Puissance et choix d'un amplis

Forum Orange
Forums
salut à tous ! j'ai quelques interrogations et j'espère que certains d'entre vous pourrez m'aidé.

Je souhaite renouveler mon matos d'amplifications étant guitariste. Je joue dans un groupe de métal et je souhaite un amplis qui garde un côté évidement métal, mais j'aime aussi la polyvalence avoir un beau sont clean etc..

Voilà ma question j'hésite entre deux amplis le ENGL powerball II et le Orange Dual dark 50, questions polyvalence je pencherais plus vers le orange même si il ne possède que 2 canaux. La chose qui me fait peur c'est que c'est un 50 watt je voulais savoir si c'était suffisant pour joué dans un groupe de métal contre une batterie et un amplis 100 watt de mon deuxième guitariste.
s
Si jamais vous avez ces amplis n'hésitez pas à me donnez des info dessus, malheureusement même si je pense que les deux soit de bonne qualité je n'arrive pas à trouver d'endroit pour les tester j'ai donc du mal à faire mon choix.

cordialement
lapinmalin
Si ton collègue met son 100w à 9/10 au volume, tu met ton 50w à 10/10 et c'est bon t'es aussi fort
jazz life
nicoslash
à part faire saigner ses oreilles je vois aucun interêt à mettre un 50 w à fond...
Serieusement même un 5 w à lampe suffit pour répèter , si ca cogne fort alors un 15 w .
Pour le son lead sa me fait pas trop peur quand je vois que sur son amplis il est à peine à la Moitié de sa puissance en repet c'est plus pour le clean que j'ai un doute, pouvoir monter sans que sa devienne un crunch c'est aussi pour sa que j'aimerai avoir vos avis sur ses 2 têtes
Stevenrvn
50w est largement suffisant, regarde peut-être du coté d'EVH, la 5150III a un joli clean et la disto est juste gigantesque.

Je ne connais pas suffisamment la ENGL et la Orange pour te conseiller mais il me semble que leur son est vraiment différent, vous jouez quel genre de metal ? Et à titre de comparaison tu joues sur quoi actuellement ? Et l'autre guitariste ?
Ont fait du death melo, l'autre guitariste joue sur blackstar 100 watt série one, actuellement j'ai un randall 120 watt transistor signature kirk hammett erreur de jeunesse ^^. Je me suis acheter dernièrement un baffle orange ppc212 en 2x12. Le engl à l'air pas mal mais j'ai vraiment peur d'avoir quelque chose de vraiment trop typé métal et incapable de faire autre chose. C'est vrai que j'ai déjà vu le evh en action et il dépote pas mal.
Stevenrvn
Parfait c'est exactement dans mon rayon !

J'ai aussi eu un de ces Randall transistor/hybride qui est entrain de se décomposer dans un coin du local alala..

Tout ce que je vais dire ne tient qu'à moi, je n'ai que quelques années d’expérience en groupe, une dizaine d'année de guitare dans les doigts, je n'ai pas suffisamment de recul et d’expérience pour dire que tel ou tel amplis, racks sonnent mieux que d'autres c'est un simple partage de mes expériences et recherches !

Actuellement je joue sur une Triple Recto mais pas pratique quand on a peu de place pour la transporter, elle est lourde, imposante, pas de Midi. Je lorgnais donc la EVH 5150 III mini elle compacte, plus légère, Midi et pas chère. Seul problème, elle n'a que 2 bandes d’égalisation pour 3 modes (le clean partage l'EQ du canal rythmique). Du coup on se retrouve vite limité.

Après attention à cette fausse idée, toutes ces marques mettent en avant le coté Hi-Gain de leurs amplis, ce qui n'empêche pas de faire du funk avec une recto ou du blues sur du Engl, certes ils sonneront plus modernes mais ne les limites en aucun cas à uniquement du metal, c'est souvent marketing.

J'en reviens à mon expérience personnelle qui se rapproche de la tienne : Je joue dans un groupe de melodeath, j'ai besoin d'un outil, compact, léger, avec une multitude de connectiques mais surtout polyvalent. Un outil me permettant d'avoir plusieurs sons différents pour mon groupe et des futurs projets avec en bonus des effets et tout cela à porter de pieds.

Après toute cette réflexion je suis donc sur la piste des Kemper, Axe FX et peut-être même du tout récent Helix.

Voilà ! J'espère avoir été un minium utile ;-)
Merci de ta réponse , donc un 50 watt suffira largement pour répéter et jouer en concert dans une petite cave de bar alors ?
saulot
Oui

Reste à voir le son que tu recherches car entre la tête Engl et la Orange c'est pas vraiment le même grain.

Je connais pas spécialement la Dual Dark 50 mais de manière générale avec Orange t'auras un son plus gras, plus chaud et avec la Powerball un son plus froid et plus précis.

A noter qu'habituellement les amplis Orange ne sont pas particulièrement polyvalents, t'as en général un ou deux sons, très efficaces certes mais rarement plus.

Regarde sinon du coté de la EVH 5150 III en 50W laquelle est une excellente tête 2 canaux pas trop chère au regard de la qualité.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
ZePot
  • #11
  • Publié par
    ZePot
    le 22 Oct 15, 02:16
Pour jouer du métal en répète avec un groupe qui joue fort (et le métal ça se joue fort), pour moi c'est 100 watts obligé. Que le 50 watts soit quasiment aussi fort, certes, mais ce n'est pas une question de volume, t'auras pas la même assise, la même précision avec un 50 watts, sans parler de la réserve en son clair.

Pour les bars et les caves pourris, franchement, on s'en tape, on ne choisit pas un ampli en fonction d'un bar pourri...

Pour ce qui est du modèle, c'est une question de goût, ENGL et Dark Terror je trouve ça assez mauvais, perso j'irais plus vers un 5150 ou carrément du Diezel...
saulot
C'est sûr que 100W ça sonne plus costaud, plus ouvert. Mais au final ce qui compte pour jouer fort c'est pas le fait d'avoir 50 ou 100 W sous le capot, c'est plutôt le nombre de HP et leur rendement.

Par exemple avec ma mini Recto, seulement 25 W donc, et bien branché sur un 4x12 en V30 je couvre totalement n'importe quel batteur en étant sur le 1er quart de la course du Master.

Bon c'est du Mesa Boogie donc c'est des "gros watt" certes mais bon ça illustre bien la chose.

En tous les cas je te rejoins sur le choix du grain, un bon Diezel ou 5150 c'est plus sexy qu'une Powerball ou une tête Orange.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
ZePot
  • #13
  • Publié par
    ZePot
    le 22 Oct 15, 07:13
J'ai fait l'expérience inverse : j'ai eu longtemps un Single Recto, sur 2x12 vertical en V30, et le son était assez brouillon, fort mais gros manque de headroom... J'ai regretté de ne pas avoir le Dual.

Je joue fort, mais bon on parle de groupe de métal...
Stevenrvn
Non on parle de metal... ;-)

Sérieusement je pense qu'aujourd'hui le débat de la puissance n'a plus vraiment lieu d'être, on est de toute façon repiqué. Sauf petit bar sans une sono potable et même là, le 100w sera inexploitable.
themidnighter
nicoslash a écrit :
à part faire saigner ses oreilles je vois aucun interêt à mettre un 50 w à fond...
Serieusement même un 5 w à lampe suffit pour répèter , si ca cogne fort alors un 15 w .


Euh non, un 5 watts pour repeter c'est just. Et un 15w ca dépend du batteur.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...