Puissance en class A

Rappel du dernier message de la page précédente :
Citation:
Et c'est envisageable aussi avec un ampli monté en push/pull. D'ailleurs un ampli en Push/pull en classe AB est en fait en classe A sur les signaux faibles et glisse vers la classe B sur les signaux de plus forte amplitude. Donc en repoussant dans ses retranchements la polarisation tout en limitant le signal d'entrée, on fait marcher un Push Pull en classe A.

Oui c'est vrai que l'on peut avec des signaux de faible amplitude faire tourner un push pull classe AB en classe A mais le signal ne sera pas ultra linéaire...
Il existe aussi de vrai push pull classe A qui ont une meilleure linéarité que les ampli classes A de base.

Citation:
Le son ne réside pas comme par magie dans la classe de polarisation.

Regarde à l'analyseur de spectre un signal provenenant d'un classe A et celui provenant d'un classe AB et tu verra les harmo générées pas la distorsion de croisement, ce n'est pas de la magie, c'est juste la décomposition en série de fourier
Et si tu à l'âme d'un mathématicien, tu peut aussi redémontrer cela en utilisant les modélisations non linéaires des transistors.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Wojtyla a écrit :
Citation:
Et c'est envisageable aussi avec un ampli monté en push/pull. D'ailleurs un ampli en Push/pull en classe AB est en fait en classe A sur les signaux faibles et glisse vers la classe B sur les signaux de plus forte amplitude. Donc en repoussant dans ses retranchements la polarisation tout en limitant le signal d'entrée, on fait marcher un Push Pull en classe A.

Oui c'est vrai que l'on peut avec des signaux de faible amplitude faire tourner un push pull classe AB en classe A mais le signal ne sera pas ultra linéaire...
Il existe aussi de vrai push pull classe A qui ont une meilleure linéarité que les ampli classes A de base.

Citation:
Le son ne réside pas comme par magie dans la classe de polarisation.

Regarde à l'analyseur de spectre un signal provenenant d'un classe A et celui provenant d'un classe AB et tu verra les harmo générées pas la distorsion de croisement, ce n'est pas de la magie, c'est juste la décomposition en série de fourier
Et si tu à l'âme d'un mathématicien, tu peut aussi redémontrer cela en utilisant les modélisations non linéaires des transistors.

Déja moi j'ai des oreilles et pas des analyseurs de spectre.
Ensuite le fonctionnement même des tubes (et du transformateur d'impédance associé) fait que la distortion de croisement est quasiment inexistante.
Enfin la linéarité en matiére de guitare, c'est bien le dernier truc qu'on recherche.
Il ne faut pas appliquer à l'amplification guitare des idées issues de la Hi-Fi.
Sinon un Laney VC ou un VOX AC30 avec leur contre-réaction inexistante, leur facteur d'amortissement tout aussi inexistant (et pour cause), leur transfo cheap et leurs mythiques HP au rendu tout sauf linéaire seraient considérés comme des merdes finies.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
activator
Oh la, vous partez dans du charabia pour moi.
Novice dans les amplis lampes, en me renseignant un peu partout, cela me donner l'impression que les class A sont supérieur aux AB. Comme quoi apparemment, le marketing c'est très bien induire les gens en erreur pour faire vendre. C'est pour cela que je suis venu ici pour avoir des éclaircissement. Merci à tous de votre participation.
J'ai ma guitare qui me démange
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
activator a écrit :

Novice dans les amplis lampes, en me renseignant un peu partout, cela me donner l'impression que les class A sont supérieur aux AB. Comme quoi apparemment, le marketing c'est très bien induire les gens en erreur pour faire vendre.

Ben oué.
Mais attention, les amplis estampillés "classe A" n'en sont généralement pas, mais ils ont aussi généralement d'autres caractéristiques vintage intervenant vraiment dans le son, telle que l'absence totale de contre réaction pour les Laney VC et les VOX AC.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

manulonch
Doc Loco a écrit :
activator a écrit :
A mon avis, ça doit chiffrer.
Quel ampli dans les 20 W réellement en class A ?

La tête Laney Lionheart.

Cloué sur le poteau je suis !!!

Bon, ma pierre à l'édifice.

Le Lionheart 20 est en fait un single-end avec 4 EL84 montées en parallele.

Et je ne vois pas prq on veut absolument un classe A ou un classe AB ou autre chose... C'est avant tout le son qui importe.
Ca ressemble tout à fait aux gens qui achètent tel ou tel ampli parce que X ou Y a dis que sur un forum.
Doc Loco
manulonch a écrit :

Et je ne vois pas prq on veut absolument un classe A ou un classe AB ou autre chose... C'est avant tout le son qui importe.
Ca ressemble tout à fait aux gens qui achètent tel ou tel ampli parce que X ou Y a dis que sur un forum.

+ 10000000000000000000000000000000000000000000000000

Trust your ears nomdidjuuuu !
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
activator
manulonch a écrit :

Bien sur que c'est le son qui prime. Il ne faut pas être un mouton. Je cherche simplement une orientation pour éviter d'essayer les 15 milliards d'amplis qui existent sur terre. Et en plus, j'apprends des trucs qui ne peuvent pas nuire à la culture générale.
Je cherche un ampli qui fait 5 et 20 Watts environ typé blues/rock pour avoir qu'un ampli pour jouer chez moi et en club.
Le seul que j'ai trouvé, c'est le Mesa boogie 5.25 express.
Si vous avez d'autres pistes, ce sera avec plaisir. Merci
J'ai ma guitare qui me démange
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Il y a éventuellement la Orange Tiny Terror, qui fait 7 ou 15 watts...
Mais faut un baffle...

Sinon, j'ai lu plus haut que les Laney VC et les Vox AC n'avaient pas de contre-réaction... Quelqu'un aurait-il la bonté de m'expliquer ce que signifie "contre-réaction" ?
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
La contre-réaction c'est dans un ampli, le fait de contrôler ce qu'il fait par comparaison entre le signal d'entrée et celui de sortie (c'est simplifié hein)
Par exemple un ampli ayant un gain maximum de 1000, peut être contre-réactionné dans un facteur 10 (pardon aux puristes pour le vocabulaire), et son gain réel ne sera plus que de 100, le reste du gain étant la marge de correction.
Elle a plusieurs effets : rendu plus hi-fi, moins de distortion (certains types en tous cas), élargissement de la bande passante (en théorie), augmentation du facteur d'amortissement -la capacité de l'étage de puissance à maitriser les déplacements physiques du haut-parleur.
Etc (je passe les défauts hein)

Dans le matos à transistors, les taux de contre-réaction sont toujours élevés.
Dans le matos à tubes, ils sont beaucoup plus faibles, car d'une part le gain des tubes est insuffisant pour atteindre une contre réaction élevée, sauf à compliquer le schéma, d'autre part les tubes fonctionnent en fait mieux et ne nécessitent pas des taux élevés pour sonner aussi bien ou mieux
Certains amplis fonctionnent complètement sans contre-réaction, ce qui leur donne un son particulier, une banane d'enfer (par contre ils peuvent être "écrasés" plus facilement par les autres amplis)
Ils sont aussi plus sensibles à la qualité et au son des tubes et du HP utilisés, pour le meilleur ou pour le pire.

syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Merci beaucoup pour l'exposé sur la contre-réaction.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le

lainbebop
je comprends plus rien... J'ai une tete ad30 Orange, donc 30watt, et elle est class A pourtant ?!
Perso ça l'empeche pas de sonner
MySpace.com/foxyfingerplan !!

The Foxy Finger Plan
en concert
place de la république
le 28 septembre 2008
LILLE
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Il y a pas mal d'amplis sur le marché dans la tranche des 10 à 20w, classe A, A/B cathode bias ou A/B:
Soldano Astroverb
Plein de modèles chez Bad Cat et Matchless
Suhr Badger
Bogner Duende et Metropolis
etc....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    fxdfxd
    le
kleuck a écrit :

Je plussoie, la classe A dans un ampli de guitare à tubes n'a franchement aucun intérêt.
Même en Hi-Fi c'est très discutable.Le son ne réside pas comme par magie dans la classe de polarisation.

Y'a qd meme un interet decoulant du fait qu'un push pull a tendance a annuler certaines harmoniques generalement agreables a l'oreille du guitariste, donc on peut preferer le single ended au push pull, et par la force des choses une polarisation classe A

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd a écrit :

Y'a qd meme un interet decoulant du fait qu'un push pull a tendance a annuler certaines harmoniques generalement agreables a l'oreille du guitariste, donc on peut preferer le single ended au push pull, et par la force des choses une polarisation classe A
-fx

Tu parle d'un push pull classe A, AB ou B ?
Et pourquoi un push pull s'amuserais-t-il à annuler certaines harmoniques ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...