Puissance en class A

Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd a écrit :

Y'a qd meme un interet decoulant du fait qu'un push pull a tendance a annuler certaines harmoniques generalement agreables a l'oreille du guitariste, donc on peut preferer le single ended au push pull, et par la force des choses une polarisation classe A
-fx

Tu parle d'un push pull classe A, AB ou B ?
Et pourquoi un push pull s'amuserais-t-il à annuler certaines harmoniques ?
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Parce que opposition de phase des deux tubes de sortie.

Citation:
je comprends plus rien... J'ai une tete ad30 Orange, donc 30watt, et elle est class A pourtant ?!
Perso ça l'empeche pas de sonner

30 watts avec 4 EL84 = pas de la classe A en toute logique.
Mais on n'a jamais dit qu'une classe sonnait et pas les autres, au contraire, c'est la conception de l'ampli qui prime.
Et nos oreilles.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck a écrit :
Parce que opposition de phase des deux tubes de sortie.

La question n'était pas : "pourquoi un push pull annulerais les harmoniques ?"
Mais : " pourquoi un push pull annulerais CERTAINES harmoniques ? "
francoix
Wojtyla a écrit :
fxdfxd a écrit :

Y'a qd meme un interet decoulant du fait qu'un push pull a tendance a annuler certaines harmoniques generalement agreables a l'oreille du guitariste, donc on peut preferer le single ended au push pull, et par la force des choses une polarisation classe A
-fx

Tu parle d'un push pull classe A, AB ou B ?
Et pourquoi un push pull s'amuserais-t-il à annuler certaines harmoniques ?

Tout simplement parce que même polarisé en classe A (un push pull classe A ca existe bel et bien) un push pull annule les harmoniques d'ordre pair par opposition de phase entre les signaux du premier et du deuxième tube.

Rappelons une nouvelle fois (ça ne semble pas inutile) que la classe d'amplification (A, AB, B...) n'a pas grand chose à voir avec le design de l'étage de sortie (single ended, ou push pull)

EDIT
OUPS trop tard!!
L'oppsotion de phase annule naturellement les harmoniques d'ordre pair, mais de fait pas celles d'ordre impair
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Voila, tout est dit.

(une partie des harmoniques paires..)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    fxdfxd
    le
francoix a écrit :
Rappelons une nouvelle fois (ça ne semble pas inutile) que la classe d'amplification (A, AB, B...) n'a pas grand chose à voir avec le design de l'étage de sortie (single ended, ou push pull)

nan nan, je suis bien d'accord, je montrais juste que la classe A a bien un interet, justement de permettre certains design

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Sauf que c'est le contraire : certain design n'est possible qu'en classe A.

francoix
Citation:
je comprends plus rien... J'ai une tete ad30 Orange, donc 30watt, et elle est class A pourtant ?!
Perso ça l'empeche pas de sonner

C'est un design à la vox après vérification. On appelle souvent ça classe A mais en fait ca n'en n'est pas du tout un a priori. (comme le vox AC30 du reste).
Il s'agit en fait d'un cathode bias sans contre réaction que les commerciaux nomment souvent classe A. C'est de la classe AB mais avec un design d'étage différent de ce qui se fait souvent (polarisation fixe et contre réaction).
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
manulonch
En gros et pour info.

Un ampli avec deux EL84 en classe A ne peut pas dépasser les 10watts, donc avec quatre EL84 20watts.

Avec 4 EL84 en classe AB on peut tirer au grand max 32watts ( avant mise sur orbite des tubes).

Les classes suivante ne sont pas applicables pour l'audio.

Vous voilà au courant, a vous maintenant d'avoir un regard critique sur les spécification techniques des amplis.
francoix a écrit :

Tout simplement parce que même polarisé en classe A (un push pull classe A ca existe bel et bien) un push pull annule les harmoniques d'ordre pair par opposition de phase entre les signaux du premier et du deuxième tube.

C'est bon j'ai refais les calculs, les harmoniques paires s'annulent, donc je suis convaincu
En fait dans mes souvenirs c'etait exact juste pour le push pull classe A, mais non ça marche bien pour le AB aussi, mais pas pour le classe B ce qui est logique quand même
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
manulonch a écrit :
En gros et pour info.

Un ampli avec deux EL84 en classe A ne peut pas dépasser les 10watts, donc avec quatre EL84 20watts.

Avec 4 EL84 en classe AB on peut tirer au grand max 32watts ( avant mise sur orbite des tubes).

Les classes suivante ne sont pas applicables pour l'audio.

Vous voilà au courant, a vous maintenant d'avoir un regard critique sur les spécification techniques des amplis.

Oué, cela dit c'est pour une tension Max de 300 volts, celle des datasheets, mais quelques amplis prétendants faire 20 ou 25 watts sur deux tubes utilisent des tensions plus élevées, autour de 350-360 volts : Peavy Classic 20 Peavy Classic 50 (4 tubes) les petits Mesa, et mon Loredo (qui fait plus de 15 watts c'est clair, même si je ne peux certifier qu'il sort les 25 affichés)

kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Tension plaque plus haute pour une polarisation équivalente >> plus de dissipation ?

The Setlaz
Rien n'empêche de dépassé la dissipation max de la plaque et de bouffer les tubes en 200h mais dans ce cas, de quelle puissance tient-on compte ? de la puissance de dissipation maximale (100% de Pamax) ? ou de toute la puissance dissipé (> 100% Pamax) ?
Chacun son point de vu...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...