 5%. Si le THD n'est pas précisé on peut faire dire pas mal de conneries aux chiffres.

michael
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
oui, ceci dit il serait sympa de ta part de nous expliquer ce que représente le THD
hardi_ami
Ah désolé
je suis pas vraiment expert en électronique (mon truc c pluto la physique du solide!) mais alors en gros, ça représente le pourcentage d'harmoniques indésirables dans le signal de sortie. Si un boss en électronique traine dans le coin .. ça serait sympa d'expliquer plus en détail.
C'est très utilisé en HIFI où on cherche surtout la linéarité du signal, mais bon pour un ampli de guitare ça peut etre utile en terme de comparaison.

A+
michael
manulonch
en fait 50watts restent 50watts mais c'est surtout la dynamique qui est differente en grande partie a cause de la vitesse de transfert des electrons qui est plus rapide dans les tubes que dans les transistors ( silicium ).

Ca vient aussi du fait que que les tubes travaillent a haute tension bas courant et l'inverse pour les transistors, et vu que le courant faible passe mieux que les hauts courant on gagne encore un peu là desssus.
hardi_ami
Moui mais ça dépend comment tu les as mesurés les 50W
sepullayer
chacal a écrit :
faut savoir aussi une chose: ne pas faire l'amalgame entre la puissance qui désigne une énergie délivrée dans les haut-parleurs et sa manière d'être retranscrite en volume sonore.

de manière simple P=RI²=UI ou P=puissance, R=impédance, I=intensité(ampères) et U=tension (volts)

sachant qu'un HP a une impédance fixe et que son volume sonore est fonction de la tension qui lui est appliquée (U), on peut imaginer que les amplis de puissance à transistors délivrent plus en courant qu'en tension, à contrario des amplis à lampes.

C'est mon interprétation, elle me parait logique mais à charge d'un vrai tech' de confirmer ou d'infirmer mes propos

PS: au passage, cette formule permet de comprendre pourquoi certains amplis délivrent une puissance différente selon l'impédance des HP

s'est pas vraiment exacte, la véritable formule pour ce genre de signal, est:
P=ZxI²xcos(phi)

avec Z qui n'est pas égale à l'impédance brut, 4, 8, 16 ohm, mais quelques chose comme:

Z=R+(jLw)/(-LwxCw+1)

et ce en ne prenant pas en compte ni la membrane, ni l'aimant,... , mais que quelques paramètres de la bobine du hp.

s'est ce qui explique qu'un hp ne réagit pas linéairement à toutes les fréquences

Le courant est imposé, dans la limite ou les lampe et le transfo de sortie ne satures pas, par les hp, et normalement ce qui est géré par les lampes ou indifférament par les transistors, s'est la tension.

ce qui différencie les transistors des lampes, outre la saturation typique des lampes, s'est la réponse en fréquence, et principalement pour les hautes fréquences, car ce sont elles qui donne de l'headroom.

En ce moment sur amplification...