Puissance en class A

Rappel du dernier message de la page précédente :
activator
Moi qui lorgné sur le Mesa 5.25 express, les boules.
On m'a cité des amplis 7/15 watts que je connais. 7 watts, c'est trop pour la maison et 15 watts pas assez pour le club. C'est pour ça que je cherche du 5 à 25/30 watts.
J'ai ma guitare qui me démange
Doc Loco
activator a écrit :
Moi qui lorgné sur le Mesa 5.25 express, les boules.
On m'a cité des amplis 7/15 watts que je connais. 7 watts, c'est trop pour la maison et 15 watts pas assez pour le club. C'est pour ça que je cherche du 5 à 25/30 watts.

Il y'a quand même une chose que je ne comprend pas: les gens qui sont prêt à mettre 1000-1500 € dans un ampli mais pas 250 dans un atténuateur (prix moyen d'une Hotplate d'occase) - ce qui résoud évidemment le problème "maison/appart". Comprend pas .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
activator
Est ce que c'est vraiment efficace ?
Est ce que ça n'altère pas le son ?
Sur un 30 watts, à combien peut on descendre la puissance ?
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Oui
Ça dépend du modèle
Idem

En fait ça dépend aussi beaucoup du HP de ton ampli.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
manulonch
Le problème n'est pas là...

En fait le soucis quand on descend le volume quelque soit l'ampli c'est que le HP ne travaille plus correctement.
Si un HP de 100 watts a une excursion de 1 cm pour avoir un rendement optimal, si on lui donne 3watts il va à peine vibroter lamentablement et donc donner un son tout muddy.
Idem avec le meilleur attenuateur du monde, c'est le HP qui merde dans l'histoire.
Tout est histoire de compromis là dedans.

Moi quand on me demande je dis toujours d'avoir un ampli entre 30 et 50watts pour la scène et les repetes et de se payer un petit truc pour bosser chez soi ( genre un pod pocket ou un tout petit ampli de qq watts meme à transo, pas besoin d'un son de ouf pour bosser l'instrument )

Sur un attenuateur on peut descendre jusqu'au silence total.
activator
OK, mais jouer sur le même ampli chez soi et en club permet de mieux maitriser certains de ses réglages et de profiter au maximum de son ampli.
Earthworm Jim
activator a écrit :
OK, mais jouer sur le même ampli chez soi et en club permet de mieux maitriser certains de ses réglages et de profiter au maximum de son ampli.

du tout, a fort volume et en groupe les réglages n'ont rien a voir qu'a bas volume tout seul...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
manulonch a écrit :
Le problème n'est pas là...

En fait le soucis quand on descend le volume quelque soit l'ampli c'est que le HP ne travaille plus correctement.
Si un HP de 100 watts a une excursion de 1 cm pour avoir un rendement optimal, si on lui donne 3watts il va à peine vibroter lamentablement et donc donner un son tout muddy.
Idem avec le meilleur attenuateur du monde, c'est le HP qui merde dans l'histoire.
Tout est histoire de compromis là dedans.

C'est ce que je voulais dire, mais amplis/certains HP acceptent de travailler encore correctement à volume assez bas, pas d'autres.
Atténuer un peu (genre 50%) un 15 watts équipé d'un HP Alnico de 15 watts reste une solution viable moyennant quelques corrections, sur un 100 watts équipé d'un 4*12 supportant 200 watts ça n'est plus la même chanson.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

manulonch
Earthworm Jim a écrit :
du tout, a fort volume et en groupe les réglages n'ont rien a voir qu'a bas volume tout seul...

Tout a fait, c'est le syndrome de " je joue seul dans ma chambre et j'ai un son de ouf mais dés que je suis en groupe j'ai un son tout pourri ".
Récurent...
francoix
Pour répondre à la question concernant les 350 Volts sur plaque pour une el84:
Ce qui est vraiment critique pour une el84, c'est pas de dépasser 300V sur la plaque (bien que ce soit donné pour sa limite dans les datasheets), mais de dépasser 300V sur les grilles écrans. Donc ca reste envisageable. Quoi qu'il arrive la dissipation de plaque max est de 12W (plus 2 pour G2) Donc on arrive à pousser un duo jusqu'à 17-18W (70% environ de la dissipation max).
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Oui, de fait les schémas de ces amplis montrent que la grille 2 est en dessous de 300 volts.
Mais d'après les datasheets, on peut arriver à ces mêmes 17 watts sous 300 volts (Vg2 et Va) et même en polarisation cathodyne, alors que la tension de cathode est à retrancher de la tension d'alimentation.

Peut être avec plus de saturation par contre ?
Mais bon 4 % c'est pas énorme pour un ampli à tubes.

zut_flute_crote
un ampli avec 2 6l6 , un cathode bias et la grille de controle a la masse, c'est quoi comme class ?
le transfo n'est pas un single end !!
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
On ne peut pas savoir avec ces infos, mais ça doit être un classe AB comme d'hab'

zut_flute_crote
qu'est-ce que tu veux comme info ?
en fait, l'ampli est un fender prosonic qui a un selecteur pour changer de class et de systeme de redressement......
le systeme est un peu plus complexe que dans d'autre ampli.....lors du changement de systeme de redressement ,on modifie aussi la polarisation.....
et en mode "class a" (j'ai mis les guimets hein!! ) on doit avoir en gros 400v a la plaque, une trentaine de volt a la cathode et la grille de controle a la masse .....
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Au vu du schéma, c'est surtout un commutateur Grid bias/Cathode bias (en sus du redresseur tube/si).
Plutôt de la classe A/B "chaude" à vue de nez (je n'ai pas tracé non plus)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...