La contre-réaction c'est dans un ampli, le fait de contrôler ce qu'il fait par comparaison entre le signal d'entrée et celui de sortie (c'est simplifié hein)
Par exemple un ampli ayant un gain maximum de 1000, peut être contre-réactionné dans un facteur 10 (pardon aux puristes pour le vocabulaire), et son gain réel ne sera plus que de 100, le reste du gain étant la marge de correction.
Elle a plusieurs effets : rendu plus hi-fi, moins de distortion (certains types en tous cas), élargissement de la bande passante (en théorie), augmentation du facteur d'amortissement -la capacité de l'étage de puissance à maitriser les déplacements physiques du haut-parleur.
Etc (je passe les défauts hein)
Dans le matos à transistors, les taux de contre-réaction sont toujours élevés.
Dans le matos à tubes, ils sont beaucoup plus faibles, car d'une part le gain des tubes est insuffisant pour atteindre une contre réaction élevée, sauf à compliquer le schéma, d'autre part les tubes fonctionnent en fait mieux et ne nécessitent pas des taux élevés pour sonner aussi bien ou mieux
Certains amplis fonctionnent complètement sans contre-réaction, ce qui leur donne un son particulier, une banane d'enfer (par contre ils peuvent être "écrasés" plus facilement par les autres amplis)
Ils sont aussi plus sensibles à la qualité et au son des tubes et du HP utilisés, pour le meilleur ou pour le pire.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html